AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar le Duc , le 24 janvier 1957
Biographie :

Passionné de mathématiques et d'informatique, Thierry Lefebvre signe une remarquable trilogie que l'on peut classer dans le genre "Roman non-fictionnel".

Ingénieur diplômé de l'école des Mines (IMT Nord-Europe Prom. ENIC 93), il travaille tour à tour dans l'Éducation Nationale puis comme cadre dans une grande entreprise de télécommunications avant de créer sa propre société dans le secteur des nouvelles technologies.

Aujourd'hui à la retraite, il profite pleinement du temps dont il dispose pour vous faire partager ses passions.

En 2021, il publie aux Éditions SoRaTu "La conjecture des hirondelles", le premier tome d'une série, qui met en scène un jeune mathématicien ukrainien dans les années 60, à savoir au plus fort de la guerre froide entre l'URSS et le monde occidental. Les saisons 2 et 3 de cette trilogie sont parues dans la foulée.
Membre de l'Association PLUME (Passion Littéraire de l'Union Meusienne des Écrivains et illustrateurs).

Page Auteur sur le site de l'association : https://www.association-plume.fr
La saison 1 est en libre accès sur : https://www.calameo.com/read/00686775672555d3dcd77
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Lefebvre (II)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
(En URSS en 1962)
" Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir. "

(page 121).
Commenter  J’apprécie          233
Un grand chef n'est jamais en retard, il a été retenu par des problèmes d'importance majeure, c'est totalement différent.
Commenter  J’apprécie          150
Une fine et froide pluie, caractéristique de la fin de l'hiver, commençait à tomber. Elle ne l'empêcha pas pour autant de s'attarder devant la statue de Mikhaïl Lomonossov. Ce fils de moujik devenu scientifique de renom illustrait bien le fait que réussir dans ce pays n'était pas réservé à une classe privilégiée.
Commenter  J’apprécie          140
Alexeï n’eut même pas le temps de finir sa phrase que des visiteurs se retournèrent. L’un d’entre eux leur fit remarquer que la seule langue officielle était le russe et que parler en ukrainien était interdit dans les lieux publics.
Commenter  J’apprécie          130
Tu sais, Alexeï, j'ai toujours été convaincu que nous autres, les Ukrainiens, étions dans le collimateur. Les Russes ont toujours eu des préjugés défavorable sur nous. Staline aurait voulu une Ukraine sans Ukrainiens. Et je parle en connaissance de cause car j’en ai été tristement victime
Commenter  J’apprécie          110
Tu sais, Alexeï, j’ai toujours été convaincu que nous autres, les Ukrainiens, étions dans le collimateur. Les Russes ont toujours eu des préjugés défavorables sur nous. Staline aurait voulu une Ukraine sans Ukrainiens.
Commenter  J’apprécie          110
Lors des réunions du vendredi, Kalliakchev ne passait rien à personne et en particulier à Alexeï sur lequel il avait, en quelque sorte, une double autorité, scientifique et administrative. Le thème d'étude confié par Kalliakchev à Alexeï se situait dans la continuité de sa thèse de doctorat à savoir la résolution des équations diophantiennes. Son domaine de prédilection. Certes, il aimait chercher des solutions à ces équations, démontrer leurs propriétés, mais ce qu'il appréciait par-dessus tout, c'était d'infirmer des suppositions ou des évidences trompeuses. Si les calculs n'avaient pas été aussi fastidieux, il aurait rêvé de trouver un contre-exemple au dernier théorème de Fermat .

.
Commenter  J’apprécie          70
La curiosité
était loin d'être la première qualité qu'on demandait à un
jeune professeur, encore moins s'il était ukrainien. P157
Commenter  J’apprécie          60
Engoncé dans son épais pardessus, Alexeï monta de suite à sa chambre pour s'en débarrasser. Anton, le régisseur du foyer avait glissé un petit mot sous la porte de sa chambre : « Merci de passer à la conciergerie, des nouvelles de gosier vous y attendent ». Les nouvelles de gosier, c'était, non sans un brin d'humour, la façon dont Anton appelait les colis reçus par les pensionnaires. Ils étaient effectivement, le plus souvent, composés davantage de denrées alimentaires, boissons comprises, que de longues lettres, d'où la métaphore.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, la maisonnette n'était pas bien grande, mais nous nous y sentions bien. La seule entrée donnait directement dans la pièce principale, celle où nous vivions la plupart du temps et qui servait essentiellement de cuisine. Au beau milieu, un poêle à charbon constituait l'unique moyen de chauffage. Au fond, une porte, flanquée d'un petit oculus en forme de cœur, s'ouvrait sur un débarras borgne, point de passage obligé pour monter dans la chambre par un escalier de meunier aussi raide que branlant. Chaque fois que je revois ce petit cœur dont le rôle premier consistait à casser l'obscurité, je ne peux m'empêcher de l'associer à tout l'amour qu'il avait accumulé au fil des années.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Lefebvre (II) (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..