Productions Somme Toute (08/09/2021)
3.9/5   5 notes
Véganes, féministes, antiracistes, activistes queers et autres militant·es pour la justice sociale ne luttent-iels pas toustes pour cet idéal commun qu’est la fin de l’oppression des êtres sensibles ? Si cela semble tomber sous le sens, cette convergence et cette cohésion sont aujourd’hui réfutées par plusieurs, voire carrément combattues : il y aurait, d’un côté, les luttes humaines et, de l’autre, loin derrière, celles pour les animaux. Pourquoi le véganisme, dans... >Voir plus
Que lire après (V)égauxVoir plus
Un livre époustouflant et troublant!
J'ai toujours été sensible à la condition des animaux mais c'est la première fois que je lis un ouvrage abordant l'antispecisme.
Ici, avec tous ces témoignages, on apporte une vision différente du veganisme. On replace l'humain à sa place, c'est à dire parmi la nature, et non au dessus de tout les êtres vivants. On y parle de capacitisme, terme dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai aimée aussi l'approche féministe du veganisme, qui était une première aussi pour moi. Relier la condition humaine et animale est une vision fabuleuse du veganisne.
Ce livre m'a apportée des pistes de réflexions profondes sur mon mode de vie, sur ma vision des humains et des animaux. Ça m'a troublée mais positivement.
Pourquoi être vegan? On parle de ce sujet en grand et en large avec des arguments différents du classique "j'aime les animaux".
Je ne peux pas dire que je sois totalement en accord avec chaque vision donnée mais je vais sans doute relire ce livre dans quelques années pour voir l'impact qu'il aura eu sur ma façon de penser.
Livre documentaire saisissant sur le véganisme intersectionnel à travers un collectif d'auteur.e.s venant s'exprimer sur leurs pratiques activistes. L'antispécisme, donc le refus d'exploiter les animaux peu importe leur symbolique ou leur statut économique est intelligemment discuté ici. Ils déboulent les idées reçues, montrent le caractère malhonnête de certaines actions et nous expliquent mieux cette lutte éthique pour sortir enfin de la discrimination (voire violence) faite aux animaux. Merci pour ces nombreuses voix qui m'ont permis de mieux comprendre et de changer certains aspects de ma vie.
Le commentaire de Martine :
Dans un recueil, on retrouve des textes de pertinence touchant à la sensibilité des conditions de la vie animale, les amoureux de la nature et du monde animalier. Les auteurs de chaque texte, vont vous transmettre par voie de philosophie, de discussion, de poésie, pour manifester la diversité et leur soutien au mouvement animaliste.
Cet ouvrage regroupe douze différents artistes qui vont nous offrir des textes engagés empreint de justice, de survie des animaux, des courants de pensée et des implications dans une cohésion afin d'envisager un véganisme.
Cet ouvrage permet aux lecteurs de réfléchir sur le sujet des luttes d'idéologie, des implications sociales, la hiérarchie existante ou inexistante entre les êtres humains versus les animaux, les discriminations sous toutes leurs formes, etc.
Chacun des auteurs amène ses propres couleurs, et permet de comprendre la portée des intérêts communs et de l'égalité des droits fondamentaux. C'est une lecture enrichissante et intelligente qui souligne le caractère égalitaire du véganisme.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Rappelons-nous les marxistes qui, dans les années 60-70, enjoignaient les féministes à lutter d'abord pour la fin des classes sociales : "Votre tour viendra!"
Le pire aveugle n'est pas tant celui qui ne veut pas voir que celui qui pense avoir de bonnes raisons de ne pas voir.