AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Sabot (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos ancêtres et la peste

Revue très intéressante qui détaille, cartes à l'appui, les différentes épidémies de peste dans le royaume de France, et qui donne des indications sur ce que fût la maladie dans le monde.

L'auteur s'intéresse aussi à deux cas particuliers :

- La peste de Marseille (1720-1722)

- La peste à Marvejols en 1720

Mais aussi d'autres questions relatives à l'épidémie sont abordées : Comment se propage la peste; La peur de la contagion; Se préserver de la peste; Qui sont les victimes de la peste... etc...

Il y a aussi un autre chapitre relatif aux grandes pestes dans le monde... Seul bémol, j'aurais apprécié une étude de la peste en Corse... (qui ne faisait pas partie du royaume de France aux époques étudiées) mais qui n'a pas été épargnée par les différentes vagues d'épidémies.
Commenter  J’apprécie          250
Les voyages et les déplacements de nos ancêtres

Cet ouvrage présente des sources pour suivre les déplacements des individus en France, particulièrement au cours de l’Ancien Régime, jusqu’au début du XIXe siècle. Il montre plusieurs cartes où l’on voit les routes, les voies navigables, puis l’évolution des temps de parcours. Les illustrations des véhicules nous renseignent sur le vocabulaire et l’usage des différents moyens de transport.

Savez-vous ce qu’est un coche, une patache, un coucou ?

L’auteur étudie les migrations, temporaires ou définitives, avec quelques documents qui présentent le particularités, selon les métiers et des statistiques par département au début du XIXe siècle.

Commenter  J’apprécie          30
Contexte : Pour situer un village, une fami..

Cet ouvrage documente la vie quotidienne de nos ancêtres en France. Les événements sont classés dans une chronologie qui s’étend du Moyen-âge jusqu’à la fin du 20ème siècle.

Pour chaque époque, les thèmes concernent le cadre de vie de la société, la vie politique, économique, culturelle, religieuse, les sciences et techniques et même la météorologie.

Pour qui s’intéresse à l’histoire et veut écrire sur la vie des familles, cet ouvrage est pratique et indispensable.







Commenter  J’apprécie          20
Contexte Languedoc, Roussillon, comté de Foix

Cet ouvrage prend place dans une série qui documente la vie quotidienne de nos ancêtres. Celui-ci est centré sur la région Languedoc, Roussillon, Vivarais, Velay. Les événements sont classés dans une chronologie qui s’étend du Moyen-âge jusqu’au début du 21ème siècle.

Pour chaque année, sur la page de gauche, le contexte quotidien présente une dizaine de thématiques pour mieux situer les conditions de vie mis en perspective avec le contexte historique. Sur la page de droite, on peut lire des témoignages, des extraits d’ouvrages historiques ou de documents d’archives.

Pour qui s’intéresse à l’histoire régionale et veut écrire sur la vie des familles, cet ouvrage est pratique et indispensable.

Commenter  J’apprécie          20
La valeur des biens, niveau de vie et de fo..

Lorsqu’on étudie les documents d’archives, on se demande souvent à quoi correspond la valeur indiquée lors des achats et des ventes, dans les inventaires après décès ou la dot des filles. On aurait envie de convertir ces sommes en monnaie actuelle. Mais, cet ouvrage propose plus largement des documents historiques pour mettre en rapport la variation des prix avec le contexte des niveaux de vie. Par exemple : le prix des denrées alimentaires, des outils, des animaux, des loyers etc. nous transportent concrètement dans les siècles passés.
Commenter  J’apprécie          10
Familles & ménages de nos ancêtres

4ème dans l’ordre de l’édition, « Familles et ménages de nos ancêtres ».



Il semble coutumier lorsque l’on ouvre un livre de Thierry SABOT, de démarrer post-introduction par un rappel des repères historiques. Viennent ensuite des notions redéfinies afin de ne pas être confondues comme par exemple cette de parenté : légale, naturelle, spirituelle, par alliance…



Les degrés de parentés sont expliqués et illustrés tant par des arbres que par un tableau, disponible également sur le site de l’éditeur Thisa. L’esprit de famille est défini pour ne pas dire détaillé dans divers aspects comme celui de la mort par le biais des faire-parts où la famille au sens très large était ainsi énumérée douloureusement unie dans la perte d’un être cher.



La partie travaux pratiques du livre propose de suivre la chronologie d’un couple et de la famille qu’il fonde ou compose. Ainsi un exemple de fiche est proposé pour l’exercice, mettant e évidence non pas seulement les époux, mais également témoins du mariages, enfants du couple et autres membres du ménage, car un ménage ne se compose pas uniquement d’un couple et de ses descendants. C’est pourquoi, à force de schémas, l’auteur donne diverses possibilités d’un ménage (simple, en miettes, élargis, multiples…). Le retour aux travaux pratiques met en évidence l’importance et les lacunes des recensements.



Ce livre est je pense très important pour les généalogistes, même et surtout les amateurs. Définitions, vocabulaire, notions… Tout est là, illustré et expliqué, pour que chacun s’y retrouve et surtpout pour que chacun puisse retrouver la place de ses ancêtres au sein de la famille.
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Nos ancêtres et les mentions insolites des re..

Les mentions insolites, même si ce n’étaient pas leur but premier, nous permettent d’en apprendre plus sur la vie que menaient nos aïeux. Expliquer pourquoi ces mentions furent notées ne serait que pure supposition car à moins de s’appeler Duncan MacLeod, aucun d’entre nous n’était présent et par conséquent aucun de nous ne peut témoigner.



Dans ce livre Thierry SABOT nous présente son étude des mentions insolites dans les registres paroissiaux. Après nous avoir donner des repères chronologiques, il nous livre de nombreux exemples et études de ceux-ci. Bien-entendu, il définit dans son ouvrage ce que sont des mentions insolites et donne des conseils pour les transcrire, les étudier et les commenter. L’auteur termine sur un dossier concernant l’usage de ces annotations par ceux qui les ont écrites.



Ce n’est pas le meilleur de la collection, mais il mérite tout de même d’être lu. Il apportera des explications et des informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Ce livre est centré sur les registres paroissiaux certainement parce que ceux-ci n’avaient pas les même contraintes que les registres d’état civil (par la suite (?)).
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La valeur des biens, niveau de vie et de fo..

Lorsque l’on fait son arbre généalogique, bien souvent on ne s’interroge pas uniquement sur qui sont nos ancêtres, mais également sur leur façon de vivre, en découle alors des questions de niveau de vie et de salaire. L’évolution du coût de la vie a forcément eu de l’influence sur leur mode de vie. Une couturière ne gagnait pas le même salaire qu’un domestique, mais combien gagnaient-ils ?



Dans son livre « La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres », Thierry SABOT partage son savoir, ses recherches et ces informations. Après un rappel sur les repères importants concernant les Français et l’argent, l’auteur livre son exposé sur les différentes monnaies et des indications portant sur leur valeur. Le sou, le denier, l’écu… Tant de valeurs qu’il est facile de de se perdre dans les comptes… C’est pourquoi quelques pages plus loin, dans un dossier spécial, il nous réapprend à compter car 12 + 1 n’est pas toujours égale à 13 surtout si on parle en deniers puisque 12 denier = 1 sol… Les banques n’existèrent pas toujours, alors le second dossier du livre est consacré aux méthodes et lieux de nos ancêtres pour cacher leur trésor (et parfois tenter d’éviter quelques impôts…).



Les salaires horaires d’un manœuvre sont donnés à titre d’exemple de 1500 à 1985 afin de permettre de voir l’évolution du salaire (mais n’oubliez pas que tout le reste autour aussi augmente…), puis un tableau d’une page entière montre les différences entre les salaires suivant les professions sous l’Ancien Régime.



Fortement centré sur les XVIIème et XVIIIème siècle, il est vrai que le XIXème est un peu absent, alors que l’on s’attendait peut-être à ce que ce soit le contraire puisqu’il est plus proche de nous.
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Sabot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}