AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bonnin (Traducteur)Nishida Masatsugu (Traducteur)Marie-Elisabeth Fauroux (Traducteur)
EAN : 9782271138934
384 pages
CNRS Editions (28/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
" Établir une limite " est l'un des concepts majeurs de la pensée de l'espace-temps japonais, l'une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l'agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie. En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spéciali... >Voir plus
Que lire après La beauté du seuilVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nulle part au monde il n’existe d’espace sans kekkai. Si, tout comme les molécules qui s’entrechoquent dans l’univers, l’homme était jeté dans un monde sans kekkai, il serait pétrifié de terreur ; et si nous étions plongés dans un espace où nous ne pourrions percevoir un kekkai, nous serions étouffés, nous nous sentirions captifs.
Commenter  J’apprécie          50
La porte mon, le muret hei, les fenêtres mado, aussi bien que les cloisons et portes coulissantes, shoji et fusuma, ou les volets de planches itado, tous doivent être perçus comme des kekkai si l’on veut saisir leur caractère profond. C’est ce qui va caractériser les dispositifs de séparation spatiale du Japon.
Commenter  J’apprécie          50
Faire dépasser la soie, oshiide, litt. "poussez dehors", est une convention pour suggérer sa présence. Les femmes de la cour, assises à l'ombre des misu, laissaient seulement flotter l'extrémité de la manche ou un pan du kimono par-dessous. On nommait cela oshiidashiginu, litt. "pousser la soie au-dehors". D'après la manche et la couleur du motif, on devinait sans mot dire laquelle des beautés de la cour était assise là.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Teiji Ito (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}