AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takumi Ishida (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parapal, tome 1

Voilà un nouveau petit ovni dans le monde du manga.

Entre comédie, drame, romance et ... science-fiction !



Il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'histoire de Parapal, on reçoit pas mal d'informations d'un coup et très vite, on fait rapidement face à l'étrangeté de la situation de Komaki et les dialogues sont très nombreux et parfois pas forcément clairs.

Malgré tout, je ne sais pas, il y a quand même quelque chose qui me plaît dans ce manga.

J'aime le côté absurde du récit et les quelques messages intéressants qui s'y glissent.

Il y a des passages vraiment beaux et poétiques, et grâce aux capacités accrues de Komaki et d'autres personnages, on a un rendu très "sensoriel" agréable à lire.



La jeune fille va se réveiller un matin en se rendant compte qu'elle a un odorat surdéveloppé. Elle se rendra ensuite compte qu'un être "extraterrestre" a pris ses aises dans son cerveau, et que c'est sa présence qui a exacerbé un des sens de Komaki.

Il lui expliquera que, non seulement elle peut sentir précisément les odeurs que chacun sent, mais également les émotions des gens, à cause de l'émission de phéromone, d'un changement de transpiration, etc ...

Elle apprendra à reconnaître, en premier, l'odeur du désir, extrêmement présente à l'école. À partir de là, tout s'enchaîne pour elle, et ses découvertes liées à son nouveau don ne sont pas forcément merveilleuses ...

Heureusement, elle aura l'aide et l'écoute attentive dont elle a besoin chez un élève qui semble posséder une ouïe hors du commun.

Une étrange amitié va bientôt lier ces deux-là qui vont se rendre compte qu'ils sont sûrement loin d'être les seuls à avoir un hôte particulier en eux.



C'est drôle et mignon par moments, mais également triste, dur, sombre et un peu angoissant.

J'ai bien aimé ce mélange, même si il me semble un peu brouillon dans ce premier tome. Cela dit, la mangaka elle-même précise que celui-ci est une grosse introduction à son histoire.

Sans être un manga érotique du tout, la question du sexe est beaucoup abordée, et d'une façon assez particulière, qui plus.

J'ai d'ailleurs été un peu déçue de constater que, malgré le ton qui me semblait très positif qu'avait ce volume depuis le début, la mentalité bien japonaise prend quand même le dessus et gâche quelque chose qui aurait pu s'avérer absolument superbe comme développement.

Mais bon, je garde l'espoir que le personnage qui m'avait donné tant de bonnes impressions (mon favoris d'ailleurs) change un peu la donne et arrive à nous offrir quelque chose de radicalement différent et tellement plus intéressant.

Affaire à suivre, donc !



En tout cas, bien que les dessins soient on ne peut plus classique et qu'il n'y ai rien de spécial à en dire, bravo pour l'originalité du scénario ! Il ne reste plus qu'à espérer qu'il tienne la route dans la longueur et que la narration se fasse plus claire au fil des chapitres.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Parapal, tome 1

j'ai lu le premier, mais je n'irais pas plus loin .......

L'idée est pas mal, avoir un habitant dans le cerveau, mais n'est pas bien exploitée!

En plus quel barbe avec "l'odeur de rut" pfff .

il y est noter au moins 50 fois.

Pour adolescente fille je pense, car le milieu de l'école est omniprésent.

Manque cruellement de rebondissement.
Commenter  J’apprécie          30
Parapal, tome 1

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été très intriguée par ce nouveau manga. L’idée d’une espèce extraterrestre capable de s’introduire dans le cerveau humain pour ensuite le « parasiter » m’a un peu fait penser aux Âmes Vagabondes, de Stephenie Meyer et j’étais donc très curieuse de voir ce que cela pouvait donner en version manga. Je dois dire que Parapal s’est révélé être une agréable surprise, bien que finalement le côté fantastique – et donc l’idée de corps humains parasités par des extraterrestres – ne soit pas l’élément principal de ce premier volume.



Ainsi on fait connaissance avec Komaki, une adolescente ordinaire de 16 ans, au moment où elle est brusquement réveillée par une voix dans sa tête et la forte odeur du petit déjeuner qui l’attend. Durant la nuit, elle a fait un rêve un étrange et depuis, quelque chose en elle a changé : son odorat est devenu anormalement surdéveloppé, puis il y a la voix de ce garçon qu’elle ne connaît pas qui raisonne dans sa tête.



On suit donc cette jeune fille qui tente de s’adapter à cette intrusion dans son esprit puis à cet odorat amélioré. Komaki va évoluer tout au long du manga. Au début c’était assez déconcertant de la voir aussi perturbée. La mangaka a parfaitement décrit la gêne de Komaki lorsqu’elle est confrontée à ces odeurs envahissantes qui l’assaillent de toutes parts. En effet, l’odeur de rut, l’odeur post-coïtale et l’odeur du mensonge sont omniprésentes dans son lycée et notre héroïne ne sait plus où donner de la tête face à tout cet afflux de désir qui l’entoure. Elle devra également faire face à des révélations dont elle se serait bien passée car elles affecteront à jamais son petit train-train quotidien. Mais Komaki n’est pas la seule à avoir l’un de ses sens surdéveloppés... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Parapal, tome 2

Bon, je décroche définitivement avec ce tome. J'ai beaucoup de mal avec les idées qui y sont propagés : entre la victime de viol qui refuse de porter plainte et les autres qui ne font rien, le type qui veut donner un bébé à sa petite soeur et essaie de mettre les filles enceintes, la coupe est pleine. C'est peut-être fait pour dénoncer ceux qui prennent le sexe trop à la légère mais je n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 1

Avis mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux dessins et à l'histoire que je trouve vulgaires et trash sans raison. Disons que ce n'est pas ce que je recherchais dans ce titre, j'étais plus attirée par le côté science-fiction qui est pour l'instant encore sous-exploité. Et le fait que les personnages soient si peu sympathiques n'arrange rien. Je vais encore tester 1-2 tomes pour voir...
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 5

Parapal est un manga particulier, ça on l'avait compris. Ce volume marque une légère pause dans la série, il est plus doux que les autres et se concentre sur la relation entre Komaki et Tsurumi.



Komaki commence à lire les odeurs plus facilement, elle les perçoit et les comprend, les odeurs ont un sens pour elle maintenant. Un comportement, une personne, chaque petite chose de la vie à son odeur et elle arrive à en faire la différence. Cependant une nouvelle odeur prenante vient lui brouiller l'odorat. En effet elle n'arrive pas à identifier cette odeur de tâche résiduelle.



Tsurumi comprend lui la source du malaise et la fait venir chez lui afin de pouvoir la débarrasser de celle-ci.



Le rapprochement est certain et c'est très agréable, ils ont une relation tout à fait attachante, qui avance lentement mais sûrement. Tsurumi est encore pour Komaki plein de mystère, en effet, celui-ci ne dégage toujours pas d'odeur, alors qu'avec lui, elle sentira une nouvelle odeur venant d'elle-même qui la surprendra.



On fait dans ce volume aussi la connaissance d'un nouveau personnage très mignon et attachant. On trouvera cela dommage de ne pas le voir plus longtemps, mais là encore, nos héros doivent avancer seuls. Des interrogations se soulèvent encore autour de Hana, mais il n'y a pas vraiment d'avancement sur ce point.



Sinon, dans l'ombre, Kurokawa et Numa forment toujours un drôle de duo, la singularité de Kurokawa nous empêche de la détester, on espère qu'elle grandira car émotionnellement elle nous semble bloquée, mais Numa est là pour la contrôler un peu.



Voilà un volume qui se place toujours dans la continuité des précédents et cela est très bien. L'atmosphère si particulière de cette série est conservée, l'histoire prend son temps pour avancer, pour développer les sentiments et relations de chacun. Un volume qui nous envoûte et qui termine en nous laissant gentiment sur notre faim.


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 4

Un volume dans la ligné des trois précédents mais un peu plus psychologique et j'en ai eu cette impression, qui tourne un peu plus en rond aussi.



C'est sur un esprit plutôt zen que l'on reprend les choses, c'est d'ailleurs un fait que j'ai remarqué, ce manga calme malgré les horreurs qui peuvent s'y passer, il a comme une aura particulière, l'ambiance, les personnages, les discussions, le tout fait qu'il est particulier.



Ici, les relations entre les personnages sont mises en avant, c'est ce qui importe, entre Shijo qui veut absolument sortir avec Ikeno, Tsurumi qui a un comportement de plus en plus étrange, Kurokawa se sent horrible et Numa qui est juste suspect. Ce volume est remplis d'interactions vives. Les ados sont des ados et font des choix sans toujours être honnête, l'esprit de contradiction, le fait de vouloir s'affirmer sans donner l'impression que les autres décides pour soi.



L'ensemble est une analyse comportementale, les personnages se triturent les méninges, grandissent et font face plus ou moins à leur sentiment. Un volume en émotion que nous avons ici. Mais un volume qui se termine fort bien car il se passe quelque chose que nous attendions.



Du côté de Hana, toujours pas d'avancée, Numa nous semble être un personnage de plus en plus étrange, des questions en suspend le temps de mettre en ordre les idées de tout le monde.


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 1

Il faudra maintenant voir comment l’auteur parvient à exploiter ses idées originales dans les prochains épisodes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 4

Komaki et Tsurumi tentent, pour l’heure de manière infructueuse, de percer le mystère de Numa, leur professeur qu’ils soupçonnent d’être lié aux extraterrestres. Un volume d’attente qui ne fait au final guère avancer l’intrigue.
Lien : http://www.actuabd.com/Parap..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 3

Parapal reste vraiment un titre étrange à mes yeux, j'aime beaucoup le lire, il y a énormément de mélancolie qui s'en dégage à mon avis, les personnages malgré leur faculté me semblent très humains. Ils sont humains mais ont des caractères très différent de l'habituel, ils sont à part.



Plus on avance dans ce manga, plus ce qui doit nous sembler choquant aux premiers abords passe d'une manière ou d'une autre d'une façon plus douce, je fais ici référence à la scène de Rika, c'est très étrange, on a l'impression qu'elle est à l'extérieur de elle-même.



Sinon, Komaki évolue aussi, on sent se développer chez elle des sentiments et un fort questionnement, nous découvrons aussi (oui je n'avais pas fait attention avant), l'objet d'étude des extra-terrestres, mais étrangement, plus nous avançons dans le manga tout cela est étrange, Hana est bizarre, le professeur Numa l'est tout aussi, bon ça on le savait déjà mais on nous laisse voir des choses et cela ne fait rien d'autres que rajouter des questions à celles qu'on avait déjà.



En tout cas, les interactions entre les personnages évoluent, ils prennent pour certain plus conscience de ce qui les entourent, de leur vu ou aspect des autres, mais certains sont hermétiques aux changements même si inconsciemment ça l'est fait pas mal travailler, n'est-ce pas mon petit Tsurumi.



Ce volume avance comme dans ce manga en général, de manière douce et étrange mais assez brutale en même temps, on ne sait toujours pas ce qui nous attendra au bout de cette aventure, mais c'est toujours un plaisir de s'enfoncer dans cet univers à part dans le shojo.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 3

On retrouve les qualités signalées dans les précédentes chroniques : un traitement juste et distancié à la fois de sujets sérieux, sinon graves, une façon étonnante d’aborder la sexualité des adolescents au niveau des sensations, par le biais de la science-fiction.
Lien : http://www.actuabd.com/Parap..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 1

Akata accueille en ce mois de mai une nouvelle mangaka fort prometteuse. Takumi Ishida débarque en effet avec un titre comme on en a jamais vu.



Imaginez : des extra-terrestres débarquent sur Terre. On les voit déjà avec leurs gros vaisseaux, effrayant la population et semant la terreur. Que nenni ! Vous ne le savez pas, mais un extra-terrestre a peut-être élu domicile dans votre cerveau en ce moment même ! Afin de survivre suite à une catastrophe, certains d'entre-eux n'ont pas eu d'autre choix que de parasiter notre système nerveux. C'est ce qui arrive à Komaki. du jour au lendemain, la jeune fille va se mettre à entendre une voix dans sa tête et à sentir d'étranges odeurs. Les ennuis commencent pour elle. Pour se débarrasser de son squatteur, elle n'a pas d'autre choix que de lui venir en aide.



Pas de doute, un scénario comme celui-ci, il fallait y penser ! Et découvrir de la science-fiction dans un genre comme celui du shôjo, c'est encore plus délirant ! Akata vise haut avec cette oeuvre hors du commun, et on comprends rapidement pourquoi.



Car loin de proposer une histoire toute simple, Parapal n'hésite pas à aborder des thèmes difficiles comme le regard des autres sur soi, ses conséquences, son acceptation et comment changer : l'évolution d'un personnage et ses différentes facettes en somme. Un choix peu banal et surtout compliqué à traiter. Mais loin d'être inintéressant. Ainsi, grâce à son nouveau don, Komaki va développer une nouvelle vision de son quotidien, de son monde et des gens qui l'entourent.



Parapal pose de nombreuses questions, quitte, parfois, à surprendre son lectorat en parlant d'un thème tabou : le viol. Sans en faire l'apologie, la mangaka explique que la vision que l'on porte sur soi, que l'on renvoi donc aux autres, peut parfois conduire à des situations dramatiques. C'est ce qui arrive en fin de volume à l'un des personnages. Sa réaction et celles de nos deux héros nous amène à nous remettre en question. Comment la victime réagira-t-elle une fois le choc passé ? Cet événement va-t-il la détruire ? Arrivera-t-elle à le surmonter ? Et surtout : de quelle manière ?



En dehors de son thème atypique, Parapal fait également évoluer des personnages charismatiques que l'on apprend très rapidement à aimer. Malgré son caractère bien trempé, Komaki (qui me fait un peu penser à un écureuil, allez savoir pourquoi) se fait voler la vedette par Tsurumi. Ce garçon ronchon, un peu bizarre, s'émoustillant à la moindre étrangeté, provoque un gros boum dans notre petit coeur (en tout cas, moi, c'est mon personnage préféré).



En un seul tome, Parapal réussit à nous intriguer fortement. Après avoir posé doucement les bases, on espère que Takumi Ishida nous en dévoilera un peu plus dans le tome suivant. Encore un shôjo surprenant signé Akata.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 2

Une jolie couverture avec nos protagonistes principaux, des couleurs chaudes, nous voilà bien devant le tome 2 de Parapal !



Dans ce second volume, on reprend là où le tome 1 nous avait laissé après les désagréments que Rika Kurakawa (alias la Grande prêtresse de l'amour). Pour dire vrai, encore là on est dans le doute, on ne sait pas exactement ce qu'il lui est arrivé, on a eu des détails de l'agression qu'elle a subit, mais on a le doute car on ne sait pas jusqu'à où c'est allé. Je trouve que l'auteure est subtile dans sa façon de faire. Rika trouve maintenant que tout ce qui la touche (jusqu'à l'air même) est désagréable, seule les mains salvatrices de Tsurumi sont son échappatoire car étrangement lorsqu'elle le touche lui c'est différent, elle peut respirer sans avoir l'impression d'être oppressée.



En effet, la demoiselle a bien un des compagnons que Hana, l'extra-terrestre de Komaki, dans la tête d'où le développement de son toucher.



Dans ce tome aussi, on découvre une nouvelle facette des personnages qui sont "parasités" et que leur extra-terrestre n'est pas réveillé, de plus, une nouvelle intrigue est mise en place autour de Hana, qui n'est peut-être pas aussi gentil que cela et qui cache sûrement quelque chose.



Dans ce second volume nous avons aussi l'introduction d'un nouveau personnage et c'est alors très intéressant par rapport aux moeurs et la psychologie, Shijô, un garçon au étrange comportement et couchant avec plusieurs filles, une espèce de Rika en mâle. Cependant, l'auteure ici, met en avant la différence qu'il y a entre les deux sexes, en effet, un homme et une femme ayant relativement les mêmes comportements sexuels envers leurs partenaires sont considérés différemment et l'on peut encore le voir partout, une femme c'est une fille-facile (cf. Rika aka la grande prêtresse de l'amour) un homme c'est un don juan qui ne peut pas appartenir qu'à une seule fille (cf. Shijô). Les comportements sont vraiment très différents vis à vis de deux protagonistes.



Le nouveau personnage est tout aussi étrange et différent, c'est une personnalité assez à part et ça nous rend curieux. Nous naviguons encore entre science-fiction et scène humaine, nous avons des personnalités, des autres personnages qui forment un ensemble très agréable.



Et puis, je n'en avais pas parlé pour le premier tome, mais le prof me rend de plus en plus curieuse.



Notons aussi une fin qui nous laisse bien songeur, bref, j'ai hâte de lire le tome 3 ! Je pense que Delcourt a réussi un joli coup avec cette série un peu à part !


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 1

Une petite surprise dans le monde du shojo mature.



Quand on ne sait pas trop pourquoi on a pris ce tome, pourquoi on a acheté ce premier volume, on peut être très surpris, on nage en pleine science fiction. Quand on est au courant, on est curieux alors on teste. J'avais déjà lu le premier chapitre et j'étais curieuse alors je me suis jetée sur le premier volume.



Déjà, si on cherche une pure romance à l'eau de rose, choupinesque et tout et tout, passez votre chemin, oui il y a des sentiments dans ce manga, mais si vous êtes purement en manque d'histoire légère ce n'est pas pour vous. Nous suivons ici Komaki qui un jour en se réveillant se rend compte qu'elle sent les odeurs plus fortes, pas vraiment toutes les odeurs non plus, mais principalement les odeurs corporels. Elle découvre son entourage sous un nouvel angle, ses camarades surtout sont pour son nez, à quelques exceptions, que des animaux en rut car en effet, ce qu'elle sent le plus forte c'est bien cela, les hormones en ébullition de ses congénères.



En plus de ce développement de son odorat, Komaki apprend aussi une chose, chose peu commune car elle découvre que cette faculté est due à un extra-terrestre qui lui parasite le cerveau car sinon il mourrait, il peut discuter avec elle et se projeter devant elle. Komaki est perturbée, elle ne veut pas savoir que son petit-ami attend d'avoir des relations sexuelles avec elle, elle ne veut pas savoir que toute l'école est en rut en permanence, elle ne veut pas sentir l'odeur post-coïtal sur ses camarades, cependant elle ne peut en faire autrement. L'extra-terrestre est en mission et elle doit l'aider à retrouver un équipage envoyé précédemment sur Terre, oui c'est bien une histoire assez abracadabrante !



Elle fait ainsi la connaissance d'autres personnages ayant aussi des capacités plus développées, elle découvre de nouvelles odeurs tels que celui du mensonge et de la gêne.



Ce manga est super intéressant car il nous change, il semble tirer par les cheveux (l'est sans doute un peu quand même), mais j'aime bien, j'accroche au côté science-fiction. Les relations qu'elle crée avec les autres personnages, tel que Tsurumi ou "la prêtresse de l'amour" sont intéressantes et des personnages (un surtout) restent très intrigant !



Je ne suis pas 100% accro à ce manga, mais il me plaît bien, les dessins ne sont pas parfais, l'auteure ne s'embête pas toujours à faire les yeux des personnages, mais on prend rapidement l'habitude du style sans souci, la fin de ce premier volume est curieuse et me donne envie de lire la suite, sans non plus être en manque de celle-ci.



Je trouve que c'est une bonne tentative de Delcourt, car ce shojo est original !
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 2

Cela nous donne d’autant plus envie de soutenir le titre tant il nous semble qu’il s’agit-là d’un des mangas les plus intéressants du moment sur ces thématiques par sa capacité à mêler habilement enjeux sérieux et registre décalé pour les traiter.
Lien : http://www.actuabd.com/Parap..
Commenter  J’apprécie          00
Parapal, tome 1

La science fiction permet ainsi un traitement décalé et décomplexé, assez drôle, de trames et intrigues sinon banales. Il ne faut toutefois pas envisager Parapal comme un titre strictement comique : les enjeux de la romance toujours sont présents.
Lien : http://www.actuabd.com/Parap..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takumi Ishida (17)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}