AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Girardet (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacques Prévert

En cherchant un livre de poésie pour ma petite fille, je suis tombée par hasard sur ces 9 poèmes de Jacque s Prévert racontés de façon ludique par Sylvie Girardet avec les illustrations de Véronique Deiss.

Les enfants adorent les poèmes de Prévert, qui racontent des histoires pleines de drôlerie. Ce petit livre tente une approche ludique de la poésie pour ceux qu’elle effraie un tantinet. L’auteure, Sylvie Girarder, a sélectionné neuf poèmes qu’elle fait suivre d’un jeu : devinette, grille de mots, rébus, labyrinthe … une façon d’apprivoiser les mots, de mieux en appréhender le sens et retenir le poème.

Sans doute que la poésie paraitra moins scolaire après cette lecture et c’est tant mieux car il est important d’initier nos chères têtes blondes au plaisir de la poésie.

Ce livre permet aussi la découverte du poète qu’était Jacques Prévert et de ses sujets de prédilection. Ainsi, après « Quartier libre », il est écrit : « Les poèmes de Jacques Prévert parlent souvent d’oiseaux, Jacques Prévert est libre comme l’oiseau de ce poème. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il veut. »

On peut même découvrir les grands évènements de la vie du poète grâce à un jeu de l’oiseau copié sur l’indémodable jeu de l’oie.

Les dessins, naïfs et colorés, illustrent à merveille l’univers du poète.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire et à partager ce petit livre.



Commenter  J’apprécie          411
Les Toiles de Chagall

Petit livre de la collection "Salut l'artiste" pour les enfants.

Sur chaque double page, on y trouve une reproduction d'une des oeuvres de Chagall, quelques commentaires sur l'artiste et les enfants sont invités à répondre à des questions!

Un joli livre pour l'observation, les enfants adorent!!!
Commenter  J’apprécie          80
Les aborigènes d'Australie

Un album documentaire très intéressant pour découvrir la richesse de la culture aborigène et leur mode de vie en accord avec la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tableaux de Pablo Picasso

Un petit livre très astucieux pour découvrir Picasso, à partir de 6-7 ans. Des jeux et encore des jeux, de l’oie, des sept erreurs, puzzles, objets dissimulés, cache-cache, énigmes…. Avec les solutions en fin de recueil. Un seul défaut, trop court, dommage, je commençais à m’amuser.
Commenter  J’apprécie          60
Vasarely vous a à l'oeil

Vasarely vous a à l’œil est le dernier titre d’une collection "Salut l’artiste" qui compte une vingtaine de livres. Pictor, peintre fictif au physique original nous guide tout au long du récit, ce qui nous vaut quelques dessins humoristiques en rapport avec les œuvres de Vasarely. Si deux pages sont consacrées à la biographie de Vasarely, le reste de l’ouvrage fonctionne sur la présentation d’un jeu d’observation pour chacune des quinze œuvres de l’artiste.



Cet ouvrage sert de très bonne familiarisation à l’art géométrique, il est lié à la tenue d’une exposition au Musée en herbe (situé non loin du métro Les Halles à Paris) de mars 2012 à mars 2013.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Les Tableaux de Pablo Picasso

Picasso est une voiture de chez Citroën pour de nombreux enfants.

Ce livre-jeu est un bon moyen pour intéresser ces derniers à l'Art. C'est bien connu, on apprend mieux en s'amusant.

Observer finement des reproductions pour retrouver certains détails (confère l'immense succès des "Où est Charlie ?") ou certaines erreurs passionnent les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau de Hundertwasser

Nous avions déjà évoqué "Vasarely vous a à l’œil" de Sylvie Girardet, nous la retrouvons logiquement un an plus tard car le Musée en herbe de Paris propose chaque année de fin mars à fin décembre généralement, une exposition nouvelle (toujours prioritairement destinée au jeune public, avec en particulier des accrochages à la hauteur de ceux qui ont près de dix ans).



Pour chacune de ces expositions, Sylvie Girardet avec un illustrateur de son choix réalise un livre d’un format de taille adaptée, ici in 8°. Comme avec "Vasarely vous a à l’œil", les deux premières pages sont destinées à présenter la vie de l’artiste, caractérisé là comme étant un peintre, un architecte, un écologiste et un philosophe. Succèdent des doubles-pages où à gauche est l’œuvre et à droite une proposition d’activité en rapport, ce peut être un jeu d’observation mais également l’exposition d’une idée de réalisation. L’aspect le plus original est la perspective de travailler sur la représentation de l’urbanisme des villes et sur une palette de couleurs très large.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Prévert

Comment parvenir à sensibiliser à une poésie ludique et accessible ? Le poète populaire et scénariste français Jacques Prévert était réputé pour aimer les enfants et a écrit en ce sens et dans cette optique de nombreux poèmes ayant pour thème le monde « merveilleux » des bambins, mouflets, gamins ou encore gosses, mioches et moutards.

Cet ouvrage de Sylvie Girardet présente 15 jeux (méli-mélo, labyrinthe, rébus…) et une sélection de 9 poèmes aux rimes douces, légères et chantantes qui nous ramènent à l’école primaire, au temps des bulletins de notes et des récréations,: entre colin-maillards, ya kabati, trap-trap et autre marelle…

Ce recueil sensible et très coloré donne ainsi vie aux poèmes par l’entremise de rimes, rythmes et vers ludiques loin des stéréotypes du langage, de devinettes rigolotes, de phrases explicatives, d’effets comiques inattendus, au travers des dessins, nous faisant, de ce fait, également entrevoir quelques facettes connues ou méconnues de l’univers de l’auteur : légèreté, jouissance des mots, plaisir de tordre les différents sens, de l’équivoque au calembour en passant par l’allitération ou le néologisme.

Un livre à lire et à relire, sans modération, afin que les enfants s’émeuvent, prennent du plaisir et que les grands nostalgiques s’amusent et endossent eux-aussi leurs habits de mômes.

Commenter  J’apprécie          20
Sous le soleil de Cézanne

Je ne suis pas un enfant de 8 ans... et si j'ai acheté ce livre c'était en guise de préparation de visites "Sur les pas de Cézanne" pour enfants.



J'ai trouvé l'ouvrage bien construit et ludique pour les enfants et même pour les adultes, on se prêtent au jeu aussi finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers Américains

Ce livre destiné à la jeunesse à le mérite de raconter l'histoire des colons sans aucune concession.

Enfin un Christophe Colomb qui n'est pas présenté comme un héros valeureux, mais pour ce qu'il était : un navigateur en soif d'aventures, de reconnaissance et de richesses.

L'invasion des colons est clairement décrite et en détails, ce qui est rare.

Même chose pour l'invasion de l'Amérique du Sud et le génocide des Incas.



Dommage qu'il soit épuisé à présent.
Commenter  J’apprécie          10
Silence la violence

Un livre destiné aux enfants très bien réalisé.

Des illustrations simples claires et bien choisies.

6 scénarios avec mise en place de l'histoire, puis 3 propositions de réponse à la situation. L'enfant ou les enfants s'exprime(nt) autour de celles-ci. Ensuite une page rappel "Petits et grands parlons-en", cette page reprend les trois propositions et ajoute des questions afin de s'identifier ou non à la situation, afin de pouvoir exprimer ses émotions et afin de choisir sa propre réponse.

Si les réponses "bagarres et coups" sont dévalorisées, l'enfant peut cependant choisir entre différentes options, ce qui lui permet de garder son libre-arbitre et de réfléchir à ce qui lui semble bien, mais aussi à l'attitude qu'il peut choisir. On sort ainsi des "ce n'est pas bien" sans donner de réponses alternatives et des "il faut" injonctifs et qui finalement n'incitent pas à penser par soi-même.

Enfin, parce que décidément ce livre est une pépite, la variété des situations proposées permet d'aborder différents thèmes :



"Le ver de terre et les oiseaux" ou "comment réagir lorsqu'on veut la même chose ?"

"Le chameau et les dromadaires" ou "comment réagir face à la différence?"

"Loups contre loups" ou "comment réfléchir aux origines de certaines guerres" et "lorsqu'on veut le même territoire"

"Le chat et la souris" ou "faut-il chercher un coupable à tout prix ?"

"La taupe et les ouistitis" ou "comment cohabiter lorsqu'on a des besoins différents ?"

"Le gros cochon et le petit cochon" ou "comment réagir lorsqu'on se sent menacé ?"



Conclusion : Une pépite à lire et relire !


Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Girardet (103)Voir plus

Quiz Voir plus

On connait la chanson

Téléphone (1976 – 1986) 1983 – Ça (c'est vraiment toi) (Jean-Louis Aubert – Téléphone)

Sabine Azema
Pierre Arditi
André Dussolier
Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui
Jean-Pierre Darroussin

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , cinema , Appréciation , MimeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}