AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dali Misha Touré (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cicatrices

Quelque part dans une banlieue proche de Paris, derrière les murs d'une cité, une jeune fille de dix-sept ans vient de se lancer dans l'écriture. Pour sa première œuvre, elle choisit de nous raconter son parcours chaotique, depuis une enfance difficile au sein d'une famille nombreuse où elle a eu du bien du mal à se faire une place, jusqu'à son présent incertain et endeuillé, mais enfin apaisé.



Dès ses premières années, la petite fille perçoit que le bien et le mal ne s'opposent pas, mais s'entremêlent un peu partout, y compris en nous-même. On peut être à la fois bon et cruel, joyeux et sombre. On peut tour à tour aimer, craindre et détester une même personne ; c'est précisément ce qu'elle ressent pour ses parents, ses frères et sœurs et ses trois belles-mères. C'est aussi ce qu'ils ressentent pour elle, vraisemblablement, du moins lorsqu'ils remarquent sa présence.




Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          40
Cicatrices

Depuis le mois de mai j'écris des Cicatrices, celles d'une jeune fille de banlieue qui a grandi dans la violence et ne cesse de se demander comment elle ne peut être violente. Elle nous fait part de ses cicatrices physiques et de ses blessures mentales. Des cicatrices qu'on lui a infligées, des cicatrices qu'elle a données et des cicatrices qu'elle a reçues. A chaque blessure sa cicatrice. J'ai essayé de faire une histoire à la fois très bouleversante, drôle et pleine d'émotions. Je me suis inspirée de mon entourage et des situations auxquelles j'ai pu faire face, en approfondissant le comportement des gens autour de soi et des différentes relations possibles entre les parents et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur un enfant. Je parle aussi de la banlieue, je ne parle pas de la banlieue négativement ni positivement. Je parle de la banlieue telle qu'elle est, avec ses avantages et ses inconvénients, ses richesses et sa pauvreté, des gens biens et des gens pas biens.

J'ai pris un réel plaisir à écrire cette histoire. Je me suis vraiment glissée dans la peau de cette jeune fille.

Puis la deuxième nouvelle raconte l'histoire d'une mère sans cœur. Sa fille a été violée et elle n'a pas réagi, du moins pas comme une mère devrait le faire. Elle a rejeté sa fille en hurlant sa honte et sa douleur devant un viol. Pour elle, c'est la faute de la fille si elle a été violée, ce qui n'est pas normal du tout. Dans beaucoup de pays, cela fait parti des coutumes. Les femmes qui se font violer subissent de nombreuses tortures, comme si elles avaient choisi de se faire humilier et de perdre leur virginité. En écrivant cette histoire, j'ai dénoncé ce comportement mais par le point de vue de la mère qui explique ce comportement inhumain.

La dernière nouvelle raconte celle d'un handicapé. Elle se passe en deux temps. Je me mets d'abord dans la peau d'une femme qui a découvert sa meilleure amie et son mari dans son lit. Ce soir-là elle était tellement choquée qu'elle est allée dans un bar, pour boire. Pourtant elle n'avait jamais touché à l'alcool, après avoir bu, elle a pris sa voiture. Elle pensait qu'elle allait oublier ses problèmes mais elle a oublié de freiner et a fauché un jeune homme. Puis je me mets dans la peau du jeune homme de dix-sept ans qui devient handicapé du jour au lendemain, sans rien comprendre. Il nous fait part de l'injustice qui lui est faite et la rencontre qui va chambouler sa vie.

Je pense souvent aux personnes handicapés et je me demande ce qu'elles peuvent bien ressentir et à quel point cela doit être dur pour elles. J'ai aussi voulu faire réagir les personnes qui n'ont pas de problèmes pour nous dire qu'il faut profiter de notre santé avant notre maladie, de notre jeunesse avant notre vieillesse, de notre vie avant notre mort car tout peut arriver du jour au lendemain.


Lien : http://www.dalitoure.com/
Commenter  J’apprécie          20
Cicatrices

Cicatrices est un récit difficile. Il reflète la situation de jeunes filles (et garçons) enfermés dans une vie bien compliquée. L'écriture de Dali Misha Touré est celle de la jeune fille qu'elle décrit, avec ses difficultés, ses doutes, ses expériences de vie.

Ce n'est pas un grand livre d'un point de vue de l'écriture mais un témoignage fort et marquant, qu'il est intéressant de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Cicatrices

Souvent on oublie, on occulte, mais ce que nous raconte l'auteure est rude. Son enfance au sein d'une famille atypique, avec un père polygame et de nombreuses belles-mères et frères et soeurs, est loin d'être de tout repos. Elle raconte avec courage comment elle a grandi dans cette famille sans marque d'affection, parce que ce n'était pas l'éducation qu'avait reçu ses parents, et avec beaucoup de cris et de violences. Sa relation avec sa mère, indifférente à ses souffrances, nous glace... Puis elle nous raconte avec du recul sa crise d'adolescence, qui aurait pu l'amener très très loin de ce qu'elle est aujourd'hui, avant de prendre conscience de ses actes. Encore jeune, ce premier roman est d'un courage, d'une maturité impressionnante et on en ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Cicatrices

Une belle lecture. Chacun des courts chapitres apporte sa brique au récit de l'enfance et adolescence de la narratrice. Sincère et pudique, parfois avec humour et ironie, celle-ci fait un grand tri dans ce qu'elle a vécu avant de pouvoir se réconcilier avec son cercle intime. À défaut de réchauffer encore les liens plutôt froids et distants qu'elle entretient avec le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dali Misha Touré (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}