AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

​Valérie Labadie se présente : "Photographe, auteur, cadreuse, réalisatrice de documentaires : l'image et l'écriture sont le coeur de mon activité depuis plus de quinze années. Cette expérience s'est construite au gré du terrain, par les missions qui m'ont été confiées, la curiosité, l'enthousiasme et la volonté d'aller plus loin, et grâce à des rencontres ou des formations complémentaires...
Journaliste en presse écrite à mes débuts, j'ai intégré une société de production spécialisée dans les sports extrêmes au pays Basque où j'ai pu faire mes premières armes dans l'audiovisuel.
De retour à Paris, longtemps présentatrice pour France 3 et Planète + Thalassa, j'ai parallèlement co-réalisé mes premiers documentaires avec l'écrivain aventurier Patrice Franceschi. Ces films - pour lesquels j'étais également cadreuse - avaient pour objet les missions de son navire d'exploration La Boudeuse, un trois-mâts goélette. Nous avons traversé l'Atlantique toutes voiles dehors, accompagné des naturalistes dans des expéditions scientifiques et vécu avec les chercheurs d'or illégaux en Guyane. Puis, ce furent les expéditions au sein des tribus Sakuddei d'Indonésie et celle des Saa de l'île de Pentecôte au Vanuatu : voyage durant lequel nous avons souhaité faire vivre à nos jeunes enfants l'expérience d'une rencontre inédite. De cette aventure est né un documentaire : "Robinsonnade au pays des enfants Saa". Il a été diffusé sur Gulli en 2016.
J'ai simultanément commencé à publier mes premières photos dans la presse - un reportage sur les femmes combattantes kurdes de Syrie pour le Figaro Magazine et le mook Long Cours, un reportage dans les îles Canaries pour Trek Magazine, un autre sur les Saa dans Géo Ado... - . L'une de mes photos a été récompensée par une troisième place France au Sony World Photography Awards.
Pour les Editions du Seuil, j'ai raconté les quinze années d'aventure autour du monde du navire La Boudeuse, dans un beau-livre photos paru en 2015. Il a été réédité en 2017 en format poche de luxe.
​Dernièrement, j'ai eu le bonheur d'effectuer plusieurs séjours au Château Cantemerle dans le Haut Médoc afin de raconter l'histoire de ce terroir et de photographier en un 4 saisons l'univers de ce domaine viticole. Un beau livre paraît aux Editions de La Martinière en novembre 2017.
Aujourd'hui, ce parcours riche d'expériences m'apporte un vrai savoir-faire et une polyvalence créative dans les domaines de l'image et de l'écriture.

Site : ww
+ Voir plus
Source : www.valerielabadie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Labadie   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je renoue avec ces temps anciens où l'humanisme des découvertes signifiait encore quelque chose, et recueille ainsi la récompense d'années d'efforts, de risques et de travail, puisque dans l'aventure, l'on reçoit à l'exacte proportion ce que l'on donne.
Commenter  J’apprécie          130
Je finis par me dire qu'il importe peu au fond que le paradis soit quelque part en particulier, car, en réalité, nous le trouvons peut-être chaque jour dans la vie intense que nous procure sa quête, comme si le bonheur résidait davantage dans le chemin menant au but que dans le but lui-même.
Commenter  J’apprécie          90
Cette chose étrange chez les marins
Que de toujours désirer la mer
Quand ils sont au port et de souhaiter ardemment
Le retour au port quand ils sont en mer !
Commenter  J’apprécie          90
Un bon navire est peu de chose sans un bon équipage.Et sans doute vaut-il mieux un mauvais navire doté d'un excellent équipage qu'un excellent navire mené par un mauvais équipage.Mais recruter un "équipage d'aventure" est encore une autre affaire et des plus délicate...Dans l'aventure, il s'agit de construire et l'on ne construit pas sans efforts.Il est redoutable de chercher des individus aptes non seulement à partir en aventure mais également à vivre en communauté fermée avec toutes les exigences de solidarité, de sacrifices individuels et de discipline personnelle que cela exige.Il faut donc des hommes qui cherchent leur bonheur davantage dans leur participation à une oeuvre commune, que dans la jouissance de plaisirs consommés quotidiennement.Et cela est chose fort rare.
Commenter  J’apprécie          50
Mais, au fond, l'aventure n'est-ce pas aussi cela : prendre le risque de n'être jamais dans l'air du temps pour être de tous les temps ?
Commenter  J’apprécie          60
Par-delà le rêve, les grands voiliers n'offrent souvent qu'une vie rude et austère où la liberté individuelle ne peut être conçue que comme la liberté du choix des contraintes. Mais on y apprend une chose importante : les récompenses que l'on retire de ce type d'existence sont à l'exacte mesure de ce que l'on y met soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Les Yuhup de la rivière Otavella, dans le bassin de l'Apaporis, sont des chasseurs-cueilleurs insaisissables mais pacifiques, durs à la souffrance, au-delà de l'imaginable.Quand Franceschi les rencontre pour la première fois, ils nomadisent encore dans la grande forêt équatoriale, nus, ne possédant que leurs arcs, leurs sarbacanes et leurs carquois emplis de fléchettes dont les pointes sont enduites de curare, ce poison végétal dont ils sont les seuls à connaître les secrets de fabrication.Ils croient aux esprits, chassent les singes à la sarbacane, les tapirs à l'arc et combattent les pumas à la massue.
Commenter  J’apprécie          20
Les Saa sont célèbres pour une raison dont ils se seraient sans doute passé autrefois : le fameux saut du Gaul, rituel spectaculaire de passage initiatique à l'âge adulte.Réputé aujourd'hui pour avoir inspiré le saut à l'élastique dans nos sociétés modernes, ce rituel consiste à faire preuve de courage en se jetant du haut de tours de bois branlantes de près de trente mètres de hauteur, simplement retenu par des lianes accrochées aux pieds...
Commenter  J’apprécie          20
"S'il tombe, il combat à genoux". Franceschi a fait sienne cette antique devise de Sénèque et il ne baisse jamais pavillon.
Commenter  J’apprécie          30
Cependant, le combat est vain. L’eau emplit la jonque plus vite que les pompes ne parviennent à la vider. Peu avant le lever du jour, il faut se résoudre à l’abandon du navire. Franceschi et ses hommes récupèrent les journaux de bord, la cloche, les pavillons, le sextant gravé aux armes de La Boudeuse, tout ce qui compte dans une vie de marin. Mais, avant de donner l’ordre de mettre les canots à la mer, le capitaine décide de rendre un ultime hommage à son navire. Il rassemble l’équipage au bar et, à la lueur des lampes frontales qui jettent des ombres fantomatiques sur leur monde dévasté, tous chantent en chœur et lèvent avec panache un dernier verre à celle « qui leur a tant donné
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Labadie (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}