AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Ansoux (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dame du Charmant Som

Dans ce roman, lu dans le cadre de la masse critique, on suit tour à tour Emile, accordéoniste prodige, Madeleine, son amour de jeunesse, et Léon, leur fils, lui aussi grand musicien, du Vercors à l'Argentine...

C'est un livre très bien écrit, parfois poétique, et très émouvant. L'histoire est passionnante et on s'attache très vite aux personnages, malgré leurs défauts. Ils ont tous une psychologie travaillée bien que le roman soit très court, et leur destin (surtout la fin...) n'est pas caricaturale ni trop belle comme on pourrait le penser au départ.

Le livre parvient à dépasser la frustration du départ liée à la brièveté du récit... 115 pages (et encore, certaines n'ont que quelques lignes écrites !), des chapitres d'1 à 3 pages seulement, c'est plus un conte, une longue nouvelle qu'un roman... mais on se laisse vite entraîner, donc on pardonne !
Commenter  J’apprécie          70
La dame du Charmant Som

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions THOT de m’avoir permis de découvrir ce roman.



Ce livre est composé de trois livres : celui d’Emile, celui de Madeleine et enfin celui de Léon.



Emile est un jeune homme passionné, fou de musique. A l’automne 1868, il parcourt les environs du Massif de la Chartreuse. C’est là qu’il va rencontrer la jeune et belle Madeleine avec qui il entretient une passion amoureuse si intense qu’il composera pour elle sur son accordéon « La dame du Charmant Som ».



Madeleine aime Emile d’un amour profond et sincère. Elle est profondément blessée quand celui-ci repart sur les routes, bien décidé qu’il est de profiter des plaisirs de la jeunesse, sans même lui dire au-revoir. Elle ne tardera pas à comprendre qu’elle attend un enfant.



Léon, c’est l’enfant né de l’amour de Madeleine et d’Emile. Même élevé un temps par un autre homme, il ne peut résister à l’appel de la musique qui sourd de son âme. Aussi quand sa mère lui donne la partition de « La dame du Charmant Som », il l’étudie, s’entraîne pendant des heures.



Ce qui lie ces trois personnages entre eux, c’est l’Amour et la passion pour la musique. Cette passion va mener le fruit de cet amour de l’autre côté de l’Atlantique sur des chemins musicaux inattendus jusqu’en Argentine.



Je les ai trouvés attachants et émouvants ces trois personnages. J’ai été déçue que la pièce musicale « La dame du Charmant Som » n’existe pas… j’aurais aimé la découvrir sous la forme d’un tango.



Ce roman fut pour moi une jolie découverte.



Commenter  J’apprécie          60
La dernière sanction

Annick vit seule avec son fils ado Luca dans le petit village de Comelle. Ils y mènent une vie plutôt calme. Mais après le premier confinement, comme pour de nombreux villages ruraux, Comelle voit apparaitre des citadins en mal de nature et de verdure. Les Dellaunay s'installent à côté de chez Annick et Luca. Elise et Thierry ont aussi un garçon du même âge que Luca, Marius ; et une cadette, Jeanne.

Ils viennent de la ville. Elle est directrice d'une école de musique. Lui est musicien. Une famille de mélomanes qui va bouleverser la vie de ce petit village et de ses habitants.

Evidemment, je ne dirai rien de ces bouleversements pour préserver le plaisir et le suspens de la découverte aux futurs lecteurs !

Dans ce roman, chaque chapitre raconte un moment fort et apporte une pièce au puzzle de cette histoire... un pas après l'autre, l'auteur nous guide vers cette dernière sanction... une construction qui nous tient en haleine !

Cependant, j'ai trouvé que la personnalité des personnages n'était pas assez développée et qu'ils étaient parfois caricaturaux. De plus, certains évènements m'ont paru invraisemblables ou alors pas suffisamment détaillés.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Mais je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Thot pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière sanction

Le résumé de la 4ème de couverture est très alléchant dès la première lecture : une mère et son fils, habitant dans un village, voient leurs nouveaux voisins, un couple et 2 enfants, issus de la grande ville, emménager. Ils vont rapidement apprendre à se connaître mais très vite, un certain malaise va s'installer entre eux.



Ce malaise, on a du mal à le percevoir au départ. Les voisins sont distants, énigmatiques, un peu en retrait, puis une fois leur installation et leurs travaux, réellement terminés, ce couple va finir par s'ouvrir aux autres en les invitant chez eux.



Chaque chapitre évoque une période différente. Il m'est difficile d'évoquer toute l'histoire au risque de divulguer une partie de l'intrigue mais dès le premier chapitre, et au vu de la 4ème de couverture, on perçoit que l'histoire a pu aller très loin.



Malgré le faible nombre de pages, l'auteur a su approfondir ses personnages, si bien qu'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour ses personnages principaux. On cerne très vite le passé de la mère et de son fils et on comprend le choc que ces nouveaux voisins a pu avoir dans leur vie quotidienne.



Avec une écriture fluide, des chapitres relativement courts, et la révélation d'éléments au fur et à mesure des chapitres, ce roman se lit tout seul. Arrivée à la moitié du livre, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.



Très bonne surprise donc, une excellente lecture que je recommande volontiers.



Je remercie Babelio et les éditions Thot pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique Littératures.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          50
La dame du Charmant Som

L'Auteur nous invite au voyage, depuis le massif de la Chartreuse jusque sur les sommets d'Argentine. Une ode à la musique écrite avec beaucoup de poésie dans le style, ajoutée à un brin de sensualité et de mystère. Le seul bémol les chapitres sont un peu courts. Si vous aimez la musique, la montagne et le Tango, alors je vous recommande ce joli livre !
Commenter  J’apprécie          50
La dame du Charmant Som

Je tiens à remercier masse critique de Babelio et les éditions ThoT de m'avoir sélectionnée pour ce livre.

La Dame du charmant Som est l'histoire de Émile, un jeune musicien intrépide qui parcourt les routes de France à la recherche de l'inspiration, C'est sur les sentiers du Charmant Som qu'il rencontre Madeleine.

Celle-ci deviendra sa muse et il va lui composer une mélodie sublime et envoûtante qui traversera les époques.

Un petit roman (116 pages) qui se laisse bien lire (en une soirée c'est fait !).

L'écriture est simple et j'irais jusqu'à dire, poétique. Je ne suis pas musicienne et j'avais peur de me retrouver noyée dans des tournures musicales. Eh bien, pas du tout ! C'est même très agréable à lire et ma peur n'était pas justifiée, bien au contraire.

De plus, les lecteurs qui ont peur de se lancer dans la lecture d'un pavé, n'ont pas à hésiter et peuvent se plonger dans cette histoire. Ils sont sûrs d'émerger des flots sans avoir eu le temps de boire la tasse.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec Émile, Mado et Léon
Commenter  J’apprécie          30
La dernière sanction

A travers les yeux d’Annick, le lecteur plonge dans les souvenirs de cette famille monoparentale. Elle relate différents événements qui se sont déroulés, notamment l'emménagement de nouveaux voisins qui va bouleverser leur vie. Ainsi, le lecteur suit l’évolution des relations entre les voisins et la famille, et apprend à connaître les personnages. Une relation ambiguë et une ambiance mystérieuse s’installent au fil des pages.



Chaque chapitre alterne entre un souvenir du passé et un événement plus récent. L’auteur distille le suspense en ajoutant des détails au fil des chapitres tout en dépeignant la personnalité des protagonistes.



J’ai adoré ce roman et la plume de l’auteur. Il se lit facilement et les chapitres sont courts. Plus je tournais les pages, moins j’avais envie de lâcher le livre. J’ai bien ressenti le changement d’ambiance, la gêne, l'ambiguïté s’installer au fur et à mesure que l’amitié entre les voisins grandit.

Commenter  J’apprécie          20
La dame du Charmant Som

Émile est musicien et parcourt la France avec son accordéon. Sur les pentes de Chartreuse, il vit avec Madeleine une passion enivrante qui lui inspire sa plus belle composition, "la dame du Charmant Som". Mais il repart, abandonnant Madeleine et l'enfant qu'elle attend. Léon grandit et re-découvrir cette musique qui va traverser les siècles.

Le protagoniste de cette histoire, c'est le morceau de musique. De la Chartreuse au tango argentin, il nous fait voyager et se métamorphose pour mieux renaître en liant les personnages. Poétique et original, ce roman tient plus du conte, mais m'a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les graines invisibles

une écriture fine et ciselé
Commenter  J’apprécie          00
La dame du Charmant Som

Commenter  J’apprécie          00
Les graines invisibles

" une très belle écriture fine et acérée, un brin poétique"

Le livre du jour, France bleu Drome - Ardèche
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Ansoux (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5561 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}