AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Suzanne Pagé est une conservatrice et historienne de l’art française.

Diplômée en Lettres Classiques et d'Histoire de l’Art, elle suit des cours à l'école du Louvre et à l'école pratique des hautes études.

Entrée au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1966, elle devient responsable de l’ARC en 1973, jusqu’en 1988. Elle est ensuite devenu la directrice de cette institution jusqu’en 2006.

Reconnue internationalement, elle a participé à de très nombreux jurys nationaux et internationaux, a été deux fois Commissaire de la Biennale de Venise et reçu de nombreux prix et gratifications.

Depuis 2006, elle est directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton. Elle a constitué les collections de la Fondation Louis Vuitton, défini la politique de ses expositions et établi la programmation culturelle.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Suzanne Pagé   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Suzanne Pagé - Bentu


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Prioritaire et central dans son œuvre, l'inventaire imagé des archétypes de la féminité tels qu'ils ont été assumés par les femmes comme autant de rôles joués et surjoués à partir du regard masculin. Marie-Laure Bernadac et Marie Darrieussecq explicitent lumineusement dans ce catalogue ces incarnations contraintes de la féminité. La première dévoile une "mascarade" évoquée par Marie Darrieussecq dans une formule justement lapidaire: " Cindy Sherman sait que toute femme est d'abord déguisée en femme..., elle joue ces femmes...qui jouent le jeu... où la joueuse ne cesse de perdre."
Commenter  J’apprécie          00
Le thème du travestissement dans l'art n'est pas nouveau. Rappelons-nous les grandes figures pionnières que sont la comtesse de Castiglione, Marcel Duchamp, Claude Cahun et Pierre Molinier; mais aussi et surtout il faut se reporter aux pratiques des artistes féministes de l'époque, Eleonor Antin, Adrian Piper, Martha Wilson, qui font des performances avec leur corps et se déguisent, à la recherche d'une autre identité. Cindy reconnaît avoir été influencée à ses débuts par ces différents modèles.
Commenter  J’apprécie          00
La représentation du féminin est un cirque qui dépasse largement la représentation du masculin. Sans parler de la photo de mode, et de la photo tout court, qui donne l'illusion, plus que la peinture, que ce que l'on voit EST. Or, comme Claude Cahun, sa prédécesseuse moins reconnue, Sherman sait que toute femme est d'abord déguisée en femme. Le cinéma comme la mode n'ont fait qu'aggraver ou "embellir" les choses: ils ont glamourisé la catastrophe de l'identité faite aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ses fameux Film stills de 1977 où elle conçoit une cinématographie imaginaire, Cindy Sherman a été Vénus botticellienne, grande dame de l'âge d'or hollywoodien, bourgeoise dépeinte par Ingres, clown, amoureuse suspendue à son téléphone, fashionista dans les coulisses d'un défilé, sorcière, ogre ou tout récemment dandy contemporain. Dans ses toutes dernières séries, elle se fait même "couple", apparaissant dans les deux genres, tour à tour masculin et féminin.
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu d'imiter le clown des clichés, Cindy Sherman a su trouver sa voie entre l'angoisse tragique du Clown de Bruce Nauman, l'entertainement joyeux de Rondinone et la dissolution évanescente des visages de ceux de Roni Horn. Ses clowns sont cruels, dérangés, libidineux, ils font peur aux enfants ; elle les voulait, dit-elle "intenses, avec un côté méchant ou déplaisant, mais aussi avec une dimension pathétique."
Commenter  J’apprécie          00
Selon Mary Ann Doane, la mascarade, en affichant la féminité, permet de la maintenir à distance. Ce masque que l'on peut porter ou retirer peut être considéré comme une position de résistance à la domination patriarcale, le jeu exagéré de codes et de signes ultra-féminins constituant un défi au regard masculin. La mascarade est enfin l'organisation inconsciente d'un trompe-l'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les photographies de Cindy Sherman (plus de 600) de 1975 à 2020 sont intitulées Untitled (Sans titre), donc sans identité, mais elles ont toutes (à l'exception des premières œuvres) un numéro. On peut donc les comptabiliser et faire l'inventaire précis de tous les états de la féminité ; ces titres arithmétiques indiquent bien la multiplicité, le nombre sans fin.
Commenter  J’apprécie          00
Si elle fabrique chacune de ses images, elle en assure aussi tous les rôles : maquilleuse, costumière, accessoiriste, metteuse en scène, photographe et même technicienne photo, tout en endossant d'abord le rôle de modèle derrière celui, prioritaire, de l'actrice.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Pagé (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}