Editions Thisa (29/02/2020)
Selon le découpage politique et administratif des anciennes provinces, en vigueur sous l’Ancien Régime, ce guide chrono-thématique couvre donc tout ou partie des départements suivants : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales, dont les populations partagent, depuis longtemps, plus ou moins confusément, des souvenirs historiques communs.
Que lire après Contexte Languedoc, Roussillon, comté de FoixVoir plus
Cet ouvrage prend place dans une série qui documente la vie quotidienne de nos ancêtres. Celui-ci est centré sur la région Languedoc, Roussillon, Vivarais, Velay. Les événements sont classés dans une chronologie qui s'étend du Moyen-âge jusqu'au début du 21ème siècle.
Pour chaque année, sur la page de gauche, le contexte quotidien présente une dizaine de thématiques pour mieux situer les conditions de vie mis en perspective avec le contexte historique. Sur la page de droite, on peut lire des témoignages, des extraits d'ouvrages historiques ou de documents d'archives.
Pour qui s'intéresse à l'histoire régionale et veut écrire sur la vie des familles, cet ouvrage est pratique et indispensable.

Toutefois, et c’est en cela que les déclinaisons régionales innovent, pour saisir au plus près le contexte quotidien local, j’ai complété le plus souvent possible le cadre chronologique par des témoignages d’époque, des récits de voyages, des mémoires, des livres de raison, des mentions insolites issues des registres paroissiaux, des documents historiques ou des récits d’historiens rédigés au fil des siècles passés.