AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Sixou (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une question d'interprétation

Le deuxième roman de cet auteur nous emmène encore plus loin !



Vous êtes prêts ?

Vous aurez besoin d’une valise pour le voyage qu’Antoine va vous faire vivre. Cette fois, il nous emmène à travers ses folles péripéties sur la route de l’introspection...Oh, oh !

Alors, il faut une valise vide pour la remplir, au fur et à mesure de cette lecture, de pensées et de réflexions.



Instrospection, lâcher-prise, acceptation, résilience, ça vous dit quelque chose ?

Si oui, embarquement immédiat et si non profitez des soldes pour vous acheter une valise et osez, soyez curieux !



Moi ça m’inspire, ça me parle, ça résonne, ça me nourrit de positif, et nous en avons plus que jamais grand besoin...et ces mots "une question d’interprétation" font maintenant partie de mon quotidien.



"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même" (Gandhi)



On est en plein dedans !



Bonne journée à tous et surtout belle lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Une question d'interprétation

Il y a quelque chose d'addictif dans l'écriture de Sylvain Sixou. Rien de bien étonnant puisqu'il écrit simplement la vie. Du bout de sa plume, il réanime le bout du cœur de ses lecteurs.

Ce deuxième roman est une fiction intime d'une intelligence et d'une sensibilité rares. C'est une ode à l'être aimé, l'histoire d'une reconquête amoureuse semée d'embûches.

C'est ainsi qu'à travers le regard d'Antoine, le personnage principal, le lecteur est plongé dans une folle et tendre histoire aux mille péripéties. Ces mésaventures sont autant de prétextes pour interroger le monde qui nous entoure, admirer le bien qui repose en chacun de nous et apprendre à donner la meilleure version de soi-même.

Un roman donc, mais pas seulement. Un roman d'une grande sincérité qui agit comme un cœur à cœur entre l'auteur et le lecteur. Un roman teinté de développement personnel qui invite sinon à réinventer, du moins à décloisonner les genres littéraires. A découvrir sans plus attendre.











Commenter  J’apprécie          30
Une question d'interprétation

J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Antoine une seconde fois car on peut très facilement s'identifier à lui et tout ce qu'il traverse. Ce qui lui arrive est rocambolesque à souhait et j'ai adoré ! Et au delà de ces nombreuses péripéties, on entrevoit un message plus profond dans lequel il est question de résilience, de confiance et d'amour...

L'écriture est fluide, pleine d'humour et de sarcasme, le ton est tout bonnement jubilatoire !!

Un roman frais et vrai !
Commenter  J’apprécie          30
Trois points



Alors qu’Antoine, cadre dynamique et sportif, pense avoir trouvé l’âme sœur après une séparation familiale douloureuse, une rencontre fait basculer le cours de son histoire amoureuse.



La sublime femme d’un soir rencontrée sur la plage lors d’un pot entre collègue est une source d’ennuis dont il se serait bien passée. Et bing ! il tombe dans un piège savamment prémédité, une machination si parfaitement huilée qu’il semble impossible de s’en sortir.



Et la question est bien là : comment y parviendra-t-il tout en restant fidèle à lui même : juste, droit et honnête (même si...)



Un roman plein de rebondissements qui s’enchaînent chapitre après chapitre, de péripéties bien menées et prenantes, d’un personnage principal qui suscite notre empathie, le tout servi de descriptions fidèles au sud de la France.

Que demander de plus pour passer un bon moment de lecture ? 😉

Commenter  J’apprécie          20
Trois points

Quel bon moment passé en compagnie d Antoine et des autres personnages

Une belle lecture riche en émotions en description et surtout pleine de rebondissements...

Je tiens à féliciter l auteur de ce premier roman pleins de Promesses

Si vous avez envie d'un moment d'évasion et de mouvement ce livre est fait pour vous Sa lecture en ai aisée et fluide

Commenter  J’apprécie          20
La pièce d'à côté

Je viens de terminer ce roman

Je l ai dévoré du début jusqu’à la fin

Intrigues, suspenses, violences, stratégies commerciales et un peu de romance…



Je ressenti divers sentiments tout au long de la lecture (colère contre ce patron démoniaque, incompréhension du comportement de Martin, tristesse pour tous ces collaborateurs abusés et maltraités et de la joie aussi)



Le jeu intégré fait réfléchir et est divertissant C est la 1ère fois que j en vois un dans un livre Cela m a plus !!!!



Merci à l auteur, Sylvain Sixou, pour son travail d écriture
Commenter  J’apprécie          20
Une question d'interprétation

Ce deuxième livre de cet auteur est autant prenant que le premier.

Intrigue, amour et émotions sont au rendez vous ainsi qu'un brin d'humour qui font sourire par moment.

On vit les émotions d'Antoine au fil des pages et de sont voyage à travers la France on se met à certains moments à sa place.

Pleins de sujets sont soulevés: comme se recentrer sur soi-même et accomplir ce que l'on veut vraiment pour ne pas regretter de pas l'avoir fait.

Lisez et enrichissez vous des questions soulevés par Antoine tout au long de son aventure qui pourrez être les vôtres.
Commenter  J’apprécie          20
La pièce d'à côté

J'ai adoré ce roman !

Rentrer dans un univers professionnel avec autant de précisions est assez peu commun.

Nous découvrons au fil du livre les rapports qui se tissent entre les différents salariés de cette entreprise.

Est-ce une entreprise atypique ? Ou est-ce plus fréquent que ce que nous voulons bien le croire?

Chacun d'entre nous s'est probablement fait sa propre idée à la lecture de ce roman plein de suspens et d'intrigues bien ficelées. Une question persiste.

Où est-ce que l'auteur a bien pu trouver cette inspiration ?!?

Relation entre homologues, patron & subordonnés, fonctions supports & fonctions commerciales, on en apprend des vertes et des pas mûres sur le monde de l'entreprise.

Redécouvrir notre région a travers cette fiction est assez déstabilisant...dire que j'aurai pu croiser Martin en sortant de chez moi !

A lire sans hésiter, pour passer un bon moment, se laisser surprendre, découvrir la région Montpellieraine, et pour se rappeler que notre vie en entreprise n'est pas si pire que ça!

Sauf, bien sûr, si vous travaillez chez un cousin Deparlier !!
Commenter  J’apprécie          10
Une question d'interprétation

Un roman qui fait du bien !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Antoine, sportif et drôle, qui va se relever de sa blessure, revoir ses priorités et se fixer de nouveaux objectifs.

Tout comme la vie, ce roman est plein de surprises et les meilleures aventures sont souvent celles qui ne sont pas planifiées ! Imprévus et rencontres vont s'enchaîner et ajouter de la magie au voyage d'Antoine à travers la France.

Il est question d'amour, d'humour et de confiance. Beaucoup de thèmes sont abordés et l'écriture est belle.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, je vais lire les autres sans hésitation !

Commenter  J’apprécie          10
La pièce d'à côté

Ce livre m’a captivé du début à la fin grâce à son intrigue bien ficelée. L’auteur a su créer un récit riche en rebondissements, mêlant habilement suspenses, drame et réflexion sur le monde de l’entreprise.



L’intrigue débute avec un prologue mystérieux qui pique la curiosité du lecteur, puis se développe au fil des chapitres, révélant peu à peu les secrets et les scandales cachés derrière les portes de la société Deparlier. L’histoire met en lumière les pratiques illégales et éthiquement douteuses de l’entreprise, notamment le harcèlement, les violations des droits des travailleurs, et l’abus de pouvoir.



Les personnages sont particulièrement bien construits, chacun joue un rôle important dans l’histoire. J’ai été particulièrement touchée par le sort d’Anna et part Anaïs qui reçoit le même traitement.



L’écriture est fluide, ce qui m’a permis de rester plongée dans l’histoire du début à la fin. L’auteur a également réussi à créer une atmosphère réaliste en décrivant avec précision le monde de l’entreprise Deparlier, les tensions en interne et les enjeux auxquels les personnages sont confrontés.



« La pièce d’à côté » nous rappelle l’importance de la bienveillance envers autrui, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Le drame d’Anna aurait pu être évité si ses collègues avaient brisé le silence et fait preuve de courage. Cette œuvre nous invite à réfléchir sur les conséquences dévastatrices du harcèlement au travail. Elle souligne la nécessité d’agir, de soutenir, et d’être attentif aux autres, rappelant que le silence peut parfois être complice des tragédies qui se déroulent juste à côté de nous.

Cette lecture a renforcé ma vision selon laquelle les professionnels des ressources humaines jouent un rôle essentiel dans la protection des droits des travailleurs. En tant que future RH, je suis déterminée à contribuer à un environnement de travail respectueux des lois et surtout à mettre en avant le bien-être de mes futurs collaborateurs.



Pour ce qui est du jeu que l’auteur a mis en place tout au long de la lecture, à savoir qui est le mystérieux protagoniste, j’ai tout simplement adoré. Je me suis laissé aller à prendre des notes, à rayer des prénoms, à vouloir connaitre son identité à tout prix. Malheureusement je n’ai pas eu le bon raisonnement et n’ai pas trouvé le bon personnage...



En fin de compte, ce livre est bien plus qu’un simple thriller. Il suscite la réflexion sur les problèmes réels auxquels de nombreuses personnes sont confrontées sur leur lieu de travail. Il m’a poussé à réfléchir à l’importance de la transparence, de l’éthique et de la justice en entreprise. C’est un ouvrage qui éduque tout en divertissant, et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Une question d'interprétation

Un récent voyage en train … et je me plonge dans « Une question d’interprétation » de Sylvain Sixou. J’ai adoré ce livre merveilleusement bien écrit…. L’écriture est belle, fluide et agréable…🥰

Je suis naturellement rentrée dans l’intrigue… Avec Antoine, le héros je me suis laissée porter, j’ai suivi ce chemin initiatique accompagné par les accords toltèques (que j’essaye d’appliquer de mon mieux dans ma vie quotidienne)

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé l’intrigue fine et intelligente, le travail de résilience, la sensibilité, le lâcher prise et la confiance…. Tout cela a résonné en moi.…

J’ai eu du mal à faire des poses de lecture tellement ce livre m’a emporté ❤️❤️
Commenter  J’apprécie          10
La pièce d'à côté

Quelle est tentante cette couverture ! Je n’avais qu’une envie : ouvrir la porte et découvrir ce qu’il y avait derrière. Alors, j’ai ouvert tout doucement et trop tard, impossible de faire marche arrière, j’étais prise au piège !

Tout commence avec un chanceux gagnant à la loterie nationale qui remporte le pactole et part réaliser son rêve aux Caraïbes...

Montpellier : bienvenue dans la dure réalité ou plutôt dans l’enfer de cette entreprise, dont le maître des lieux (oh cher patron !) est un être tyrannique, despotique, misogyne, maltraitant son entourage et ses équipes. En deux mots, le personnage pourri que l’on va détester dès les premières pages. Il en faut bien un, c’est lui.

Autour de lui, une famille désunie et blessée, des collaborateurs lâches et manipulés, des assistantes abusées et violentées, une jeune femme suicidée. La vie en entreprise n’est pas toujours rose, hein ?

Sauf qu’il y a un jeune homme discret et secret (le gentil ?) plutôt bien sous tous rapports qui débarque dans cette fourmilière pour y mettre un brin d’ordre. Pourquoi ? Quel est le lien entre ces deux histoires et les personnages ?

Et enfin, l’auteur n’a de cesse de nous manipuler en nous invitant au "Qui suis-je ?" Ah là là, ce jeu vous vous souvenez des règles n’est-ce pas ? Parfait alors ! N’oubliez pas : soyez attentifs chers lecteurs sinon comme moi vous vous ferez avoir. Mais entre nous, quel régal de ne pas avoir trouvé la sortie de ce labyrinthe !!!
Commenter  J’apprécie          10
Une question d'interprétation

J'ai attendu patiemment l'arrivée du deuxième roman de cet auteur !!Absolument pas déçue le livre est comme le premier ,ADDICTIF que j'ai lu d'une traite .La lecture est vraiment fluide ,Antoine nous emmène à nouveau dans une histoire rocambolesque mais tellement prenante ..Un vrai ROMAN ,introspection à l'appui dans lequel je me suis aussi retrouvée :sensibilité ,sous couvert d'amour ,un pas dans un monde inconnu ,une remise en question semés d'embuches .Auteur à lire sans modération . Vivement le prochain roman
Commenter  J’apprécie          10
Une question d'interprétation

Après avoir lu son premier roman, j'attendais avec impatience la suite... ce deuxième roman, nous emporte dans les Périples d 'Antoine, ses réflexions, son introspection, qui nous mènent à réfléchir sur nous même.....on s'attache très rapidement aux personnages , et on ne peut que continuer la lecture ..car on on envie de savoir, de comprendre, mais le suspens nous tient jusqu à la fin du livre .. on veut savoir la chute !!!...Roman addicrif, structuré, écriture fluide ., un vrai moment d'évasion.. à lire sans modération.. vivement le 3ème.
Commenter  J’apprécie          10
L'éphémère

Toujours un plaisir à découvrir un nouveau livre de cet auteur. Une histoire qui peut parler à tous avec des rebondissements et remises en question. Théo et Thomas nous rappellent les vraies valeurs dans la vie l amour et l amitié entre autres. Les autres je vous laisse les découvrir en lisant ce livre. Vivement le prochain
Commenter  J’apprécie          00
La pièce d'à côté

Troisième livre de cet auteur et toujours un régal à lire. Toujours du suspense, une histoire qui tient en haleine tout le long du livre jusqu’aux dernières pages dans lesquelles les lecteurs comprennent le dénouement. Une écriture sincère à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Une question d'interprétation

Après trois points du même auteur, on retrouve Antoine, le personnage principal dans de nouvelles péripéties. Un plaisir à lire, l histoire nous tient jusqu’à la fin. J’ai adoré autant que le premier. De la recherche, des rebondissements, génial.Je vais commencer son troisième livre. Je recommande, un auteur vraiment à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Trois points

Tout ce que j’aime dans un livre est réuni dans celui-ci. Une belle découverte, un plaisir à lire, je vais commencer le deuxième de cet écrivain qui mérite d’être connu.

Une histoire qui nous tient jusqu’à la fin du livre, qui peut nous parler à tous.

J’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
L'éphémère

Sublime roman que je viens de terminer ! J'ai beaucoup aimé le personnage principal Théo, un ancien commercial brillant qui tient désormais un café. Cet homme dénué d'empathie et autoritaire ressent le besoin inéluctable de rompre avec sa solitude.

L'histoire est captivante et l'écriture est juste incroyable. J'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre l'histoire de cette famille.

Ce roman redonne tout son sens à l'amour, qu'il soit amical ou familial et aux liens qui nous unissent malgré le temps qui passe.

"L'éphémère" restera gravé dans ma mémoire tant sa beauté est inoubliable !

Merci Sylvain Sixou pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          00
L'éphémère

J ai prit beaucoup de plaisir à lire ce livre

Une belle histoire d’amitié, d’amour et une belle dose de psychologie et de manipulation

J’aime le style d’écriture de Sylvain Sixou

Avec cette œuvre, il entre dans le cercle des mes auteurs préférés
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Sixou (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}