AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Japon
Né(e) à : Ogaki , le 11/01/1922
Mort(e) : 2010
Biographie :

Formé à l’architecture dans une école d’ingénieur, Itō Teiji a mené d’importantes recherches sur l’architecture médiévale japonaise.

Invité à l’Université de Washington de 1963 à 1965, il est professeur et membre honoraire de l'Université d'Oregon (en 1979). En 1972, il est nommé professeur à l’Université de Kogakuin à Kyoto, où il est directeur (en 1985).

Il voyage constamment au Japon pour ses enquêtes, donnant conférences et interviews et conseillant communautés et propriétaires pour la préservation du patrimoine.

Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture, dont "L’Espace urbain du Japon" (1968).

Source : data.bnf.fr, www.decitre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Teiji Ito   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nulle part au monde il n’existe d’espace sans kekkai. Si, tout comme les molécules qui s’entrechoquent dans l’univers, l’homme était jeté dans un monde sans kekkai, il serait pétrifié de terreur ; et si nous étions plongés dans un espace où nous ne pourrions percevoir un kekkai, nous serions étouffés, nous nous sentirions captifs.
Commenter  J’apprécie          50
La porte mon, le muret hei, les fenêtres mado, aussi bien que les cloisons et portes coulissantes, shoji et fusuma, ou les volets de planches itado, tous doivent être perçus comme des kekkai si l’on veut saisir leur caractère profond. C’est ce qui va caractériser les dispositifs de séparation spatiale du Japon.
Commenter  J’apprécie          50
Faire dépasser la soie, oshiide, litt. "poussez dehors", est une convention pour suggérer sa présence. Les femmes de la cour, assises à l'ombre des misu, laissaient seulement flotter l'extrémité de la manche ou un pan du kimono par-dessous. On nommait cela oshiidashiginu, litt. "pousser la soie au-dehors". D'après la manche et la couleur du motif, on devinait sans mot dire laquelle des beautés de la cour était assise là.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'esprit japonais ,la goutte de rosée qui brille sur une feuille de lotus sous le soleil du matin n'est pas un simple reflet ,mais concentre et englobe le ciel et le monde environnant sur sa surface miroitante.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Teiji Ito (3)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3806 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}