AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Focone (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vengeance s'écrit avec Deux Ailes

Un excellent polar qui fait suite à « une seule croix par cadavre » . Ce 2 ème tome est une suite directe donc préférable de lire le 1er avant . Retour à Chaumont qui après une première enquête a retrouvé son calme . Lucien Demarini, « darling » rencontré dans le tome 1 est appelé pour la découverte d’un corps dans un cimetière . La tranquillité n’aura été que de courte durée . Le cadavre d’un ancien soldat de l’armée de l’air est retrouvé sur la pierre tombale de Hélène Maurin qui n’est autre que la mère de celle avec qui il partage sa vie , Helen Borovitz, agente du FBI. Que fait un cadavre vieux de plus de 46 ans sur cette tombe ? Helen qui était repartie à New York revient pour aider « darling » dans cette enquête qui va la toucher de très près …Les meurtres s’enchaînent sans fil conducteur apparent sauf une Marguerite laissée sur chaque cadavre … Quelle message le tueur veut il laisser ? L’état de certains cadavres , cette fleur vont rendre l’enquête complexe . Dans ce tome 2 Helen va être confrontée à son passé . Une intrigue bien menée , des indices laissés avec parcimonie pour éveiller notre curiosité jusqu’à une fin qui nous laisse sur notre faim . Vivement le tome 3! La plume de l’auteur est agréable , visuelle . Son passé dans la gendarmerie fait que tout est maitrisé et sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          00
Vengeance s'écrit avec Deux Ailes

Un excellent polar, paru aux éditions Douro, qui fait suite à Une seule croix par cadavre.

Attention, il faut vraiment avoir lu le premier avant d’aborder celui-ci. Retour sans spoil.

Chaumont est redevenu une ville tranquille. Enfin presque. Le cadavre d’un soldat américain vient d’être découvert dans le cimetière. Un cadavre vieux de 46 ans…

Le roman commence donc d’une façon très intrigante et accrocheuse. Comment ne pas avoir envie de lire la suite, de comprendre ce qu’il s’est passé ? C’est un début comme je les aime dans un polar, parce qu’il attire l’attention et éveille la curiosité. Un intérêt qui d’ailleurs ne faiblira pas tout au long du roman.

Thierry sait distiller les indices et nous offrir rebondissements et révélations. L’intrigue est très bien menée, de façon claire et méthodique.

On retrouve Lucien Demarini, ce policier d’une quarantaine d’années. Six mois auparavant, il avait été chargé de résoudre l’affaire du meurtre d’une jeune femme.

Il avait à cette occasion fait la connaissance d’Helen Borowitz, agente du FBI, qui cette fois encore, va se retrouver mêlée à cette affaire.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, je pense que vous l’avez compris. Tout est réuni pour passer un bon moment. Une histoire intéressante et complexe qu’on a envie de résoudre, des personnages sympathiques (pour certains !) que l’on prend plaisir à retrouver, un style clair et presque visuel. Je trouve d’ailleurs que l’auteur a pris confiance en lui et en son histoire, et ça se ressent.

On arrive à la fin sans s’en apercevoir. Et là… ! Comment dire ?... Un seul mot, ou plutôt trois, Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Une seule croix par cadavre

Une seule croix par cadavre de Thierry Focone, paru aux éditions Douro. Un polar bien réussi qui est aussi le premier roman de l’auteur.



Le livre s’ouvre sur un prologue très « alléchant » pour un amateur : le meurtre d’une jeune femme avec une ambiance plutôt stressante très bien décrite. De quoi donner envie d’aller plus loin !

Et puis on rencontre Helen, l’agente du FBI. Cette femme de 45 ans n’a pas remis les pieds en France depuis la fin de ses études et pourtant elle se retrouve mêlée à ce meurtre…Elle va tout faire pour découvrir ce que cache son passé et celui de sa mère … Ici encore, l’auteur fait tout pour entretenir le suspense et ça marche très bien. C’est un très bon point.

Lucien Demarini est le policier chargé du meurtre. L’appel d’Helen tombe à pic, peut-être pourra-t-elle lui fournir certains détails qui feront avancer cette affaire qui piétine faute d’indices... Lucien a lui aussi une quarantaine d’années, et c’est sa première enquête pour meurtre. Il faut dire que Chaumont est une petite ville tranquille, du moins elle l’était…

Des personnages plutôt sympathiques et attachants, assez réalistes, qui vont devoir résoudre cette affaire plus complexe qu’il n’y parait. L’auteur a de l’imagination et c’est un ancien gendarme, ce qui lui a servi pour écrire ce roman.

L’intrigue est bien pensée et bien amenée. Elle réserve son lot de mystères, de « surprises », d’action et de rebondissements. Ce qui en fait un agréable moment de lecture.

Comme je vous l’ai dit, c’est un premier roman. Alors bien sûr, il y a quelques petites maladresses mais sans aucune gravité (comme des répétitions) qui ne gênent pas du tout la lecture toujours fluide et plaisante. C’est un bon polar (et j’apprécie beaucoup qu’il soit indiqué comme tel) qui fait passer un bon moment. Je lirai le second livre de Thierry avec grand plaisir !

Bonne découverte !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Focone (4)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}