AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Hercouët (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment j'ai tué mon ange gardien

La 4ème de couverture de Comment j’ai tué un ange gardien nous informe que le roman a d’abord rencontré le succès sur Whattpad et est signé de la main d’un youtubeur ( que je ne connaissais pas, mais je ne suis pas du tout les youtubeurs…). En général, arrivé à ce stade, j’ai tendance à me méfier parce que j’ai souvent eu de mauvaises expériences avec ce type de publications à la qualité moyenne. Mais là, ce fut une vraie bonne surprise alors si vous êtes dubitatif comme moi, soyez rassurés car Comment j’ai tué mon ange gardien est un vrai régal !



Ce qui m’a plu d’emblée dans le roman de Thomas Hercouët c’est l’humour qui est bien ancrée dans cette histoire aux ressorts fantastiques. Ainsi, un jeune étudiant, Antoine, voit son ange-gardien débarquer, Charles, car des ombres ( des parasites ) sont en train de dévorer l’âme des terriens. La mission d’Antoine et Charles ? empêcher la fin de l’âme humaine !



Thomas Hercouët joue avec les personnages qu’il invente et ne se prend pas au sérieux quand il s’agit de raconter les différentes péripéties qui leur arrivent. Comment j’ai tué mon ange gardien est ainsi une aventure loufoque et décalée. Même si on s’embrouille parfois dans les ressorts de l’intrigue ( très alambiquée tout de même ) ce n’est pas très grave car les personnages sont drôles et attachants. C’est en effet assez amusant de voir Charles, l’ange-gardien d’Antoine, vouloir tenter un maximum d’expériences en tout genre ( et surtout culinaires ) au cours de son passage sur terre et cela suffit déjà à rendre cette lecture divertissante.



Au fil des pages l’intrigue fantastique va prendre plus d’ampleur. Antoine va multiplier avec Charles, et ses amis dans la confidence, les rencontres et les recherches pour empêcher les parasites de triompher. On se laisse porter par les événements et l’ensemble se lit finalement avec rapidité. La fin est bien trouvée et laisse une porte ouverte sur une suite, qu’on ne refuserait pas.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Commenter  J’apprécie          61
Comment j'ai tué mon ange gardien

Le youtubeur Thomas Hercouët te propose un premier roman assez déjanté autour de la vie d’anges gardiens. Si tu crois aux êtres surnaturels, tu vas facilement te laisser embarquer dans cette histoire incroyable où la vie d’un campus va virer au cauchemar. Antoine, jeune étudiant, se réveille un jour avec son ange-gardien, assis dans son canapé. Et il n’est pas le seul dans ce cas sur le campus. Mais que viennent faire sur Terre ces âmes coincées entre le monde des vivants et l’Au-delà ? Dans ce roman plein d’humour, c’est tout bonnement la survie de l’âme humaine qui est en jeu. Alors Antoine arrivera-t-il à sauver le monde ? Et à sauver son âme ?



C’est un roman déroutant et très attachant. Il rappelle combien être bien entourée et choyer ses camarades est précieux. Et si c’était là l’essentiel ?

Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai tué mon ange gardien

Un récit fantastique bercé d'humour...



Nous faisons la connaissance d'Antoine, qui vient de se faire larguer.

Il est au plus mal et c'est dans ce contexte qu'apparaît dans son salon celui qu'il

va dénommé Charles. Charles est son ange gardien descendu car il a senti qu'Antoine était

au plus mal. Oui sauf qu'il faut tout lui apprendre, les réseaux sociaux, la nourriture,

comment se comporter en société. Mais il faut surtout enrayer la propagation des parasites

qui apparaissent pour aspirer les âmes des étudiants qui vivent sur le campus de l'université.

Sauf que quand sa mère et son ex sont parasiter il va tout faire pour les sauver en menant

l'enquête... oui mais à quel prix?



C'était une lecture plutôt agréable bien que brouillonne. J'ai beaucoup apprécié la touche

d'humour que l'auteur nous distille tout au long du récit. J'ai beaucoup rigolé grâce aux

répliques acerbées entre Antoine et Charles, c'était vraiment bien cherché.

Le fil conducteur du roman à savoir les parasite qui ronge les âmes et les anges gardiens

qui descendent sur Terre pour être avec leur protégé est vraiment bien cherché et bien emmené.

Le seul bémol à été la fin un peu trop brouillonne et balancée sans vraiment de préambule.

J'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires bien qu'ils

soient nombreux. Chacun à apporté sa contribution au récit car ils sont tous différents.

J'ai aimé la diversité des personnages et des sujets traités surtout dans le milieu scolaire

car au final il y a toujours des messages cachés. Et le plus de ce roman a tout de même été

les échanges en format sms sur les réseaux sociaux et ça a clairement facilité la lecture,

car au final les pages se tournent très rapidement, la preuve j'ai lu ce roman en 2 jours et

cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé.



En bref, une histoire fantastique qui se passe au 21ème siècle avec tout les réseaux sociaux

qui existent et surtout un humour décapant qui saura en faire rire plus d'un.

Je le conseille vivement si vous voulez passer un moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai tué mon ange gardien

Si j’ai vraiment apprécié l’écriture bourré d’humour et les insertions de conversations de réseaux sociaux qui apporte un twist très moderne le scénario en lui même est vraiment très alambiqué.

Ça démarre tambour battant, on plonge très vite dans l’intrigue ensuite ça part dans tous les sens avec beaucoup de personnages ...on a du mal à savoir qui est qui et le lecteur nage en pleine confusion. L’idée de départ n’est pas mal mais j’ai un peu l’impression que l’auteur n’est pas tout seul dans sa tête et j’ai trouvé que le récit n’apportait pas vraiment de réflexion ou d’image intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai tué mon ange gardien

Publié d'abord sur Wattpad et écrit par un youtubeur donc peut avoir un petit succès auprès des jeunes.

La forme est simple (découpage en chapitres classiques) et a aussi une touche de modernité avec l'insertion de conversations sur réseaux sociaux comme part du récit.

Antoine voit son ange gardien Charles débarquer dans sa vie car des parasites dévorent les âmes des vivants. Ensemble ils vont empêcher cela.

Histoire d'aventure fantastique qui aborde des thèmes tels que l'amitié, grandir, l'acceptation, le passage à l'âge adulte.

Pas mal d'humour. Le récit vaut le coup grâce à ce duo d'opposés Charles/Antoine qui vivent des situations cocasses.

Fin ouverte qui laisse présager d'une suite.

Mais récit alambiqué où on se perd un peu dans les ressorts.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai tué mon ange gardien

Je me suis un peu perdue dans ce roman...

Je pense avoir trop imaginé une histoire à partir du postulat de départ et la direction prise au fur et à mesure m'a déçue.



Le personnage principal est plutôt attachant, bien incarné. J'ai moins aimé personnages secondaires que je trouve un peu moins consistants.



C'est une lecture plaisante mais sans plus pour ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai tué mon ange gardien

Antoine, une jeune étudiant, voit de manière soudaine, son ange gardien se matérialiser devant lui.



S'il affirme être là pour le sauver, il ne pense principalement qu'à manger et à faire un maximum d'expérience.



Antoine est obnubilé par sa petite-amie qui vient de la quitter, alors que Camille, sa meilleure amie, s'inquiète pour Audrey qui semble la fuir.



C'est alors que le jeune homme, grâce à des lunettes spéciales, se rend compte que des ombres, qu'il va appeler "parasites", sont en train de dévorer des âmes.



Une course-poursuite se lance afin de comprendre ce qui se passe réellement et afin de tenter d'empêcher le pire, car les victimes semblent disparaître...



Un roman d'aventure, humoristique et fantastique, qui semble proposer une allégorie du passage de l'adolescence au statut d'adulte.



Les métamorphoses et la question de l'identité semblent induites par ce changement de statut. Les explications concernant l'identité de ces êtres confirment cette piste.



Il est aussi beaucoup question d'amitié et d'ouverture aux autres. En effet, la sortie de crise ne peut se faire que par les rencontres.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai tué mon ange gardien

Thomas Hercouët est journaliste, il est community manager pour le site Topito mais aussi en indépendant avec la Nuit Originale (événement de radio libre sur YouTube avec des créateurs et créatrices d'aujourd'hui). Il a auparavant travaillé à Radio France comme chroniqueur et animateur.

Florian a été quitté par Lise dont il est amoureux. Il se confie un peu à son amie Camille. Dans la nuit apparaît son ange-gardien, Charles, qui connaît tout de sa vie. Il est venu le sauver d'un danger grave et imminent. Or au même moment, Camille a des difficultés de couple avec son amie Audrey qui est en effet amoureuse de Benjamin, le président d'une association d'étudiants. Camille reçoit elle aussi la visite de son ange-gardien, Laura. Ils comprennent que des parasites envahissent les âmes dans la société et coupent les relations de ces âmes avec leur ange-gardien, se nourrissent de leurs émotions puis les abandonnent sans aucune maîtrise de leurs réactions émotionnelles. Les victimes tombent alors dans un état végétatif. Antoine et Charles, Camille et Laura vont devoir combattre ces forces maléfiques et ils vont trouver de l'aide dans l'association d'étudiants qui rassemble en fait des anges déchus.

Ce roman paru sur Wattpad est publié par Flammarion. L'histoire est un peu fastidieuse et nous peinons à croire dans cette vague de parasites qui aspirent les anges-gardiens des humains.

Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai tué mon ange gardien

Un début très accrocheur, de l'humour, un style très contemporain avec l'intégration de nombreux SMS, un peu d'amour, de l'amitié, du suspense, de l'étrange, ...bref il y a de bons ingrédients pour plaire aux ados. Dommage que l'histoire s'embrouille vers la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai tué mon ange gardien

Un début assez tristounet car ce personnage principal du nom d’Antoine, étudiant en Fac, subit une rupture amoureuse.

Mais l’apparition de son ange gardien va alléger cet atmosphère pour y apporter sa touche d’humour. Charles est un personnage très décalé mais si attachant! Chacune de ses gourdes m’a fait beaucoup sourire.

Le côté fantastique pointe donc son nez et je me suis laissée entraîner dans cette petite enquête auprès d’Antoine et Charles.

Une petite équipe se monte ensuite pour en finir avec « ces forces surnaturelles ».

J’avoue que j’aurais aimé un peu plus de détails sur les personnages afin de mieux me figurer chacun d’eux car je me suis embrouillée dans les prénoms quelques fois. Ça ne m’a tout de même pas empêché de dévorer ce roman.

La vérité se révèle petit à petit et j’avais hâte de découvrir la fin qui m’a quand même émue malgré la légèreté de l’histoire.

La plume de l’auteur est addictive et simple et j’ai beaucoup aimé la mise en page de ces petites « bulles » lorsque les personnages s’écrivent des textos.

Le roman se termine avec une morale que je valide totalement!

Un très bon moment passé en tout cas avec ce roman qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai tué mon ange gardien

Thomas Hercouët est un passionné d'histoires insolites et un conteur de talent que j'avais découvert par son organisation de la Nuit Originale, puis plusieurs collaborations avec notamment Patrick Baud (Axolot) ou Boulet...

J'étais donc intriguée par ce premier roman de sa plume.



Ici, il nous parle d'émotions, de notre rapport à elles et de notre façon de les gérer, selon qu'on les taise et les étouffe ou qu'on les accepte, selon qu'on s'en détache ou qu'on les suive.

Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue...

Un détail peut cependant avoir son importance : le récit et les dialogues comportent beaucoup de textos, sms ou messages via Whatsapp ou autres messageries en ligne. C'est très intéressant en soi, et la mise en page le met bien en valeur ; personnellement j'ai beaucoup aimé la fluidité avec laquelle c'est rendu et le surplus de "vivant" apporté au récit, mais je ne suis pas sûre que des lecteurs peu habitués aux nouvelles technologies n'en soient pas déstabilisés... Simple questionnement que je laisse en suspens - il est évident que par sa nature même, ce texte ne peut pas se dispenser de cette forme particulière.



A travers les pérégrinations d'une vie étudiante avec tout ce qu'elle comporte, y compris les relations compliquées, les amitiés indéfectibles, et tout le potentiel en devenir qui peut se développer à cette période charnière, voici donc un roman très vivant, prenant, et plutôt plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai tué mon ange gardien

Une histoire drôle et sans prise de tête, une narration addictive et moderne : un très bon moment de lecture. Si vous recherchez une intrigue fantastique construite dans les moindres détails et hautement originale, passez votre chemin. En revanche si vous voulez vous évader avec un roman pétillant, vous allez sûrement succomber au charme d'Antoine et son ange gardien.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai tué mon ange gardien

Mais quelle imagination a Thomas Hercouët, l'auteur de "Comment j'ai tué mon ange gardien" ! C'est son premier roman dont les premiers chapitres ont été publié sur la plateforme Wattpad.



Une nuit, dans son appartement universitaire, Antoine va se retrouver face à Charles, son ange gardien qui a pris forme humaine. Il est là pour lui venir en aide et effectuer une mission à base d'âmes déchues, de parasites et de tentacules... Une histoire complètement loufoque et drôle !



J'ai adoré le duo formé par Antoine et Charles. Ils nous font rire à de nombreuses reprises. Charles est un ange gardien qui a un peu du mal à vivre en société et ça crée des situations très drôles.



Il se passe plein de choses en 300 pages, des rebondissements à souhait. Par contre, il faut s'accrocher pour tout suivre, il faut bien distinguer qui est humain, qui est ange gardien. Il y a beaucoup de personnages, Chloé, Claire, Camille, Laura, Audrey, Lise, Greg, Martin, Matt, Nicolas et j'en oublie ! Accrochez-vous, ça vaut le coup.



Il y a derrière tout ça, une belle morale sur l'amitié. L'auteur nous montre à quel point l'amitié est précieuse et qu'il ne faut pas délaisser nos amis qui sont là pour nous. En voilà une belle bande de potes qui vont aider Charles et Antoine à venir au bout de leur mission.



C'est un roman très moderne où l'on retrouve beaucoup de conversations par sms, whatsapp, facebook ou encore instagram. Il se lit très rapidement et vous assure un bon moment en compagnie de vos anges gardiens.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Hercouët (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}