AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Thierry Zarcone est un historien français né en 1958.

Thierry Zarcone fait ses études de premier et deuxième cycle à l'université d'Aix-Marseille, puis passe sa thèse à l'université de Strasbourg, en 1989. Chercheur au CNRS rattaché à l'École des hautes études en sciences sociales, il y soutient son habilitation à diriger des recherches en 2004. Ses recherches portent principalement sur l'histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens. Il s'est tout particulièrement intéressé au soufisme et à la franc-maçonnerie.

Il codirige, avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler, le Journal of the History of Sufism, fondé en 2000. Thierry Zarcone est aussi consultant, depuis 2000, auprès de l’Office for Democratic Institutions and Human Rights, organisme de l'OCDE.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Zarcone   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
(...) en 1984, le début de la lutte armée kurde dans le sud-est du pays. özal y répond en assouplissant les mesures prises par les militaires à l'encontre de ce peuple. Il autorise à nouveau, en 1991, l'usage de la langue kurde en public et permet, l'année suivante, la création d'un Institut kurde à Istanbul.

(...Mais)

Les Kurdes, dont la population représente environ 10 à 15% du pays, ne sont pas parvenus à faire reconnaître leur droit à la différence ni leur particularisme linguistique et culturel par la Turquie.
Commenter  J’apprécie          110
Formés dans des instituts spécialisés, les futurs "professeurs de religion" devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.
Commenter  J’apprécie          80
L'Empire connaît son apogée avec Soliman le Magnifique. Souverain absolu, chef spirituel et temporel de l'Empire, Soliman va plus loin que ses prédécesseurs dans l'harmonisation de la loi religieuse (charria) et la loi coutumière (kanun), et donne à l'Empire un ordre juridique supérieur à celui qui règne en Europe à la même époque. A la suite de Mehmed II, il perfectionne le système de medrese qui forment l'élite ottomane, oulémas (docteurs de la religion) et juges. Sous son règne, les arts, les sciences et les lettres connaissent également un développement exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          60
L'adoption, en 1926, d'un code civil, entièrement calqué sur le code suisse, révolutionne le droit familial et l'arrache définitivement à la charria. La situation des femmes se trouve au coeur du processus de modernisation, la polygamie que les Jeunes-Turcs n'avaient pu écarter est définitivement supprimée. L'égalité des sexes, l'émancipation des femmes et leur entrée dans la vie publique comptent parmi les principaux acquis de la République. Le droit de vote et de candidature aux élections est accordé aux femmes en 1934, dix ans avant les femmes françaises. Dix-huit d'entre elles entrent au Parlement en 1935.
Commenter  J’apprécie          50
Le culte de la personnalité se manifeste à travers les photographies de Mustafa Kemal et les nombreux monuments. (I)ls sont l'expression d'un pouvoir autoritaire que Mustafa Kemal souhaite pourtant assouplir : en août 1930, il suscite la création d'un parti d'opposition, le Parti républicain libre, et place à sa tête l'un de ses amis, (...). Mais les succès du parti inquiètent le Ghazi qui le dissout trois mois plus tard.
Commenter  J’apprécie          30
L'idéologie kémaliste commence à se préciser au cours des congrès du parti, en 1927 et en 1931, avant d'être intégrée dans la Constitution, en 1937, sous la forme de six principes baptisés les "Six Flèches" : républicanisme, nationalisme, populisme, étatisme, laïcité et révolutionnarisme. (...)
Le républicanisme rompt avec l'ancien régime; le nationalisme implique que seule l'ethnie turque incarne la nation ; le populisme s'inscrit contre le système des classes et s'appuie sur la solidarité nationale; l'étatisme implique le contrôle de l'Etat sur l'économie; le révolutionnarisme donne toute latitude au gouvernement pour hisser le pays au rang des nations modernes occidentales; la laïcité s'inscrit contre la théocratie ottomane et laisse à chacun la liberté de croyance et de culte. (...) O cette laïcité turque n'est pas la laïcité française (...), car l'Etat kémaliste contrôle la religion à travers un ministère des Affaires religieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Le nouvel alphabet se compose de vingt-neuf lettres (dont huit voyelles). Il est inspiré de modèles européens, allemand (lettres ö et ü), roumain (s cédille), français (lettre j). Quelques sons n'existent qu'en turc et sont marqués par des lettres originales (...).
Commenter  J’apprécie          30
D’un autre côté, à l’instar des Indes néerlandaise , le Grand Orient de France s’oppose à la création de loges pluriethniques où travaillant en arabe, car les maçons Français établis en Algérie redoutent, comme les Britanniques aux Indes l’émergence d’une classe éclairée d𠆚rabes qu’ils auraient involontairement soutenue et qui revendiquerai l𠆚utonomie du pays. Cela, pensent-ils remettrait en question le colonialisme et entraînerait l’émancipation de ce peuple d𠆚lgérie. Les missionnaires de la liberté devraient ils s’étonner écrit justement Pierre Chevalier que les peuples auxquels on a vanté les vertus de la liberté seraient amenés un jour à en demander l𠆞xercice ? Le projet d𠆚ssimilation se solde finalement par un échec et, avec lui, le rêve des francs-maçons français de mettre sur pied une franc-maçonnerie arabe adepte de la religion universelle.
Commenter  J’apprécie          10
Deux thèses s'opposent sur les massacres des Arméniens en 1915 : pour les Arméniens, le triumvirat jeune-turc a planifié l'extermination sous couvert de déplacements ; pour les Turcs, les déplacements, pratique courante en temps de guerre, visaient à écarter une population qui soutenait l'ennemi russe.
Commenter  J’apprécie          20
" Je me suis efforcé d'expliquer comment un grand peuple, dont on considérait la carrière nationale comme inachevée, reconquit son indépendance, comment il créa un Etat national et moderne, fondé sur les plus récentes données de la science. "
(Mustafa Kemal, octobre 1927)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Zarcone (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver les titres des livres de Stephen King ?

Retrouvez le titre d'un roman de Stephen King.

L'année du vampire
Le mois des sorcières
L'année du loup-garou
Le jour des citrouilles

38 questions
180 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}