AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , 1971
Biographie :

Après un bac lettres et philosophie, Véronique Papay poursuit des études de droit à Montpellier, sa ville natale qu’elle n’a jamais quittée. Mariée et mère de deux filles, elle est aujourd’hui cadre territoriale au sein d’une collectivité locale.

Véronique Papay a 19 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est née sous X, qu'elle a été abandonnée, puis adoptée. Profondément marquée par une vie jalonnée de traumatismes, elle décide d’en faire sa force qui la guidera vers le chemin de la résilience.

C’est cette expérience de vie douloureuse, obscurcie par bien trop de mensonges et de trahisons, qui l’a conduite à écrire un témoignage: "La Fille de l'ombre" (2023). Il est une bouée de sauvetage, une main tendue aux près de 400 000 Français nés sous X en France qui connaissent potentiellement les mêmes tourments.

+ Voir plus
Source : www.jetsdencre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Papay   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ née sous X ]
J'ai donc été placée le 1er septembre 1971 après que ma mère a signé de manière irrévocable l'acte d'abandon portant la mention de père et de mère inconnus.
Un vide sidéral et effroyable pesait désormais sur mon existence.
J'étais devenue l'enfant née de nulle part, perdue dans ce vaste monde, à la merci de parfaits inconnus chargés de s'occuper de mon bien-être et de mon devenir.
J'étais privée, désormais, de l'affection d'une mère devenue une étrangère. J'étais un nouveau-né sans personne pour me consoler.
Ma famille était dorénavant composée d'une équipe de professionnels, sans aucun doute très attentifs à ma petite personne, mais tenus à l'obligation de ne pas montrer de signes d'affection.
(p. 16-17)
Commenter  J’apprécie          110
Je me souviens que ma mère pouvait être aimante, affectueuse et très attentionnée. Mais ces moments étaient vite gâchés par ses sautes d'humeur ; elle pouvait passer de la joie à la colère en une fraction de seconde pour devenir un personnage odieux.
(p. 123)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Papay (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}