AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Eurydice23


J'avais entendu parler d'un des principaux thèmes du livre : les vieux croyants, mais je ne me doutais pas des questions qui périclitent autour de ce récit. Le terme « vieux croyant » désigne un ensemble ds petits groupes séparés de l'église orthodoxe russe lors de schismes, s'opposant aux réformes proposées en 1667 par un patriarche russe du nom de Nikon. Ils furent persécutés par la politique anti ecclésiastique de l'Union Soviétique, on recense d'un million d'entre eux principalement en Russie: certains exilés bénéficient d'un programme rapatriement en 2011.
Vassili Peskov , un journaliste russe, raconte la vie d'un couple de vieux croyants, les Lykov, qui choisirent de s'isoler dans la taïga en 1938 pour échapper aux massacres. Par cet auteur, on découvre la vie d'un vieil homme et ses enfants tous nés dans cet univers hostile, rigoureux et dangereux. On reste bouche bée devant leur vie rudimentaire dans une cabane de bois, aujourd'hui reconstituée au musée de Krasnoïarsk. Enfin, les questionnements de la dernière survivante, Agafia, visitant à plusieurs reprise la civilisation sibérienne, nous interroge nous même sur notre vie menée dans notre monde moderne .
Le récit s'inscrit dans une chronologie et une impartialité méticuleuse : on apprend quels sont leurs outils, leurs moyens de subsistance mais aussi l'organisation de cette famille, microsociété théocratique, me faisant lointainement penser aux Amish ou aux Mennonites des États Unis .On s'attache à ces personnes, à leur devenir, par ses mots et ses expressions et leur humble appréhension des drames de l'existence : « Mais la mort pour Agafia, ce n'est pas la même chose que pour la plupart d'entre nous. Ce n'est qu'une frontière vers un autre royaume. "Et si tu rencontres un ours et qu'il te déchiquette, de quelle résurrection peux-tu parler?" Mais cette éventualité n'alarme point Agafia. "Ah! Vassili Mikhaïlovitch, tout se recoudra là-haut." »

>modifier
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}