AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Dietrich (16)


Je comprends encore plus profondément que, en ce bas monde, nous ne sommes ni noirs, ni blancs. Nous sommes gris, parfois gris bruine, parfois gris anthracite, mais nous n'avons rien de la caricature que certains pseudo-érudits veulent faire de nous.
Commenter  J’apprécie          40
Et, dans ces moments-là, c'était lui qui se mettait à douter de l'inexistence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Elle sait que lorsqu'elle sera vieille, obèse d'enfants crachés et coups récoltés, entourée de rejetons et de petit-rejetons dont elle aura arrangée les unions - car les mères ne font jamais autrement que de faire subir à leur tour les injustices qu'elles ont endurées - elle se souviendra de leurs lèvres unies et chérira, entre deux rideaux de larmes, le curieux manège de leurs langues, entrechoquées.
Commenter  J’apprécie          30
« Depuis toute petite, elle a appris à dissimuler ses émotions, aussi indomptables soient-elles. Elle s’est laissé forger au fer du silence, ce qui, pour la société musulmane de son pays, est sans doute la qualité la plus estimable chez une femme. Ne rien montrer. Ne jamais rien montrer. Même dans les situations les plus désespérées. »
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais assassiner l'aurore pour que dure à jamais cette nuit féerique et que ce parfum d'éternité continue à planer au-dessus de nous. Si j'avais réussi à arracher le coeur convalescent de l'aube, j'aurais pu converser avec toi des années durant et j'y aurais toujours trouvé autant de bonheur. Mais il fallut bien se résoudre à accueillir l'apparition du jour et ce furent deux silhouettes trempées jusqu'aux os qui se présentèrent à ton père, attendant avec anxiété devant ma baraque.
Commenter  J’apprécie          30
Il savait tout, mais il n'a jamais rien dénoncé. Au contraire, écervelé par une servile loyauté, il a participé à ses crimes odieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes finissent toujours par courber l'échine. Elles y trouvent même une certaine fierte, rivalisant les unes avec les autres pour être celle qui se pliera le plus allégrement aux oukases des mâles et n'hésitant pas couvrir de leurs médisances la brebis égarée.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont bien ainsi, ils ne manquent de rien. Ni de Vierge Marie, ni de Prophète, ni de Petit livre rouge. De quelles amulettes peut-on avoir besoin quand on a celles de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          20
Une dictature a tous les droits sur les vivants : de les opprimer, de les voler, de les tuer, de les plonger si profondément dans la vase qu'elle peut être certaine qu'ils mettront un temps infini à se relever. Mais elle n'en a aucun sur les trépassés. Lorsque, dans sa folie des grandeurs, elle se croit assez puissante pour leur faire subir le même sort, elle précipite sa chute ; car elle aura touché à une peur bien plus prégnante que celle de la mort, la peur de perdre l'éternité. Et loin d'insuffler un sentiment de crainte encore plus grand, elle déchaînera les enfers enfouis, toutes ces colères et ces injustices qui avaient été tues pendant des années, par égoïsme, par lâcheté, par lassitude, amenant les vivants à se dresser contre elle, enfin dignes et fiers.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne lui restera plus qu'à martyriser son chapelet pour oublier les frémissements d'un corp plongé dans la nuit des souvenirs, elle continue tout de même à l'aimer, ne serait-ce que pour ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois qu'elle accepte de se laisser aller devant un être qui ne desire pas sa perte ; et c'est à coup sûr un don plus grand que celui qu'elle a fait de son corps, l'offrande de sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
Toute femme douée de raison se serait inclinée devant ce compromis entre tradition rt amour, devant la schizophrénie d'une sociétaires qui jette un voile hypocrite sur ce que l'Homme ne pourra, malgré des siècles de fatwas et d'anathèmes, jamais réfréner.
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, Pendéré, toi qui m'avais enseigné la tolérance, le partage, la joie de goûter chaque jour nouveau, tu devais te désespérer de me voir ainsi me compromettre.
Commenter  J’apprécie          10
Icare avait vingt ans et il avait désespéré autant de personnes que s'il en avait eu soixante. Tant de promesses non tenues. Tant de proches déçus, lassés de son incorrigible dilettantisme.
Commenter  J’apprécie          10
Une dictature a tous les droits sur les vivants : de les opprimer, de les voler, de les tuer, de les plonger si profondément dans la vase qu'elle peut être certaine qu'ils mettront un temps infini à se relever. Mais elle n'en a aucun sur les trépassés. Lorsque, dans sa folie des grandeurs, elle se croit assez puissante pour leur faire subir le même sort, elle précipite sa chute ; car elle aura touché à une peur bien plus prégnante que celle de la mort, la peur de perdre l'éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Et elle ne conçoit pas tant ce baiser comme un geste d'amour que comme un défi jeté à la face de ceux qui lui avaient si souvent seriné que le bonheur n'était qu'un astre mort, la liberté une souillon aux pieds de l'honneur familial, les sentiments amoureux une lubie d'Occidentaux pleurnichards.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Dietrich (46)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}