AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvaine Landrivon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Leçons de Béthanie - De la théorie à la pratique

Après avoir publié deux ouvrages sur la figure de Marie Madeleine, la théologienne Sylvaine Landrivon revient à Béthanie et nous emmène avec elle pour confronter le texte évangélique à nos idées reçues et nos habitudes institutionnelles. Il s'agit d'analyser la portée christologique et ecclésiologique de ce qui se joue dans la maison de Marthe, Marie et Lazare, ces amis si proches de Jésus.

Mais aussi d'éclairer sous un jour nouveau l'une des figures qui compose le personnage de Marie Madeleine, Marie de Béthanie, mais aussi sa sœur Marthe, injustement oubliée.



Assimilée par la tradition catholique au personnage de Marie Madeleine, Marie de Béthanie a été plus récemment distinguée de Marie de Magdala, notamment par les travaux de théologiennes féministes, dont Sylvaine Landrivon dans ses précédents ouvrages. Mais cette distinction et la mise en avant exclusive de la Magdaléenne posent des problèmes d'interprétation.

Comme le souligne Christine Pedotti dans son livre Jésus, l'homme qui préférait les femmes : la réhabilitation de Marie de Magdala laisse de côté cette autre grande disciple qui apparaît de façon particulièrement avantageuse dans les évangiles avant de disparaître totalement. Pourquoi ?



Les leçons de Béthanie propose une hypothèse fondée sur un détail texte grec, qui permet de repenser le conflit entre les Marie. Sylvaine Landrivon note effectivement que pour qualifier Marie de Magdala, l'évangéliste utilise “è” traduit par “de”. Or ce terme ne renvoie pas à une appartenance géographique (on utiliserait “apo”).

Marie est dite “Madgala” comme Simon est dit “Pierre” ou Jean “Baptiste”. Il s’agit d’une caractéristique liée à leurs personnalités, vocations, rôles.

Par ailleurs, Sylvaine Landrivon souligne que l’existence d’un village ou d’une ville qui s’appellerait Magdala n’est pas avérée (p.89).



Elle pose donc l’hypothèse que Marie, soeur de Marthe et Lazare, résidant à Béthanie, dont la maison est si familière à Jésus, soit celle qui est qualifiée de “Magdala”pour rendre honneur à sa qualité de veilleuse (p. 92).

La proximité géographique de Béthanie avec Jérusalem, le rôle de la fratrie dans les événements accélérant la Passion, la nature de leurs liens, rendent logique la présence de Marie de Béthanie lors des événements de la crucifixion et de la résurrection, ce qui renforce cette hypothèse.



Éclairée sous ce nouveau jour, Marie, ainsi que sa sœur Marthe, et les relations très fortes qui les lient à Jésus, nous projetent dans le rêve d'un nouveau modèle d'église où l'autorité et l'engagement des femmes trouveraient leur juste place. Ce qui n'est pas étonnant de la part de Sylvaine Landrivon, féministe engagée, co présidente du Comité de la Jupe, association qui milite pour l'égalité entre hommes et femmes dans l'Eglise Catholique.



S'il n'est pas toujours facile à lire, cet ouvrage stimulant et exigeant est marquant par sa grande rigueur intellectuelle, la richesse de ses références et de son érudition, la générosité et l'audace de sa pensée. Une référence pour ceux qui s'intéressent au personnage de Marie Madeleine, à la relation entre Jésus et les femmes, à la place des femmes dans l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          80
Marie-Madeleine : La fin de la nuit

Comment se fait il que celle qui porte le titre "d'apôtre des apôtres" occupe une place si discrète dans l'église ?. Sylvaine Landrivon nous donne à découvrir grâce aux écrits de Romanos de Mélode, la place si particulière de cette femme choisie par le Christ pour être la première à annoncer la résurrection.
Commenter  J’apprécie          20
Faites-les taire : Judith, un enseignement ..

A partir du texte de Judith dans la Bible, l'auteur propose une lecture de ce texte en cherchant comment l'homme et la femme sont complémentaires dans leur manière de répondre au plan de Dieu. Un belle plongée dans la bible et dans la relation homme/femme. Ce n'est pas très facile à lire pour qui n'a pas l'habitude de lire les textes bibliques et leur commentaires.
Commenter  J’apprécie          10
La part des femmes - Relire la Bible pour r..

Dans un essai vigoureux, la théologienne féministe repense l'Église de fond en comble à partir des Évangiles.


Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvaine Landrivon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}