AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taiki Akitoki (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Food wars - L'étoile, tome 1

Je suis un peu déçue par cette spin-of de Fond Wars. On y suit les premiers pas en Europe de Shinomiya, alias 'le magicien des légume',chef redouté d'origine japonaise et propriétaire d'un restaurant de cuisine française à Paris : le Shino.

Je reste un peu sur ma faim avec ce premier tome. L'histoire n'est pas aussi prenante que dans la série originale et surtout elle manque d'humour...

J'attends de voir la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Food wars - L'étoile, tome 1

Ce tome a commencé par une déception : Mais pourquoi lui ? Pourquoi de tous les personnages de Food Wars, le spin-off se penche sur l'un des moins intéressants ? Avec un nom pareil ("L'Etoile") je m'attendais à la jeunesse des vieux résidents de l'Etoile Polaire (le père de Sôma, la gérante...) plutôt qu'à un prof dont j'avais oublié l'existence.

Toutefois, le tome est parvenu à m'emporter, et à rendre finalement intéressant ce personnage ultra-secondaire.

L'esprit Food Wars est bien présent, avec une formule qui s'écarte des duels incessants, pour une histoire plus classique mais attachante.

Un spin-off qui s'en sort donc assez bien, même si je le réserverai aux purs fans.
Commenter  J’apprécie          30
Food wars - L'étoile, tome 1

Étant une grande fan de Food Wars, j'étais forcément curieuse de lire ce spin off centé sur un personnage pour lequel je n'ai pas spécialement d'avis, mais j'espérais retrouver la même ambiance.

L'histoire se déroulant à Paris, j'avais assez hâte de voir ce que pouvait donner la France vue par des japonais ; quels clichés allais-je retrouver ? Globalement, à part des prénoms bien français et cette idée qu'en France, ce n'est pas rare de trouver des couples avec une énorme différence d'âge (ce qui choque le héros japonais, alors que dans ma tête ce n'est pas rare du tout non plus au Japon...), l'histoire se déroule sur le même genre de schéma que dans la série originelle.

Malheureusement, le dessin comme le scénario sont moins bons : le dessin est bien plus basique, moins détaillé, moins fin ; certaines actions sont bizarrement dessinées ce qui, en lien avec l'histoire qui enchaîne parfois des situations ou des dialogues de manière maladroite, donne un rendu bien moins agréable à lire que Food Wars.

Par curiosité, je donnerais sa chance au tome 2, en espérant qu'il soit plus prenant !
Commenter  J’apprécie          00
Food wars - L'étoile, tome 1

Étant une adoratrice de Food Wars ! je ne pouvais pas passer à côté du spin-off de la licence. Celui-ci est centré sur le personnage de Kojirô Shinomiya, le chef du Shino’s pour ceux le connaissant, et l’un de ceux ayant pas mal la côte (tout du moins parmi mes connaissances). C’est un adulte de 28 ans dans la licence d’origine et ce spin-off nous permet de le découvrir à la fin de ses études à Totsuki, d’en savoir un peu plus sur lui.



Le personnage en lui-même est toujours fidèle à ses convictions au début de ce volume, le premier chapitre nous narrant un passage d’après le camp vécu par Sôma et les membres de l’Etoile Polaire. On y découvre Kojirô qui viendra le plus naturellement en aide à quelqu’un – enfin, naturellement… Façon de parler – en devant faire aimer l’un de ses plats à des promoteurs sans scrupules. Cela ne vous rappelle rien ? Oui, Sôma avait à peu près vécu la même chose dans le premier tome de Food Wars ! ! Ce que j’ai plutôt apprécié c’est le fait que Kojirô ne se laisse pas du tout marcher sur les pieds ainsi que ses remarques envers les personnes l’entourant. Sérieusement, ce n’est pas tout le monde qui oserait parler ainsi.



Dans la suite du volume, nous le découvrons plus jeune. Précisément après la remise des diplômes de l’Académie et avant son départ. Cela nous permet de voir ses liens avec d’autres étudiants que nous connaissions déjà. Le voir plus jeune nous permet également de nous rendre compte qu’il était déjà assez sûr de lui, mais que les rares amis qu’il avait comptaient à ses yeux. Même si certains personnages peuvent s’avérer assez casse-pied pour le jeune homme.



Voir les déboires du jeune homme en France, alors que tout lui souriait au Japon, prouve que peu importe notre talent tout n’est pas simple dès que l’on change d’environnement. Pourtant, il se battra pour son rêve et continuera d’être assez direct lors de certains passages… Bah oui, même jeune il reste le même après tout ! Cela ne l’empêchera pas de rencontrer diverses personnes qui prendront petit à petit de l’ampleur et lui permettront de s’améliorer. Il n’hésitera pas à aller de l’avant, à faire face à d’autres personnages et ce sans en démordre. Têtu le petit Koji’.



Le dessin de ce premier volume paru aux éditions Delcourt/Tonkam est plutôt sympathique et ce, même si ce n’est pas celui en charge des dessins de Food Wars ! car ceux-ci restent fluides et compréhensibles que ce soit par rapport aux recettes, aux lieux ou aux personnages. Pour ceux qui sont ennuyés par l’ecchi, je n’en ai pas vu ici ou alors je deviens bien trop habituée à en voir, mais je suis pratiquement certaine qu’il n’y en avait pas. On reconnait bien Paris également pour ceux connaissant un minimum la ville et comme dit plus haut les recettes sont compréhensibles (et donnent faim, comme souvent). Je suis certaine que Taiki Akitoki s’améliorera au fil des tomes suivants. J’ai également bien apprécié l’image couleur (Je ne sais pas comment ça s’appelle en fait… Mini poster ?) présente au tout début sur laquelle on voit Kojirô « jeune » et Kojirô adulte ainsi qu’une brève description, je la trouve assez jolie et sans trop de fioritures en même temps.



Pour conclure, ce premier tome est une bonne mise en bouche bien que ne rivalisant pas avec la série initiale. Les dessins sont agréables, alléchants pour la nourriture et respectent bien les protagonistes présents. La seule chose qui m’a un peu embêtée, mais ça c’était l’habitude avec Food Wars !, c’est qu’il n’y avait pas les recettes. C’est bête, hein ? Mais mis à part ça, j’ai passé un moment agréable en le lisant et ayant le tome 2, je compte bien me lancer dedans les yeux fermés.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Food wars - L'étoile, tome 2

Nous retrouvons au début du tome notre cher Shinomiya adulte devant faire face à un léger problème devant lequel il ne prêtera pas réellement attention au début. Après tout, aideriez-vous un inconnu à se cacher comme ça, vous ? Comment ça, oui ? Bon, bah ce n’est pas le cas de Kojirô en tout cas même si vous vous doutez de ce qu’il se passera ensuite. C’est une petite mise en bouche nous permettant de voir ce dont est capable le Magicien des légumes à « notre » époque avant de le retrouver plusieurs années plus tôt, dans sa prime jeunesse et à ses débuts en France.



La seconde partie nous intéressera, de ce fait, un peu plus étant donné que nous le retrouvons jeune et déjà moins imbu de lui-même bien qu’il soit sûr de son talent pour la cuisine. A ses côtés évoluera un autre personnage que l’on découvre sur le mini-poster du début et nommé Albert Leroy. Ce cher Albert semble être tout le contraire de Kojirô, mais devra faire ses preuves au fil de ce deuxième volume. A un moment donné, nous reverrons même le chef Shinomiya lors de son enfance ce qui nous permettra de savoir ce qui l’a poussé vers la cuisine.



Entre certaines parties se trouveront quelques informations sur des éléments présents dans ce deuxième tome. Ainsi, une « Petite pause » nous parlera de la boxe alors qu’une autre nous parlera « Livres » et ainsi de suite. Toujours pas de recettes, donc, mais c’était assez plaisant d’avoir un peu plus d’informations sur quelques éléments touchant autant notre monde que celui du manga. Et puis, une petite pause ne fait jamais de mal et apprendre en même temps ne peut être qu’un plus !



Les personnages gardent leurs tempéraments, ainsi Kojirô peut – comme à son habitude – être assez direct. Pour le meilleur et pour le pire de celui en face de lui, bien que cela force à faire réagir le malheureux en prenant pour son grade. Pour ce qui est d’Albert, c’est quelqu’un de plus simple marqué par des problèmes et que l’on verra déjà évoluer durant ce volume. La majeure partie des personnages entourant le duo aura également son importance dans les choix effectués ou pour le futur encore inconnu.



Pour ce qui est de l’histoire de Michiko Ito elle avance petit à petit, mêlant le présent et le passé afin de nous montrer ce que fait à Paris notre cher Shinomiya, mais également ce qu’il a fait lorsqu’il était plus jeune. On voit son évolution au fil du temps et comprend petit à petit comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui… Même si, au fond, il l’était déjà avant !



Les dessins de Taiki Akitoki restent dans la lignée du premier tome, nous reconnaissons sans problème les plats et les aliments tout comme les protagonistes, mais pouvons parfois ressentir un manque dans les décors. Pourtant, on se doute sans problème de l’endroit où l’on se trouve car il est aperçu auparavant dans la plupart des cas nous laissant ainsi imaginer sans soucis que l’arrière-plan n’a pas changé.



En soi, je préfère toujours la série initiale – c’est-à-dire Food Wars – mais quelque chose me pousse à vouloir en savoir plus sur le chef Shinomiya. Bon, faut avouer qu’il est charismatique quand même et ce malgré qu’il ne soit pas mon « chouchou » dans la série dont découle Food Wars ! L’étoile… Et puis la fin de ce volume veut également nous faire découvrir la suite, que se passera-t-il dans le tome 3 ? Pourquoi cette personne recherchait-elle Kojirô ? Que découvrira-t-on du passé de ce chef cuistot ? J’avoue que c’est surtout la curiosité qui me pousse à continuer cette série et le fait qu’elle me fait plutôt bien passer le temps lorsque je n’ai rien à me mettre sous la dent… *tousse* Enfin, voyons ce que nous réservera le troisième tome !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Food wars - L'étoile, tome 1

Sympathique mais réservé en priorité aux fans de la série principale.
Lien : http://www.actuabd.com/Food-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taiki Akitoki (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}