AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 24 mars 1974
Biographie :

Juriste et docteur en philosophie, Valéry Giroux est coordonnatrice du Centre de recherche en éthique, professeur associée à la faculté de droit de l'université de Montréal et fellow du Oxford Centre for Animal Ethics.

Elle est l'auteure de l'ouvrage Contre l'exploitation animale et la co-auteure du livre sur Le véganisme dans la collection Que sais-je ? Elle publie dans cette même collection un livre sur L'antispécisme en 2020.

Ajouter des informations
Bibliographie de Valery Giroux   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Notre société est spéciste.
Tout le temps et partout autour de nous, les animaux servent de moyen pour nos fins, de trophées, de nourriture, de sujets d'expérimentation, de ressources, de souffre-douleur, de jouets. Nos gouvernants encouragent la chasse et même l'élevage industriel ; nos médicaments et nos produits ménagers sont testés sur des souris, des singes ou des lapins ; nous servons de la viande et du fromage à nos enfants dans les cantines ; nous nous vêtons de cuire et de laine ; nous tuons, entre amis, des carpes ou des chevreuils pour nous détendre ; nous enfermons dans de minuscules cages des oiseaux portés, après des millions d'années d'évolution, à traverser d'immenses espaces. Nous traitons les animaux d'autres espèce que la nôtre et leurs intérêts de manière désavantageuses, de manières discriminatoires, de manières qui nous sembleraient absolument révoltantes si, toutes choses étant égales par ailleurs, les individus concernés appartenaient à l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Discriminer signifie avant tout distinguer. Mais c'est seulement lorsqu'une différence entre des individus nous conduit à traiter les uns moins bien que les autres sans raison moralement valable que la discrimination peut susciter un intérêt philosophique, politique et juridique.
Commenter  J’apprécie          00
On a de bonnes raisons de penser qu'un être en mesure de souffrir est aussi doué d'une certaine forme de conscience de soi - une conscience de son propre corps puisqu'il doit pouvoir distinguer entre la douleur qui l'affecte et celle qui affecte les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valery Giroux (18)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}