AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RChris


"Demain, mieux qu'aujourd'hui ", slogan hideux de modernité". Les hommes politiques promettaient des réformes (" Le changement), jappaient-ils!), les croyants attendaient une vie éternelle, les laborantin de la Silicon Valley nous annonçaient un homme augmenté. En bref, il fallait patienter, les lendemains changeraient. C'était la même rengaine :" Puisque ce monde est bousillé, ménageons nos issues de secours !" Hommes de sciences, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. En revanche, pour conserver ce qui nous avait été remis, il n'y avait pas grand monde.
Ici un tribun de barricade appelait à la Révolution et ses troupes déferlaient avec la pioche au poing ; ici un prophète invoquait I'Au-delà et ses ouailles se prosternaient devant la promesse : ici, un Folamour 2.0 fomentaít la mutation posthumaine et ses clients s'entichaient de fétiches technlogiques. Ces hommes vivaient sur des oursins. Ils ne supportaient pas leur condition, et de cette outre-vie ils attendaient les bienfaits mais ne connaissaient pas la forme.
Il est plus difficile de vénérer ce dont on jouit déjà que de rêvasser à décrocher les lunes.
Les trois instances-foi révolutionnaire, espérance messianique, arraisonnement technologique - cachaient derrière le discours du salut une indifférence profonde au présent. Pire ! elles nous épargnaient de nous conduire noblement, ici et maintenant, nous économisaient de ménager ce qui tenait encore debout. Pendant ce temps, fonte des glaces, plastification, mort des bêtes. "Fabuler d'un autre monde que le nôtre n'a aucun sens." Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          82





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}