Food wars - L'étoile tome 1 sur 8
Delcourt (07/09/2016)
3.61/5   9 notes
Après son examen de fin d'étude et le diplôme de l'académie Totsuki en poche, Shinomiya Kojiro, 18 ans, quitte son Japon natal pour Paris. Son but : ouvrir à terme un restaurant sur les Champs-Élysées. Mais dès son arrivée, les choses ne se passent pas comme prévu. Entre refus et mauvais coups, ses premiers essais dans la restauration vont s'avérer très compliqués...
Que lire après Food wars - L'étoile, tome 1Voir plus
Food Wars, tome 1 par Saeki

Food Wars

Shun Saeki

4.30★ (1996)

36 tomes

Étant une adoratrice de Food Wars ! je ne pouvais pas passer à côté du spin-off de la licence. Celui-ci est centré sur le personnage de Kojirô Shinomiya, le chef du Shino's pour ceux le connaissant, et l'un de ceux ayant pas mal la côte (tout du moins parmi mes connaissances). C'est un adulte de 28 ans dans la licence d'origine et ce spin-off nous permet de le découvrir à la fin de ses études à Totsuki, d'en savoir un peu plus sur lui.

Le personnage en lui-même est toujours fidèle à ses convictions au début de ce volume, le premier chapitre nous narrant un passage d'après le camp vécu par Sôma et les membres de l'Etoile Polaire. On y découvre Kojirô qui viendra le plus naturellement en aide à quelqu'un – enfin, naturellement… Façon de parler – en devant faire aimer l'un de ses plats à des promoteurs sans scrupules. Cela ne vous rappelle rien ? Oui, Sôma avait à peu près vécu la même chose dans le premier tome de Food Wars ! ! Ce que j'ai plutôt apprécié c'est le fait que Kojirô ne se laisse pas du tout marcher sur les pieds ainsi que ses remarques envers les personnes l'entourant. Sérieusement, ce n'est pas tout le monde qui oserait parler ainsi.

Dans la suite du volume, nous le découvrons plus jeune. Précisément après la remise des diplômes de l'Académie et avant son départ. Cela nous permet de voir ses liens avec d'autres étudiants que nous connaissions déjà. le voir plus jeune nous permet également de nous rendre compte qu'il était déjà assez sûr de lui, mais que les rares amis qu'il avait comptaient à ses yeux. Même si certains personnages peuvent s'avérer assez casse-pied pour le jeune homme.

Voir les déboires du jeune homme en France, alors que tout lui souriait au Japon, prouve que peu importe notre talent tout n'est pas simple dès que l'on change d'environnement. Pourtant, il se battra pour son rêve et continuera d'être assez direct lors de certains passages… Bah oui, même jeune il reste le même après tout ! Cela ne l'empêchera pas de rencontrer diverses personnes qui prendront petit à petit de l'ampleur et lui permettront de s'améliorer. Il n'hésitera pas à aller de l'avant, à faire face à d'autres personnages et ce sans en démordre. Têtu le petit Koji'.

Le dessin de ce premier volume paru aux éditions Delcourt/Tonkam est plutôt sympathique et ce, même si ce n'est pas celui en charge des dessins de Food Wars ! car ceux-ci restent fluides et compréhensibles que ce soit par rapport aux recettes, aux lieux ou aux personnages. Pour ceux qui sont ennuyés par l'ecchi, je n'en ai pas vu ici ou alors je deviens bien trop habituée à en voir, mais je suis pratiquement certaine qu'il n'y en avait pas. On reconnait bien Paris également pour ceux connaissant un minimum la ville et comme dit plus haut les recettes sont compréhensibles (et donnent faim, comme souvent). Je suis certaine que Taiki Akitoki s'améliorera au fil des tomes suivants. J'ai également bien apprécié l'image couleur (Je ne sais pas comment ça s'appelle en fait… Mini poster ?) présente au tout début sur laquelle on voit Kojirô « jeune » et Kojirô adulte ainsi qu'une brève description, je la trouve assez jolie et sans trop de fioritures en même temps.

Pour conclure, ce premier tome est une bonne mise en bouche bien que ne rivalisant pas avec la série initiale. Les dessins sont agréables, alléchants pour la nourriture et respectent bien les protagonistes présents. La seule chose qui m'a un peu embêtée, mais ça c'était l'habitude avec Food Wars !, c'est qu'il n'y avait pas les recettes. C'est bête, hein ? Mais mis à part ça, j'ai passé un moment agréable en le lisant et ayant le tome 2, je compte bien me lancer dedans les yeux fermés.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Je suis un peu déçue par cette spin-of de Fond Wars. On y suit les premiers pas en Europe de Shinomiya, alias 'le magicien des légume',chef redouté d'origine japonaise et propriétaire d'un restaurant de cuisine française à Paris : le Shino.
Je reste un peu sur ma faim avec ce premier tome. L'histoire n'est pas aussi prenante que dans la série originale et surtout elle manque d'humour...
J'attends de voir la suite...
Ce tome a commencé par une déception : Mais pourquoi lui ? Pourquoi de tous les personnages de Food Wars, le spin-off se penche sur l'un des moins intéressants ? Avec un nom pareil ("L'Etoile") je m'attendais à la jeunesse des vieux résidents de l'Etoile Polaire (le père de Sôma, la gérante...) plutôt qu'à un prof dont j'avais oublié l'existence.
Toutefois, le tome est parvenu à m'emporter, et à rendre finalement intéressant ce personnage ultra-secondaire.
L'esprit Food Wars est bien présent, avec une formule qui s'écarte des duels incessants, pour une histoire plus classique mais attachante.
Un spin-off qui s'en sort donc assez bien, même si je le réserverai aux purs fans.
Étant une grande fan de Food Wars, j'étais forcément curieuse de lire ce spin off centé sur un personnage pour lequel je n'ai pas spécialement d'avis, mais j'espérais retrouver la même ambiance.
L'histoire se déroulant à Paris, j'avais assez hâte de voir ce que pouvait donner la France vue par des japonais ; quels clichés allais-je retrouver ? Globalement, à part des prénoms bien français et cette idée qu'en France, ce n'est pas rare de trouver des couples avec une énorme différence d'âge (ce qui choque le héros japonais, alors que dans ma tête ce n'est pas rare du tout non plus au Japon...), l'histoire se déroule sur le même genre de schéma que dans la série originelle.
Malheureusement, le dessin comme le scénario sont moins bons : le dessin est bien plus basique, moins détaillé, moins fin ; certaines actions sont bizarrement dessinées ce qui, en lien avec l'histoire qui enchaîne parfois des situations ou des dialogues de manière maladroite, donne un rendu bien moins agréable à lire que Food Wars.
Par curiosité, je donnerais sa chance au tome 2, en espérant qu'il soit plus prenant !

critiques presse (1)
ActuaBD
23 septembre 2016
Sympathique mais réservé en priorité aux fans de la série principale.

Lire un extrait