AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.76/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Cammin (Kamień Pomorski) , le 20/07/1934
Mort(e) à : Sheerness-on-Sea, Kent , le 23/02/1984
Biographie :

Uwe Johnson est un écrivain allemand.

En 1944 sa famille fuit devant l’armée rouge à Anklam en Poméranie occidentale. Son père est déporté en Union soviétique où il meurt en 1946. Sa mère ira vivre avec Uwe et sa sœur Elke à Güstrow.

Il fait des études de littérature germanique à Rostock et Leipzig. Ayant pris ses distances avec le régime communiste de la République démocratique allemande (RDA), il est exclu de l’université, puis réadmis après la répression de l'insurrection du 17 juin 1953 par les chars soviétiques.

Plusieurs maisons d’éditions est-allemandes refusent son premier roman "Ingrid Babendererde, Reifeprüfung 1953".

Après la publication de "Mutmassungen über Jakob" par l’éditeur ouest-allemand Suhrkamp, Uwe Johnson passe en 1959 à Berlin-Ouest, où il se lie avec le Gruppe 47.

En 1962, une bourse de la fondation Villa Massimo lui permet un séjour à Rome. De 1966 à 1968 il vit à New York, d’abord en travaillant pour une maison d’édition de livres scolaires, ensuite grâce à une bourse de la Rockefeller Foundation.

Son œuvre principale est "Jahrestage. Aus dem Leben von Gesine Cresspahl" (Une année dans la vie de Gesine Cresspahl), dont les quatre volumes paraissent en 1970, 1971, 1973 et 1983.

Uwe Johnson quitte Berlin en 1974 pour Sheerness-on-Sea au Royaume-Uni, où il meurt en 1984 à la suite d'une attaque cardiaque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Uwe Johnson   (14)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Uwe Johnson (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}