AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mosaique92


[Extrait de la préface]

Les grandes civilisations, en ce monde, possèdent au moins un point commun non concerté qui devrait les rapprocher : l’oppression de leurs femmes comme corollaire de la division de l’humanité en deux genres distincts, privilégiant le masculin au détriment du féminin. (…)
Pourtant j’ai aussi remarqué, au cours de ces voyages, un autre fait : une prise de conscience nouvelle et féminine généralisée sur tous les continents et concrétisée par l’avènement d’une multitude de mouvements associatifs voués à la défense du droit des femmes. Mais le phénomène demeure essentiellement fragile. Combien de femmes «activistes» ai-je rencontrées qui exprimaient leur crainte permanente d’un retour en arrière radical ! (…)
Les hommes finalement ne se sentent pas en mesure d’«assumer» le rôle dominant qu’ils se sont assigné. Et cela d’autant moins en ce monde devenu de consommation où la misère, qui a remplacé l’honorable pauvreté, côtoie de près un luxe plutôt décomplexé. Il m’est apparu que cette frustration masculine engendre une perte de repère, dont les femmes sont souvent les principales victimes.
Commenter  J’apprécie          32





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}