AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Anne578869


Seulement l'expérience d'un vieux professeur, se défendit Carega. Certaines générations grandissent dans l'espoir, d'autres, dans la désillusion. Les changements balancent toujours entre les deux. Vous, par exemple, vous avez grandi dans l'espoir. Ceux d'aujourd'hui ont perdu toutes leurs illusions. La destruction est porteuse d'espoir, et la désillusion nous rend conservateurs. Vous et vos contemporains aviez envie d'abattre tout ce que vos pères avaient construits, mais les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas de père. Ils ne connaissent pas l'autorité, ils ne peuvent pas la contester. Ils n'ont aucun repère, ils cherchent désespérément quelqu'un qui leur ressemble. Voilà pourquoi ils rêvent d'un chef de meute, du discours unique

Soneri réfléchit en silence. C'était vrai, il avait connu l'espoir, mais aussi la déception. Peut-être n'était-ce qu'une question de moment ?
- Ne vous en faites pas trop, l'exhorta Carega, c'est l'époque qui veut ça. Nous sommes tous des animaux volubiles, rien n'est aussi sérieux qu'on le croit, acheva-t-il, délicatement ironique.

p 80
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}