AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


Généralement, la science-fiction américaine a toujours supposé une hiérarchie immuable, avec ses dominants et ses dominés : au sommet des hommes riches, ambitieux et agressifs ; en bas une population pauvre, sans éducation, anonyme, ainsi que toutes les femmes ; entre les deux bées un gouffre immense. En somme, la science-fiction montre une image singulièrement «anti-américaine», si l'on veut bien me passer l'expression, de la société. Il s'agit d'un vulgaire patriarcat, digne des babouins : le mâle alpha trône au sommet et ses inférieurs sont contents de lui gratter le dos de temps à autre.

Peut-on vraiment parler d'expérimentation, d'imagination, d'extrapolation ? Je parlerais plutôt de dérive régressive et écervelée.

Je crois que le moment est venu, pour les écrivains de science-fiction - et pour leurs lecteurs ! -, de cesser de rêver à un retour à l'ère victorienne et de songer réellement à avenir. Je voudrais que l'idéal babouinesque cède la place à un tout petit peu d'idéalisme humain, à un examen sérieux de ces concepts profondément radicaux et futuristes que sont la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. Sans oublier, bien entendu, que la grande sororité des femmes représente environ 53% de la fraternité humaine.

["La science-fiction américaine et l'Autre", 1975]
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}