AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Hiélard (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Là où la vie t'attend

Voici mon retour de lecture sur Là où la vie t'attend de Véronique Hiélard, découvert grâce à Librinova, que je remercie.

Amande a tenté sa chance sans trop y croire au concours d'art de Porquerolles. Orpheline, un peu paumée, la jeune femme dépend beaucoup trop de John.

Sa vie s'effondre comme un château de cartes quand elle découvre que John, celui à qui elle donnait tout, lui a caché son admission au concours.

Alors elle se décide, encore tremblante et part tenter sa chance.

Armande va t'elle oser aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu'elle crayonne dans l'atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l'accueille sur l'île ?

Se libérer et ne plus avoir peur. Avoir une vraie famille.

Mais John est là, il ne renonce pas..

Là où la vie t'attend est un bon roman qui nous présente une jeune femme attachante, Amande. Elle est totalement sous l'emprise de John, son compagnon. Mais en comprenant qu'il lui a caché son admission au concours auquel elle s'est présenté, elle voit rouge ! Et elle décide d'y aller pour essayer de réaliser son rêve, coûte que coûte.

Cela ne sera pas évident, car John est là et il n 'a pas l'intention de renoncer ! Il est détestable à souhait, et contraste bien avec le reste de ceux qui font ce roman.

Nous suivons Amande mais aussi Philéas, Roman.. Plusieurs personnages sont très importants dans ce roman dont les pièces se mettent en place peu à peu.

J'ai accroché avec le cadre et l'ambiance présent dans ce roman.

J'ai aimé la plume de Véronique Hiélard, fluide, même si je me suis un petit peu perdue par moment entre les allers retours et les différents personnages. C'est bien identifié toutefois j'ai parfois un peu décroché, ça manque légèrement de fluidité.

Malgré ça, j'ai apprécié ce roman qui m'a fait passer un bon moment et que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Là où la vie t'attend

Je découvre la plume de l’autrice avec ce roman empli d’espoir et de bienveillance.

Les descriptions sont très bien décrites et Véronique nous offre un panel de personnages. Les protagonistes sont mystérieux et ont tous

un lourd passé. Au fil des pages, le puzzle se constitue. Les chapitres sont courts et efficaces, ce qui rythme l’histoire.

Quant à la plume, elle est fine, délicate et très poétique. J’ai aimé les citations et les références que l’autrice utilise. Ce roman est une ode à la résilience.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Je vous invite à vous rendre sur cette île et allez à la découverte de tous ses mystères.

Commenter  J’apprécie          90
Il est temps pour elles

Emma mène sa vie à cent à l'heure, entre son boulot d'infirmière, son mari absent et sa mère inaccessible, le diagnostic tombe elle est en burn out et doit s'arrêter ! Elle laisse son ado Garance entre les mains de Barabara sa meilleure amie et part s'isoler dans le gite de la Bastide neuve, au cœur de la Provence.



Elle y fera la connaissance de son hôte Flo, l'accueillant à bras ouvert, de Gino un bien mystérieux italien, et d'un attachant couple de retraités...



Pensant être venue se reposer, elle est loin de se douter que ces nouvelles rencontres ont bien plus à lui apprendre que ce qu'elle ne le pense...



Prêt pour un voyage entre passé et présent dans la douce chaleur de la Provence ?



A travers l'histoire d'Emma, nous remontons le fil du temps pour découvrir celles de Sylvie, Flo et Angelina. Emma n'a pas atterri dans ce gîte par hasard, au cours de son séjour elle va être confrontée à un passé qui lui a toujours été caché.



L'intrigue se met lentement en place, je me suis demandée où tout cela allait bien pouvoir m'emmener. Puis sans ne plus y réfléchir, je me suis volontiers laisser porter par la plume addictive de l'autrice pour découvrir peu à peu tous les nondits et les secrets enfouis par ces femmes pour se protéger les unes des autres.



Complètement happée par cette histoire, je n'ai pas vu les pages défiler, le suspens étant maintenu tout au long du roman. Petit à petit le court des événements se reconstitue jusqu'à la révélation finale qui m'a laissée sans voix...



C'est une jolie découverte que je vous recommande chaudement pour cet été.

Commenter  J’apprécie          30
Il est temps pour elles

Emma est une aide-soignante qui vit avec sa fille et son mari qui est en tournée à l’étranger. Elle tire sur la corde jusqu’à ce que celle-ci casse. Le diagnostic tombe, c’est un burn-out!



Alors, pour reprendre des forces, elle part en Provence, laissant sa fille aux soins de sa meilleure amie qui travaille à la brigade des mineurs et d’une mère avec qui la relation est plutôt froide.



En Provence, dans une maison d’hôtes, elle rencontrera des personnes là en vacances et qui pourtant semblent avoir joué un rôle dans son histoire familiale…



Ce roman est très dynamique, le style mature et les descriptions permettent de rendre les scènes presque palpables! On s’y sent parfois spectateur et parfois, inconsciemment, on aimerait y être acteur!

Il se déroule entre les souvenirs et le présent sans ambiguïté sur les moments puisque les transitions sont agréables et fluides.



C’est une intrigue captivante, je me suis vite prise au jeu de vouloir connaître le fin mot de l’histoire!

J’ai passé un très bon moment avec des personnages charismatiques, attachants, étonnants. Et je suis toujours aussi surprise de réaliser à quel point le passé peut renfermer d’énormes secrets!
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps pour elles

Ce premier roman de Véronique Hielard est magnifique.

Le style de l'auteure est déjà bien présent dans "il est temps pour elles" et c'est tant mieux!



J'ai beaucoup aimé notamment le fait que les personnages, comme les lieux, soient décrits à la perfection: Cela contribue beaucoup à donner à ce livre une ambiance générale et une atmosphère dans laquelle j'ai adoré me plonger.

Les descriptions des personnages en particulier sont intéressantes et toute personne qui lit se livre peut s'y retrouver et faire une introspection.



Même si par moment l'intrigue peut être un peu décousue elle est vraiment captivante et pleine de suspense. On a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé pour la petite fille en 1977, qui a poussé Emma, quel était le trafic de Charles et Martial, comment va évoluer la relation entre Florence et Max...



Bref : à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Là où la vie t'attend

Le commentaire de Carole :

Amande, jeune femme dans la trentaine, envoie sa candidature pour participer à un concours d’art. N’ayant pas reçu de réponse, elle découvre que son conjoint John a subtilisé la lettre de réponse pour l’empêcher d’y aller. Choquée de cette situation, elle part et arrive juste à temps à la Tuilerie, là où le concours va se dérouler. Amande se passionne pour les arts, spécifiquement pour le dessin et la peinture. En allant sur l'île, elle se fait la promesse qu'un jour, elle n'aura plus peur, elle va être libre, elle sera une artiste et aura une famille. Sur cette île où se situe la tuilerie, elle fait la rencontre de Phileas, Aloïse et Reine, il y a aussi Roman qui est là pour les mêmes raisons qu’elle. Pensant s’être sauvé de John puisqu'elle ne lui a pas dit qu’elle partait, il la retrouve et le séjour va prendre une autre tournure. Tous les personnages sont un peu mystérieux, ils semblent tous cacher un passé empreint de mélancolie. Lentement, nous revenons dans le passé des personnages pour connaître le bagage qu’ils traînent. L’auteur y met beaucoup d’explications, mais l’aboutissement m’a parue un peu long. J’ai adoré sa plume poétique, à plusieurs reprises l'auteure utilise une teinte pour décrire la situation, ce qui nous ramène au premier sujet, les arts. Nous devons nous concentrer sur notre lecture, car même si la situation donne l'aspect d'être anodine, il y aura une réponse plus tard, rien n’est laissé au hasard. La tristesse des personnages m’a paru lourde à porter, mais elle est nécessaire dans le contexte de l’histoire. Je m'en voudrais de passer sous silence le labrador Django qui fait honneur à sa race en étant le meilleur ami de l'homme. Une lecture captivante, des mystères résolus à la toute fin qui répondent à toutes les questions qui ont hanté mon esprit durant le parcours de ce roman. Je vous laisse en suspens à savoir si Amande aura réalisé son rêve et tenir toutes les promesses qu'elle avait en tête.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Il est temps pour elles

Je remercie @veronique.hielard.auteure pour m'avoir accordé sa confiance et fait voyager avec Emma, Florence, Gino et les autres ... A l'image de la couverture, la couleur des mots et la saveur de l'histoire m'ont transporté dans un voyage étincelant.



Un burn-out contraint Emma a arrêté son métier d’infirmière et l’amène à se ressourcer au cœur de la Provence, au gite de la Bastide neuve. Une atmosphère énigmatique émane de cette demeure et de ses hôtes. Sous une apparente ambiance de douce villégiature, Emma va rapidement s’apercevoir que les non-dits règnent en maîtres.



Les secrets de famille ont tous un visage, et celui-ci réserve à Emma, bien des surprises …



Voici un récit d’une belle intensité, parfumé d’effluves nostalgiques et intemporels. Il n’est pas aisé de maîtriser un sujet aussi sensible, que les secrets de famille, qui peuvent être vécus intimement comme inacceptable et douloureux. La conscience de chacun s’égare par des allers/retours au fil des pages, dans les vapeurs du passé et la spontanéité du présent. J’ai découvert un roman psychologique immersif, qui montre l’espoir des possibles, au cœur des destins familiaux chaotiques. Vengeances, trahisons, amours, regrets, vont révéler des destins féminins, fragiles et audacieux. Un sujet qui parlera certainement à beaucoup d’entre vous.



Une belle histoire, écrite avec passion et tendresse.



Pour ceux qui aiment les secrets de famille.

Commenter  J’apprécie          11
Il est temps pour elles

🌺Il est temps pour elles🌺 de Véronique Hielard - 430 Pages. - 10,13€



🏚️Emma est une femme très active, entre son métier d'infirmière, l'éducation de Garance, son adolescente et sa mère Sylvie très présente dans sa vie, elle n'arrête jamais. Jusqu'au jour où sa vie se met entre parenthèse suite à un burn-out.



🏚️Elle part quelques jours à "la bastide neuve", une maison d'hôte tenue par Florence, la propriétaire.



🏚️Elle va rencontrer Gino, un italien mystérieux et intrigant.



🏚️Jacques et Léonie, couple de retraités venus se ressourcer.



🏚️Mais aussi, Max, le brocanteur, ami d'enfance de Florence.



🏚️Un Havre de paix que ce lieu de vacances où va se dévoiler au fur et à mesure de la lecture des secrets de famille.



🏚️On va suivre ainsi la vie de ces personnages plus ou moins attachants mais aussi vivre une enquête déroutante.



✒️Une plume agréable, un roman sympathique avec des personnages qu'on n'a pas envie de quitter dans un lieu apaisant et tranquille.



👨‍👩‍👧Des secrets, des non-dits, de l'amour, de l'amitié, de la peur de perdre un être aimé, la mort, la vie, la famille, des sujets dont parlent le roman tout au long de cette lecture.



Quelques longueurs au fil des pages.



Un premier roman réussi.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai demandé à la lune

"J'ai demandé à la lune"... Que demander de plus!

Ce troisième roman de Véronique Hiélard est probablement celui qui entremêle le plus d'intrigues.



On y retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Véronique Hiélard : des personnages complexes et attachants, des paysages à couper le souffle, des intrigues en lien avec le passé et des histoires de famille.



A quand le quatrième roman!
Commenter  J’apprécie          00
Là où la vie t'attend

"La ou la vie t'attend" est un roman plein de surprises que l'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a commencé.



Il est passionnant pour plusieurs raisons :

- Tous les personnages sont attachants, et on les vois évoluer avec plaisir tout au long de l'histoire. En particulier le personnage d'Amande qui prend peu à peu de l'assurance.

- L'intrigue est bien ficelée et captivante

- Le cadre et les paysages de l'histoire nous emmènent en vacances!



Quel bonheur de lire un tel livre!
Commenter  J’apprécie          00
Là où la vie t'attend

Une bulle de douceur à la lecture de ce roman qui se passe à Porquerolles. Une bulle de douceur empreinte d’art, de couleurs, de quiétude.

Et à travers ce cadre, l’autrice nous compte l’histoire d’Amande qui est sélectionnée pour participer à un concours artistique.

Lorsqu’elle arrive sur l’île de Porquerolles, elle est loin de se douter que sa vie va être chamboulée à jamais.

L’autrice, qui a une plume très poétique, nous parle ici de confiance en soi, d’amour et de deuil. Un roman qui nous parle surtout de deuxième chance, de la possibilité de changer de vie à tout moment si on se donne les moyens de le faire.

Une très belle lecture.

Alice, alice_au_pays_des_livres
Commenter  J’apprécie          00
Là où la vie t'attend





Amande, jeune fille orpheline, dépendante de John, va tenter sa chance au concours d’art de Porquerolles.

Mais qui sont ces personnes qu’elle va rencontrer lors de ce concours ? Quels sont les liens entre tous ces personnages qui sont aussi attachants les uns que les autres ?

Que va devenir sa vie suite à ce concours ? Va-t-elle se libérer de John ?

Telles sont les questions que je me suis posées tout au long de ma lecture.

Je connaissais Véronique Hiélard en tant que psychologue et je l’ai découverte en tant qu’autrice.

Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette plus très fluide et très facile à lire. Une fois que l’on a commencé le livre, on a hâte de connaitre le fin mot de l’histoire.

Je recommande fortement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Là où la vie t'attend

Une belle lecture et une belle découverte.



Amande a tenté sa chance a un concours d’art. Mais quand elle découvre que John, son compagnon, lui a caché son admission au concours, elle part sans rien lui dire à Porquerolles. Osera-t-elle aller au bout de son rêve, devenir une artiste et réaliser les promesses qu'elle crayonne dans l'atelier de Philéas, le vieux sculpteur qui l'accueille sur l'île ?



Je me suis attachée à Amande et j’ai aimé voir son évolution. C’est toujours difficile de voir une femme sous l’emprise totale d’un homme, et grâce à ce genre de roman, on comprend que se sortir de cette situation n’est pas facile. Ici, Amande va reprendre confiance en elle grâce aux différentes personnes qu’elle va rencontrer à Porquerolles.



Je ne connais pas Porquerolles et les descriptions de l’auteure m’ont emmené sur cette île. C’est une lecture dépaysante.



J’ai trouvé l’ambiance assez mystérieuse. On sent que chaque personnage a des secrets à cacher et j’ai tenter de comprendre quels étaient-ils avant d’obtenir les réponses.



Ce roman, ce n’est pas seulement l’histoire d’Amande, d’autres personnages gravitent autour d’elle, Roman, Phileas, et eux aussi ont des casseroles derrière eux. Il y a quelques retours dans le passé pour comprendre justement la vie de certains d’entre eux.



Là où la vie t’attend transmet un beau message d’espoir, une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Hiélard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}