AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Machilipatnam, Andhra Pradesh , le 09/07/1918
Mort(e) à : Vallecrosia, Italie , le 22/03/2004
Biographie :

Uppaluri Gopala Krishnamurti, connu en tant que U. G. Krishnamurti, fut un penseur indien qui a questionné l'illumination et la religion organisée.

Sa mère est décédée sept jours après sa naissance, et il fut élevé par son grand-père paternel, un riche brahmane avocat, qui était également impliqué dans la Société théosophique. U.G. devint également membre de cette société au cours de son adolescence. Au cours de cette même période de sa vie, il pratique toutes sortes d'ascèses et recherche le moksha. En 1939, à l'âge de 21 ans, U.G rencontre l'enseignant spirituel renommé Ramana Maharshi. En 1941, il commence à travailler pour la Société Théosophique, dans la bibliothèque de Charles Webster Leadbeater. Peu après, il entame une tournée de conférences internationales au nom de la Société. Il visite alors la Norvège, la Belgique, l'Allemagne et les États-Unis. De retour en Inde, il épouse une femme brahmane en 1943. Finalement, U.G sera élu Secrétaire Général Adjoint de la section indienne. Son association avec la Société Théosophique dura jusqu'au début des années 1950.
De 1947 à 1953, U.G assiste régulièrement à des conférences données par Jiddu Krishnamurti à Madras, en Inde, entamant un dialogue direct avec lui en 1953. Finalement, leurs rencontres s'arrêtèrent net. En 1955, U.G. et sa famille se rendirent aux États-Unis à la recherche d'un traitement médical pour son fils le plus grand, et ils y restèrent pendant cinq ans. Il se sépara finalement de sa famille, en 1961.
Durant les quelques années suivantes, les questions relatives à l'illumination ne l'intéressèrent pas, et il ne fit rien pour approfondir ses investigations. Par la suite, il commença à expérimenter ce qu'il appelait "la calamité", une série de transformations psychologiques bizarres qui survinrent en l'espace d'une semaine, affectant chacun de ses sens, et résultant finalement en une expérience similaire à la mort.
Après son expérience de calamité, U.G. voyagea souvent vers divers pays à travers le monde, déclinant toute discussion formelle bien que parlant librement aux visiteurs et à ceux qui le recherchaient. Il donna sa seule conférence publique formelle post-calamité, en 1972.
Bien que beaucoup le considèrent comme un "éveillé", au sens de personne ayant atteint l'illumination, U. G. s'est souvent référé à son propre état d'être comme "l'état naturel". Il affirmait que l'exigence d'illumination était la seule chose barrant le chemin vers l'illumination elle-même.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de U.G. Krishnamurti   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

UG Krishnamurti - tout tourne autour du moi.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi vous n'allez jamais vous approcher de la vie, de quoi que ce soit de vivant. Tant que vous utilisez la pensée pour comprendre ou faire l'expérience de quoi que ce soit, vous ne voyez rien, vous ne touchez rien de vivant. Quand la pensée n'est plus là, il n'y a plus rien à comprendre, plus d'expérience à faire. Quand on a une expérience, on ne fait qu'ajouter à l'élan de la pensée, à son emprise, pas plus, Il n'y a rien qui vous appartienne en propre.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque fois qu'une pensée prend naissance vous créez une entité ou un point, et c'est par rapport à ce point que vous faites l'expérience du monde et des choses. C'est en référence à ça. Alors, si la pensée n'est plus là, comment pouvez-vous faire l'expérience de quoi que ce soit, comment pouvez-vous faire référence à une chose qui n'existe pas, qui n'est plus là?
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a rien à obtenir. Rien à donner et rien à prendre. Voilà notre situation. Au niveau des objets matériels, oui. Il y a des tas de choses. Il y a toujours quelqu'un qui peut vous aider grâce à ses connaissances, à son argent, à un tas de choses. Mais dans ce domaine dont nous parlons il n'y a rien à prendre et rien à donner. Et tant que vous aurez ce désir je vous garantis que vous partez battu d'avance. Vous voyez, vouloir cette chose implique nécessairement que le mouvement de la pensée va se mettre en branle pour arriver au but, vous allez vous mettre à penser. Mais le problème n'est pas d'arriver à un but quelconque, le problème c'est que ce mouvement de pensée S'arrête, ici, sur le champ. La seule chose que vous puissiez faire, vous, c'est de mettre le mouvement de la pensée en marche, dans la direction du but à atteindre. Vous ne vous en sortirez jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Vous faites l'expérience du monde et des choses à partir et depuis ce point de vue, ce point de référence. Il faut qu'il y ait un point, et c'est ce point qui crée l'espace. S'il n'y a pas de point, il n'y a pas d'espace. Ainsi, toute expérience que vous pouvez avoir à partir de ce point est une illusion.
Commenter  J’apprécie          60
Tant que vous aurez cette idée [de libération] en tête, vous allez tourner autour de ces gens-là, avec leurs promesses, leurs techniques. Tout ça va ensemble. Mais [je vous répète qu'] il n'y a rien à faire. De toute façon, vous êtes déjà en train de faire un tas de choses. Est-ce que vous pouvez rester sans rien faire? Non, vous ne pouvez pas, Vous êtes toujours en train de faire quelque chose, et malheureusement pour vous cette activité doit cesser [pour laisser le champ libre à la "calamité"]. Vous allez faire quelque chose d'autre, qui va être censé amener la fin de cette activité. Voilà le problème, voilà où vous en êtes arrivé. C'est tout ce que je peux dire. Je montre l'absurdité de vos actions, de votre démarche.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, naissance et mort se produisent sans arrêt. Le corps n’a aucun moyen d’expérimenter, s’il est en vie aujourd’hui et il n’a aucun moyen, devenu cadavre, de faire l’expérience de la mort. Le corps n’est absolument pas concerné par cela, il vit. Ce qui est vivant ne se pose jamais cette question que nous nous posons tous, parce que nous ne voulons pas que ce mouvement de pensée s’arrête.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour ou toutes les questions disparaîtront de votre esprit pour ne laisser place qu'à une seule question – votre question essentielle –, il sera nécessaire qu'à son tour cette question même éclate et disparaisse. Que restera-t-il alors ? Un organisme vivant, parfaitement bien, tout à fait libéré de l'emprise du mental.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je l'ai mentionné hier, vous êtes venu ici pour trouver quelque chose, et ensuite vous irez certainement ailleurs. Il n'y a rien ici pour vous, vous n'allez rien en tirer. Non pas que je veuille garder quelque chose pour moi; prenez tout ce que vous voulez. Mais je n'ai rien à vous donner. Je ne suis pas quelque chose que vous ne seriez pas. Vous vous imaginez que je suis différent de vous. Cette pensée ne me vient jamais à l'esprit. Jamais. Chaque fois qu'on me pose des questions, je suis perplexe: "Pourquoi ces gens me posent-ils ces questions? Comment puis-je leur montrer, les guider?". J'ai encore quelque illusion. Je me dis, peut-être vais-je essayer. Mais même cet "essai" ne signifie rien pour moi. Il n'y a rien que je puisse faire.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois qu'une pensée surgit, elle explose et parfois couvre le corps d'une substance analogue à de la cendre...Quand vous ne vous en servez pas, elle se consume et dégage de l'énergie qui chauffe le corps. Ajna chakra prend alors le relais de la pensée
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez l’impression que ce qui sort de moi est né de ma pensée, vous voyez, mais il n’y a pas de pensée ici, c’est mécanique, la nature mécanique même de ce processus ne peut être expérimentée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de U.G. Krishnamurti (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..