AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Vescovi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'échec d'une utopie

J'avais vraiment hâte de lire cet ouvrage et je n'ai pas été déçue. L'auteur y trace l'histoire des gauches israëliennes depuis la conception (intellectuelle puis territoriale) de l'Etat juif. L'objectif est de répondre à deux questions, pas si simples : pourquoi la gauche israëlienne qui est restée si longtemps au pouvoir et a joué un rôle central dans la création du pays est aujourd'hui minoritaire ? Comment, ou plutôt est-il possible d'être sioniste et socialiste ?

Depuis ces deux questions c'est une grande partie de l'histoire de l'état juif qu'il retrace car pour expliquer cette disparition progressive du socialisme en Israel il semble qu'il faille prendre en compte non seulement le conflit israelo-palestinien mais aussi les vagues migratoires et leur sociologie, les relations du partie communiste israelien (le maki) avec le bloc socialistes, les relations internationales, la guerre du liban. Un ouvrage essentiel
Commenter  J’apprécie          00
L'échec d'une utopie

Voilà un ouvrage intéressant, facile à lire. J'ai aimé le lire pour de multiples raisons. D'abord ,il y a une description précise historique d'israel depuis la première vague d'installation des premiers militants sionistes jusqu'à aujourd'hui( la composition des différentes communautés juives, notamment le clivage entre juifs d'origine européenne et juifs originaires d'afrique du nord et du moyen orient, le glissement idéologique de la gauche vers la droite avec le déclin des forces de gauche israeliennes, on est passé d'un pays socialiste à un pays ultra militarisé et ultralibéral, inégal socialement et ultrareligieux pour une partie des habitants).

Le livre est instructif sur l'histoire méconnue du parti communiste israélien et d'autres mouvements comme le matzpen. J'ai apprécié en le lisant de voir mentionnés des personnages et mouvements méconnus:

-côté israéliens,brit shalom, uri avnery, michel warschawski, les anarchistes contre le mur, briser le silence, B'tselem,

-Fawzi darwich al husseini, said hammani, issam sartoui coté palestinien

- mouvements israélo palestinien: Taayoush, debout ensemble.

Ce ouvrage permet de comprendre les contradictions d'une certaine gauche israélienne quant à la paix avec les palestiniens, ainsi que les relations entre la majorité juive israélienne et sa minorité arabe diverse.

Donc un ouvrage que je recommande pour tenter de comprendre le conflit israélo palestinien long et tragique.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire de la Nakba en Israël

Cet ouvrage aux très nombreuses sources fait le point sur la construction de la société israélienne sur l'occultation d'une tragédie, l'effacement des occupants précédents du pays, lors de la Nakba, en 1947-48.

Je l'ai trouvé assez ardu à lire, peut-être parce que justement trop documenté.
Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Vescovi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous sommes tous des féministes

Pourquoi l’autrice s’est-elle fait interroger par le vigile d’un grand hôtel nigérian, alors qu’elle essayait d’y entrer seule?

Parce que le vigile la soupçonnait d’être une prostituée.
Parce qu’elle était gravement blessée.
Parce qu’elle n’avait pas d’argent.
Parce qu’elle était trop jeune.

4 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Nous sommes tous des féministes / Les marieuses de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}