EAN : 9782204119948
Le Cerf (09/06/2017)
Dans cette aube qui annonce la fin de la nuit, en ce temps où "il fait encore sombre" nous dit saint Jean, éclate la joie de Pâques pour Marie la Magdaléenne, l'amie de Jésus, à qui son Seigneur vient annoncer la Résurrection. Par la voix de Romanos le Mélode, l'Orient chanta et célébra très tôt cette bienheureuse femme. Mais l'Occident choisit, lui, de la présenter autrement… Grégoire le Grand entremêla les figures féminines autour de Jésus, l'associa à la pécheres... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine : La fin de la nuitVoir plus
Comment se fait il que celle qui porte le titre "d'apôtre des apôtres" occupe une place si discrète dans l'église ?. Sylvaine Landrivon nous donne à découvrir grâce aux écrits de Romanos de Mélode, la place si particulière de cette femme choisie par le Christ pour être la première à annoncer la résurrection.

Marie Madeleine a donc été cantonnée dans un rôle arbitrairement "femellisé" jusqu'à la caricature, par l'Occident chrétien. Pleurs, longs cheveux éparpillés, corps à demi dénudé... Et à travers cette corporéité outrageusement spécialisée s'est mise en place une illustration de la théologie de la rétribution, montrant que là où le péché avait abondé (sic !), le repentir avait fait son œuvre vers un amour total. Or nous venons de voir que rien ne permet d'établir ce lien entre le péché de luxure et Marie de Magdala, que ce portrait n'est pas le seul recevable, et que selon une autre approche, elle peut bien au contraire servir de modèle à une transmission de la parole.