AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Deudon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'intendresse

Le voyage mobile n’est rien d’autre qu’un condensé d’éphémère.



Et un jour, les jambes ont fourmillé et il a fallu partir. Peu importe la ou les raisons, le vélo orange était prêt, le cycliste pas tout à fait mais ils ont fait corps tous les deux et ils ont pris la route. Non pas pour fuir comme certains pourraient le penser mais pour se retrouver, prendre le temps de l’itinérance, des rencontres, des pauses…



Printemps 2021, Valentin Deudon part, le long des côtes ou de la Loire, avec toujours l’eau à portée de main, comme une fidèle compagne. Il a pédalé pendant trois mois. Écrivant quelques lignes ou les enregistrant chaque soir, il en a fait ce recueil empli de poésie au phrasé délicat et porteur de sens.

Poèmes, articles, références, petits paragraphes de souvenirs, observations ou réflexions personnelles sont posées çà et là. Quelques photos, en noir et blanc, paysages où surgissent rarement quelques silhouettes humaines assez floues, accompagnent le propos. Comme pour nous dire que l’homme n’était pas toujours seul. Se déplaçant constamment, l’auteur a affiné son sens du rapport à l’autre, sans contrepartie, simplement pour le plaisir du partage. Il s’est sans doute reconstruit, lui qui était « en morceaux ».

« Sur une carte ou vu d’en haut, mon trajet ne formera ni une belle boucle ni une grande ligne. Non, lui comme moi nous sommes en morceaux. »



Valentin Deudon manie les mots à merveille, il les choisit avec soin, n’en fait pas trop, comme si le fait d’être seul, l’avait incité à économiser ce qu’il dit pour revenir à l’essentiel, ce qui (se) vit, ce qui vibre. En quelques lignes, il nous transmet des émotions, des ressentis, en toute simplicité, sans se cacher, il se confie. C’est beau, c’est émouvant.



Ce livre est un petit bijou. Intendre c’est tendre vers, avoir quelque chose pour but. L’intendresse, c’et un carnet d’itinérance qui nous rejoint pour notre plus grand plaisir et qui peut devenir un compagnon de route ou de chevet.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Miettes footballistiques

Cher Valentin Deudon,

nous voici avec, entre les mains, une ode au football. Ce jeu que vous avez, c’est évident, chevillé aux corps et au cœur. Nous oscillons entre vos écrits (vos souvenirs) et ceux de quelques érudits. Un voyage de l’un à l’autre. D’une moitié de terrain à l’autre. D’une surface de réparation à l’autre. Un voyage en ballon en quelque sorte.

Et au milieu, coule une prière. Faites que rien ne cesse. Faites que jamais rien ne s’arrête. Que la boue colle aux crampons le plus longtemps possibles. Que les vestiaires, à jamais, suintent la sueur et le camphre. Gagner ou perdre la belle affaire, mais jouer. Jouer sur un rectangle plus ou moins vert. Jouer pour le plaisir de jouer. Faites qu’il nous soit donné encore et encore de refaire le match. Car une rencontre de football ne s’arrête pas au coup de sifflet final. Un match de foot, en fait, n’est qu’un prétexte à la discussion, à l’échange, au partage. Le langage n’a-t-il pas été inventé pour que l’homme puisse parler de football ?

Une prière pour que le corps tienne. Personne n’est à l’abri d’une trahison d’un tendon, d’un muscle, d’une articulation. Et surtout faites que nous puissions nous retrouver les jours de match, les soirs d’entraînements en ce lieu capital, culte, qu’est le terrain municipal.

On le sait Dieu créa le ciel et la terre. Et parce qu’il se passionnait pour la chose footballistique fit la terre à son image : ronde.

Alors bien sûr rien n’est éternel. Il vous faudra, un jour, qu’il soit pour vous le plus loin possible, ranger les crampons. Alors bien sûr, plus rien ne sera pareil. Les dimanches ne seront que mains courantes. Les vestiaires seront devenus un lieu privé, un accès réservé. La causerie bien trop lointaine pour être entendue. Il vous faudra sans doute vous réinventer un football fait de grand Amour et de petits écrits.

Et le jour où ce jeu, de par ses règles, de par son argent, se sera fourvoyé. Ce jour où l’on aura perdu la foi en ce sport, alors il nous faudra ne pas trop nous éloigner de votre livre. Ses chapitres, ses paragraphes seront comme autant d’îlots de résistance, de maquis à l’abri des turbulences. Comme autant de petits cailloux semés pour retrouver notre chemin. Celui bénit qui nous mènera pour nous aussi, en ce lieu capital qu’est le terrain municipal.

Sachez que votre livre a déjà trouvé sa place dans ma bibliothèque. Je fais attention à que chacun ici, soit bien entourés. C’est pourquoi, je me suis permis de lui trouver comme voisin : “décalages”. Il y sera bien, j’en suis sûr.

Cher Valentin Deudon, je ne vous retiens pas plus longtemps. Vous avez sans doute autre chose à faire. C’est à dire faire votre sac et allez…jouer au football.

Sébastien Beaujault



“Miettes footballistiques

grands Amour et Petits écrits

Valentin Deudon

Les éditions du Volcan
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
Commenter  J’apprécie          30
L'intendresse

Lorsque j'ai entendu le titre du livre pour la première fois,j'ai compris "La Tendresse" car mon cerveau bien façonné par des années d'école, n'a pas pu concevoir et accepter ce mot "L'Intendresse" avant de le voir écrit.J'ai donc pris cette "Intendresse" et je l'ai feuilletée. ..J'y ai trouvé des poèmes,des citations , de courts récits ponctués de photos en noir et blanc chargées de nostalgie où toutes les routes mènent à la mer pour s'y fondre à l'horizon.

Dans cette aventure, le vélo n'est pas un objet, c'est un animal, un compagnon cabossé tout comme son maître qui est parfois pris de spleen , de mélancolie , de tristesse et qui pédale à l'infini pour se désensorceler.Mais c'est comme ça , l'autre est dans notre chair, le moindre détail nous le rappelle , "noeuds" dans le coeur "(p90) pas de peigne pour ça.Et Goethe "d'enfoncer le clou" " Le réconfort des amoureux , c'est d'être inconsolable".

Néanmoins , cette histoire n'est pas un mausolée , elle respire ! Et elle ne manquera pas d'interpeler tous les cyclistes car ici , la nature est omniprésente , à la fois clémente et féroce , rien n'y manque , ni le vent ( souvent à contre!), ni l'oiseau qui accompagne votre solitude sans oublier l'humour , c'est vrai , parfois à vélo on tombe dans les fougères (LOL)et surtout on fait des rencontres , toutes sortes de rencontres...

Mais je vous laisse à présent sur une des nombreuses citations du livre qui est tellement juste " Il faut essayer de ne pas mener une existence trop hostile à nos désirs" de Louis Nucera tiré de "Mes rayons de soleil".





Commenter  J’apprécie          20
L'intendresse

L'Intendresse de Valentin Deudon sera de mon bagage, partout emmené, comme un ami ou comme un frère et j'y puiserai un peu chaque jour. J'ai l'impression de partager sa part d'humanité.

Un titre poignant, servi par une première de couverture épurée. Une prosodie des mots, une ligne d'itinérance qui pourrait être tienne. Un chemin, une route, des paysages qui défilent au rythme "cycliste-cyclique" d'un voyage d'une poésie intime qui fait mouche. Elle te touche, parfois au-delà de tes propres limites. Cette mise à nu devient le reflet de ton propre miroir, tout comme ces photos, glissées là comme un prolongement. La souffrance se sait, se porte, se sublime. Elle ne laisse plus place aux subterfuges ou faux-fuyants. De la sincérité dite, toute de simplicité vraie, dans le plus grand dénuement parfois, naît sa beauté et devient art. L'Intendresse nous emporte hors du temps dans l'universalité de l'être. Elle nous fait découvrir un chemin d'une rare et délicate beauté avec pudeur, authenticité, honnêteté et courage. Alors, merci.

Alice
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Deudon (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}