AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanguy Habrand (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter

Quel bonheur de pouvoir lire un essai sur Hermione Granger !



Cet essai est très court, j'en aurais voulu plus !



L'auteur, universitaire spécialiste des livres et de l'édition, remarque des détails et pose des réflexions que l'on aurait parfois pu voir seul et en tire une étude, un approfondissement proposé avec sérieux et amour pour la saga et le personnage de Hermione.

Pourquoi aime-t-on autant cette miss je-sais-tout ? Pourquoi lit-elle autant ? Que lit-elle ? Comment lit-elle ? Qui est-elle ?



Moi qui voulais commencer à lire de la non-fiction cette année, je n'aurais pas pu mieux choisir ma première lecture. Cet ouvrage était complètement accessible et très intéressant et j'ai très envie d'en trouver d'autres (pourquoi pas sur cette saga !).



Je recommande cette lecture à tous les fans de la saga, notamment ceux qui ont, comme moi, une grosse préférence pour le personnage de Hermione.

Commenter  J’apprécie          50
Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter

Un petit livre pour retrouver l'héroïne iconique de la saga Harry Potter !



Je remercie Les Impressions Nouvelles pour leur envoi : Hermione étant mon personnage préféré de la saga, j'ai plongé avec joie dans ce petit essai !



En six chapitres thématiques, l'auteur analyse la place du personnage d'Hermione dans la saga, son évolution et son rapport à la lecture et au savoir. Les réflexions étaient vraiment intéressantes et m'ont fait voir le personnage d'une nouvelle manière (et peut-être l'aimer encore plus).



Les analyses sont documentées avec beaucoup d'extraits des livres, des films et d'interviews. On sent un réel travail de recherche et un amour de la saga, tout en conservant une distance critique sur le travail de JK Rowling.



Les chapitres sont courts et eux-mêmes divisés en sous-parties. De plus, j'ai trouvé le style très clair et abordable : j'ai donc dévoré cet essai en à peine quelques heures !



En tant que fan, je recommande vivement ce petit livre qui m'a donné envie de replonger dans la saga en étant attentive aux différents éléments relevés par l'auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter

Livre reçu en service presse, merci @les_impressions_nouvelles pour l’envoi !



Je suis de la génération qui a grandi en même temps que Harry Potter et bien sûr, le personnage auquel je me suis le plus identifiée est Hermione. Cette jeune fille un peu (beaucoup) intello, toujours un livre à la main et qui a du mal à se faire des amis. Donc en voyant la nouvelle sortie de @tanguyhabrand, j’ai absolument voulu le découvrir.



Tout au long de ce court livre de 126 pages, on va découvrir différentes clés pour mieux comprendre le personnage d’Hermione mais en gardant comme fil conducteur la lecture et les livres. On peut retrouver comme angles d’approches ses origines moldus, les médias, les émotions, le respect des règles, son militantisme pour la cause des elfes de maison et bien d’autres encore. Tous se rejoignent pour montrer à quel point Hermione est un personnage bien construit avec de multiples facettes mais toujours fidèle à ses valeurs et ses amis.



J’ai beaucoup aimé les parallèles entre les livres ou les films. On parle même un peu des Animaux fantastiques et de la pièce de théâtre. Une chose est sûr, c’est impossible de lire cet essai sans avoir envie de replonger dans cette saga ! Quel bonheur de retrouver cet univers avec de petits détails qu’on avait oublié, de petites phrases qui nous renvoient directement à un moment donné. J’ai souri, j’ai ri et j’ai eu des frissons.



Ce livre m’a rappelé de bons souvenirs et les analyses tombent très juste. De plus, le langage et la plume sont très accessibles. À mettre entre toutes les mains des personnes qui aiment Harry Potter ou la pop culture !
Commenter  J’apprécie          40
Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter

Je pense que, comme beaucoup de fans, Hermione a toujours été mon personnage préféré de la saga Harry Potter. En tant qu’adolescente, je me suis souvent identifiée à sa passion pour la lecture, à son côté un peu intello et introvertie. Mais surtout, je rêvais de lui ressembler, pour son courage, son intelligence, et sa façon de s’affirmer au fil des tomes.



Passer de l’enfance à l’adolescence en découvrant et en devenant fan d’une saga, nous marque profondément. Cet univers continue de nous accompagner à l’âge adulte. Comme une nostalgie de l’enfance, une madeleine de Proust qu’on garde précieusement en cas de déprime. Mais on y revient aussi régulièrement pour s’offrir un nouveau regard sur cette histoire qui nous accompagne depuis tant d’années. C’est pourquoi j’adore lire des essais et des articles qui analysent Harry Potter, qui me permettent de mieux comprendre la saga, où d’approfondir les messages véhiculés par l’autrice avec ma compréhension d’adulte.



Ici, Tanguy Habrand se penche sur le personnage d’Hermione et sur son esprit critique. Caricaturée par sa créatrice elle-même, avec ses cheveux en pagaille et sa dentition proéminente, la jeune sorcière se révèle bien plus complexe qu’une simple intello à lunettes plongée en permanence dans ses livres. On comprend son évolution, son sens de la justice et de l’analyse, son intelligence pratique, mais également ses doutes et sa persévérance. A travers le personnage d’Hermione c’est tout un aspect littéraire et intellectuel de la saga que questionne Tanguy Habrand. Son rapport aux médias, au monde de l’édition, à l’engagement politique, est passé au peigne fin par l’auteur qui n’oublie pas d’analyser sa place au sein du trio héroïque.





Ce court essai offre une nouvelle grille de lecture à tou.te.s les fans qui, comme moi, ont grandi avec Harry Potter. Enrichi des citations des livres et des extraits de films, le texte est clair, pédagogique et passionnant. J’ai beaucoup aimé l’éclairage apporté par Tanguy Habrand, sur ce personnage féminin qui force l’admiration, à l’image de l’actrice qui l’a si bien incarnée à l’écran : Emma Watson. Je le conseille à tous les potterhead, à tou.te.s celleux qui veulent se replonger le temps de quelques heures dans cette saga magique qui n’a pas fini d’inspirer petits et grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter

Fan de la série H.P., j'ai été déçue par cet essai. Avec la lecture comme fil conducteur supposé, il nous emporte dans une analyse un peu confuse du personnage d'Hermione.

Confusion dès le départ : parle-t-on d'Hermione ou d'Emma Watson ?

Sur le même sujet, j'ai trouvé plus fluides des articles tels que "Hermione Granger, wonder woman" (hors-série Pop du Point) ou "Hermione Granger, une héroïne de son temps" (hors-série de Philosophie Magazine ).

Je donne tout de même deux étoiles pour les références aux livres et aux films qui rythment le propos.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre au temps du confinement

J’avoue que cette thématique m’intriguait énormément. Aussitôt acheté presque aussitôt lu ! Après avoir entendu les grands éditeurs crier au loup dans la presse, j’étais bien décidée à en savoir davantage. Est-ce que le monde de l’édition allait si mal ? Cet essai nous permet de développer plusieurs points : le marché du livre, librairies indépendantes, maisons d’édition petites et grandes… Bref, toute la chaîne du livre est étudiée.

L’auteur met en avant le fait que le problème soulevé par le confinement ne date pas d’hier. Entre la surproduction de livres, le manque de solidarité entre éditeurs et libraires, le monde du livre était déjà en mauvaise posture depuis plus de 10 ans. Tout problème a une solution et l’auteur nous montre différentes voies/idées empruntées par le secteur pour éviter de couler. Mais ont-elles réellement été mises en place ? partiellement ou dans la totalité ?







Cet essai est rédigé comme un article de journal avec une riche bibliographie de sources différentes.

La France n’est pas la seule à être passée à la loupe.

La lecture est fluide même si certains concepts sont complexes. J’ai dû parfois relire des paragraphes entiers pour être sûre de tout comprendre. Je pense que je relirais certains points.







J’aurais aimé avoir un chapitre axé sur le livre numérique pour savoir si les ventes avaient stagné ou pas. C’est un point que j’aurais aimé que l’auteur développe plus.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
L'Association : Une utopie éditoriale et esth..

Au-delà du cas précis de L’Association, cette monographie est remarquable dans sa capacité à cerner et creuser toutes les facettes d’une maison d’édition. Un exemple à suivre pour d’autres structures.
Lien : http://www.actuabd.com/L-Ass..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre au temps du confinement

L’intérêt pour l’ouvrage se marque à la lecture de la quatrième de couverture :



Une analyse de l’impact du confinement du printemps 2020 sur la chaîne du livre, de l’édition aux bibliothèques en passant par les libraires et les lecteurs. Elle retrace la mobilisation des acteurs et les discours selon les professions, révélant les valeurs et la position de chacun. La crise sanitaire a par ailleurs révélé la saturation de la filière et profité aux plateformes numériques.



En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d’appréhender le fonctionnement de l’industrie du livre à l’arrêt. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n’est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s’est adaptée au confinement. Ses terrains d’élection ont été le théâtre d’une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l’origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d’un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.



C’est à ce jeu d’interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d’analyseur. Qu’il s’agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l’édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l’édition indépendante ou encore de l’aide publique au secteur, les acteurs placés en état d’urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.

Tanguy Habrand est enseignant-chercheur au Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Ses principales recherches portent sur l’histoire sociale de l’édition, les stratégies éditoriales et le développement numérique de la chaîne du livre. Il est responsable de la collection Espace Nord et co-directeur, avec Dick Tomasovic, de La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles.



Pour ma part, après une lecture assez ardue, j’estime que l’auteur décortique un mammouth.



Le pense que la force du système repose plus sur les petits éditeurs et leurs rencontres privilégiées avec les libraires et les bibliothécaires motivés qui sont, il ne faut pas se voiler la face, les parents pauvres du système.



Raccourcir les contacts : Auteurs – éditeurs – lecteurs. Insister auprès des librairies pour une meilleure connaissance de leur « fond » qui ne devrait être à terme constitué que de petites perles intemporelles. De la fine épicerie et non des stocks d’invendus insipides propres au fast-food.



Philippe Smans - Chroniqueur
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'édition en Belgique : XVe - XXI..

Quand bien même le livre touchera davantage les passionnés d’édition, les publics curieux de l’histoire de la Belgique, de la culture… y trouveront également matière.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'édition en Belgique : XVe - XXI..

A découvrir,j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          00
L'Association : Une utopie éditoriale et esth..

Une iconographie très fournie et didactique à souhait illustre ce beau livre sur l’histoire du neuvième art.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tanguy Habrand (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}