AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvie Courtine-Denamy a eu la chance de faire ses études de philosophie à la Faculté de Nanterre dans un premier temps, sous la houlette des grands maîtres de l’époque : Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Jean-François Lyotard, Louis Marin. Elle a tiré grand profit des cours de Jean Beaufret dans la khâgne de Condorcet en qualité d’auditrice libre. Très attirée par l’histoire, elle a entamé des études de sciences politiques dans la section Relations Internationales. Elle a ensuite rejoint l’Université Paris IV. Ellle est docteur en philosophie de l’Université Paris IV, chercheur associé à l'EA 4117 (Cultures juives d'Europe et de Méditerranée) et au Centre Alberto Benveniste d'études sépharades et d'histoire socioculturelle des Juifs de l'École pratique des hautes études.

Sylvie Courtine-Denamy a enseigné de nombreuses années la philosophie dans les classes Terminales des lycées avant d’enseigner les « Humanités » dans les grandes écoles supérieures (ENS P et T, CNAM, ESCAE, Essec). Libérée de toute contrainte, elle savoure actuellement les joies de la recherche libre.

Spécialiste d’Hannah Arendt qu’elle a d’abord commencé à traduire, elle a consacré plusieurs ouvrages à cette philosophe politique. Très concernée par les problèmes d’identité et de mémoire (La Maison de Jacob, Paris, Phébus, 2001, préfacé par Julia Kristeva, a obtenu le Prix Alberto Benveniste de la Création en 2002), elle vient de publier un récit adressé à son petit-fils Écoute Nathan. Promenade en Eretz Israel (Paris, L’Harmattan, 2009).

Elle s’intéresse prioritairement aux penseurs juifs contemporains, dont notamment: Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Leo Strauss, Simone Weil.

Très attirée par l’art contemporain pour lequel elle a beaucoup œuvré dans une vie antérieure, elle a tiré le bilan de cette expérience, couplée avec la philosophie, dans son livre Le Visage en question. De l’image à l’éthique (Paris, La Différence, 2004).

Concernée par le plurilinguisme et traductrice de l’anglais et de l’allemand, la pensée politique d’Eric Voegelin, dont elle a traduit cinq ouvrages en français, la retient depuis plusieurs années.
+ Voir plus
Source : http://centrealbertobenveniste.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Courtine-Denamy   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Se fue mi viejo, el mundo se lo yevo
I agora el viejo soy yo.

Mon vieux est parti, le monde me l'a enlevé
Et maintenant c'est moi qui suis vieux.
Commenter  J’apprécie          268
Si la mar era de letche,
los barkitos de kanela..

Si la mer était de lait,
les petites barques de cannelle...
Commenter  J’apprécie          240
Les sombres temps: la montée de l’antisémitisme, les lois de Nuremberg, la persécution des Juifs sur fond de récession économique déchirent l’Europe. Socialistes et communistes s’allient contre l’extrême droite. La guerre civile espagnole va éclater. Un slogan résume l’extrême confusion politique qui sévit en France: ''Hitler plutôt que le Front populaire !''
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Courtine-Denamy (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}