AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Thierry Delcourt (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bestiaire du Moyen-Âge
  08 mars 2016
Bestiaire du Moyen-Âge de Thierry Delcourt
La représentation des animaux dans les textes bibliques et autres thèmes abordés comme le sacre du lion , l'église en guerre contre l'ours, ou le roman de Renart, illustré pas des enluminures et des extraits de livres reliés.



Beau documentaire, riche en commentaires et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Rendre les Salariés Heureux
  04 mars 2019
Rendre les Salariés Heureux de Thierry Delcourt
"Le chef est un importateur d'angoisse et un exportateur de sérénité."



Dans cet ouvrage, Thierry Delcourt présente quelques outils et méthodes permettant aux managers de rendre les salariés heureux.

Il évoque différentes situations et fournit les clés pour aider à la mise en oeuvre d'un climat de confiance, de bienveillance et de motivation au sein d'une équipe.

Plusieurs dimensions sont abordées avec, pour chacune, le niveau d'importance qu'il faut accorder :

- donner de l'importance au facteur humain : "La motivation des salariés est la clé du succès" ;

- bien connaître ses collaborateurs : "Être présent sur le terrain" ;

- fixer des objectifs selon la méthode SMARTS et aider à les atteindre ;

- motiver et faire progresser ;

- savoir conduire efficacement l'entretien individuel ;

- donner du feedback mais aussi en recevoir ;

- donner du sens au travail pour l'épanouissement personnel ;

- favoriser l'autonomie en responsabilisant davantage ;

- jouer un vrai rôle de manager en diminuant ses tâches opérationnelles pour se dégager du temps à allouer au management ;

- informer, expliquer en toute transparence...



Le sujet est intéressant et les suggestions proposées sont à portée de tous.

J'ai néanmoins un petit bémol quant aux exemples de situations, utilisés pour illustrer les propos : trop longs et très axés sur des thématiques récurrentes : militaires, industrielles. le terme "chef" employé tout au long de l'ouvrage donne également un côté un peu désuet par rapport à l'époque actuelle.



"On est responsable de ce qu'on a apprivoisé, nous dit Saint-Exupéry dans son Petit Prince."
Lien : https://littelecture.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
La légende du roi Arthur
  13 janvier 2018
La légende du roi Arthur de Thierry Delcourt
Un ouvrage à l'iconographie abondante et au propos intellectuel remarquable, avec une mise en pages soignée.
Lien : https://youtu.be/6Ju_oGJE3p0
Commenter  J’apprécie          30
Une chronique des croisades - Les passages ..
  05 juillet 2020
Une chronique des croisades - Les passages d'Outremer de Thierry Delcourt
Seul l'éditeur Taschen se permet de publier une telle curiosité historique : un manuscrit du XVème siècle, dont il ne reste que 3 exemplaires de cette époque, avec des enluminures remarquablement reproduites et agrandies.

L'introduction et les commentaires de Thierry Delcourt (ancien directeur du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France) et Danielle Quéruel (professeur de littérature médiévale) sont indispensables pour contextualiser le document dans son époque, comprendre la chronologie des croisades, repérer les inexactitudes historiques qu'il contient et interpréter les enluminures de Jean Colombe.

Le texte des "Passages d'Outremer" de Sébastien Mamerot relate l'histoire des croisades, depuis l'expédition de Charlemagne pour délivrer Jérusalem des Arabes (riche en miracles et en fait, mythique) jusqu'aux dernières tentatives militaires des chrétiens contre les Turcs, qui s'achevèrent par une défaite en 1396.

Le texte, même adapté et rédigé en français moderne, est fastidieux à lire. Mais plus ennuyeux, il doit être pris avec des pincettes en raison de son manque de fiabilité historique. L'auteur combine éléments légendaires et données historiques, dénigre le bas peuple et flatte la noblesse pour plaire à son commanditaire et embellit les exploits des chrétiens qui affrontaient hongrois, grecs et turcs, juifs, orthodoxes et musulmans.

C'est finalement ce que je retiens de cette lecture : les chrétiens traitaient en ennemis tous ceux qui ne les aidaient pas sur la route vers la Terre sainte. Et Jean Colombe, illustrant minutieusement le texte, multiplie les représentations de scènes de guerre, de massacre et de tortures, avec beaucoup de membres coupés et de rouge au premier plan.

Quoi qu'il en soit, un choix d'édition à saluer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Rendre les Salariés Heureux
  24 février 2019
Rendre les Salariés Heureux de Thierry Delcourt
Je remercie Babelio et les éditions Téqui pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la construction de ce livre. Chaque conseil est étayé d'anecdotes véridiques (même si 2 ou 3 ne m'ont pas semblé pertinentes), et chaque fin de chapitre reprend les grandes lignes de ce qui a été développé.

A la fin, tous les sujets sont eux-mêmes rassemblés en 12 conseils détaillés à appliquer au quotidien, eux-mêmes résumés en pense-bête.

Tout se tient sur cette dernière page, tout le reste ne servant qu'à détailler le contexte et illustrer la justesse du propos. Une construction très didactique qui permet de ne pas délayer les points importants dans la masse des exemples.

Pour le contenu, je l'ai abordé en tant que salariée de l'autre côté de la barrière. J'y ai trouvé des points qui étaient déjà appliqués sur mon lieu de travail, d'autres qui ne l'étaient pas mais que je pressentais indispensables et d'autres encore qui furent une véritable surprise.

Est-ce cela marche vraiment tout en augmentant la rentabilité, ce qui reste un des buts d'une entreprise ? Les exemples cités et les expériences de ceux qui l'appliquent portent à le croire.

Mais surtout, cet ouvrage redonne au management toutes ses lettres de noblesse, toute la beauté de la mission (en insistant sur l'importance du rôle joué par les salariés), loin d'une image de "donneur d'ordres" classique. Tout en abordant aussi les difficultés pour y parvenir et les défauts naturellement humains dont il faut se débarrasser. Un rôle difficile mais ô combien gratifiant humainement quand on s'en approche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Les Croisades : La plus grande aventure du ..
  17 février 2020
Les Croisades : La plus grande aventure du MoyenÂge de Thierry Delcourt
A partir des recherches les plus récentes, l'auteur fait revivre l'aventure des croisades, dans leur dimension religieuse, politique, militaire, économique et culturelle, de l'interdiction faite par les Turcs aux chrétiens d'entrer dans Jérusalem à l'appel du pape Urbain II, en 1096, puis à la fin du rêve avec la mort de Saint Louis, en 1270, sans ignorer les croisades tardives.
Commenter  J’apprécie          10
Rendre les Salariés Heureux
  10 mars 2019
Rendre les Salariés Heureux de Thierry Delcourt
Rendre les salariés heureux (Etre un bon chef face à la crise du management) est un livre qui donne des clés afin de guider les managers dans leur difficile mission.

A travers 15 chapitres clairs et efficaces, Thierry Delcourt partage son expérience à travers des anecdotes vécues ou rapportées. Et même si cet ouvrage s'adresse plutôt à des civils, bon nombre de grands chefs militaires sont également évoqués.

A la fin du livre, "La confiance en 12 commandements" récapitule l'essentiel à retenir pour être un bon manager.

J'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits concrets. Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre.

Personnellement, je ne suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas être fait.

Effectivement, la société dans laquelle je travaille est florissante, mais multiplie les contrôles et reportings sans tenir compte des informations ascendantes. Si cela n'est pas forcément rassurant, j'ai pu me rendre compte grâce à cet ouvrage que tout n'est donc pas "de ma faute".

Comme le rappelle souvent l'auteur, les salariés français ne sont vraiment pas les plus heureux d'Europe. Hors, un salarié malheureux au travail est au mieux démotivé, au pire en arrêt suite à un burn-out.

Ce genre d'ouvrage devrait donc être lu le plus possible par les managers afin de prendre conscience qu'il faut se soucier du bien-être afin d'obtenir le meilleur de ses équipes.



Pourquoi lire Rendre les salariés heureux ?



Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous éclairera sur certaines clés indispensables pour être un bon chef.

Personnellement, bien qu'ayant plus de 10 ans d'expérience à mon poste, je n'osais pas, avant d'entamer cet ouvrage, me positionner sur un emploi de responsable.

Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je voyais que tout ce qui était énoncé correspondait à ce que j'attends moi-même d'un manager.

Bien sûr, je ne le deviendrai pas du jour au lendemain, et évidemment, si cela arrive, je ferai sans doute des erreurs. Mais grâce aux conseils de Thierry Delcourt, je me sens à présent prête à franchir le pas

Et vous ? Pourquoi ne pas essayer ?
Lien : http://racontemoilalecture.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les Croisades : La plus grande aventure du ..
  29 août 2018
Les Croisades : La plus grande aventure du MoyenÂge de Thierry Delcourt
Un livre d’histoire qui prend le parti de couvrir les huit croisades principales ainsi que d’autres expéditions militaires ayant utilisé la religion à des fins politique et non l’inverse. Nous sommes là en face d’une synthèse de grande qualité faisant le point sur l’histoire des croisades telle qu’elle se pense aujourd’hui dans la recherche historique. Le contenu iconographique est d’une richesse toute particulière. Les illustrations nous font voyager et suivre par le biais de cartes magnifiquement mises en valeur, les périples de ces hommes qui pour beaucoup d’entre eux ne reviendraient pas de leur chimère orientale. Ici et là, Thierry Delcourt insiste sur le portrait de tel ou tel homme important. On lit cet ouvrage avec un plaisir certain, la richesse des sources citées, la qualité du papier et des photos représentant forteresses et autres manuscrits, nous immergent dans une période qui m’a toujours fasciné. Un très bel ouvrage que je vous recommande vivement !
Lien : https://thedude524.com/2010/..
Commenter  J’apprécie          10
La légende du roi Arthur
  26 novembre 2016
La légende du roi Arthur de Thierry Delcourt
La légende du roi Arthur est le catalogue d'une exposition de la BnF. Elle réunissait des dizaines de manuscrits médiévaux superbement illustrés. L'exposition en ligne est consultable sur http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm . Ce catalogue reprend chaque ouvrage exposé en suivant les étapes de l'exposition, est d'abord un bonheur éditorial : beau livre, belle édition. Mais surtout c'est un point précis et documenté (à réserver aux passionnés un peu avertis donc) sur l'histoire et la diffusion des textes et motifs arthuriens dans la culture occidentale. Un magnifique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox