AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1864
Mort(e) : 1955
Biographie :

A aussi écrit en latin et traduit de l'italien en français
Professeur. - Italianisant

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Urbain Mengin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est par les images, par la peinture et la sculpture que les enfants et le peuple se familiarisaient avec les pieuses légendes. Un peu partout sur les murs des églises, des fresques rappelaient la naissance et la mort de Jésus, les vies des patriarches et des saints, l'espoir d'un paradis et la crainte d'un enfer. Ce fut peut-être à Santa Croce, devant les fresques de Giotto, que l'on expliqua au jeune Benozzo comment avait vécu saint François, et peut être aussi devant l'oeuvre toute fraîche encore de Masaccio à l'église du Carminé, qu'on lui apprit l'histoire du denier de saint Pierre.
Commenter  J’apprécie          30
Si Goethe n'est pas encore un vrai romantique, Browning et les préraphaélites anglais sont déjà autre chose. Ils se sont épris de l'art italien de la fin du moyen âge, art que les romantiques avaient ignoré. Les préraphaélites ne le comprennent d'ailleurs qu'à demi, car, tandis que tout est clarté chez Giotto et Fra Angelico, les poètes anglais qui s'inspirent de la Vita nuova semblent s'efforcer d'être plus difficiles à comprendre que le Dante des premiers poèmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes œuvres de Benozzo Gozzoli n'ont pas quitté les solides murailles où il les a fixées lui-même, il y a plus de quatre cents ans. Nos musées ne possèdent de lui que très peu de chose. C'est en Italie qu'il faut aller pour le connaître, à Montefalco, à Florence, à San Gimignano, à Pise surtout.
Commenter  J’apprécie          00
Chateaubriand est allé en Italie en 1803, Alfred de Musset en 1833. N'est-ce pas dans l'espace de ces trente années qu'a régné surtout l'enthousiasme poétique auquel on a donné le nom de romantisme? Goethe, d'une part, et Browning, de l'autre, m'ont paru en dehors du vrai romantisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Urbain Mengin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Quelle est l'année de naissance de Valérie Perrin, l'auteur de "Changer l'eau des fleurs" ?

1937
1947
1957
1967

12 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}