AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Bérard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les navigations d'Ulysse, tome 1 : Ithaque ..

Je ne me suis pas pressé de critiquer ce livre, paru depuis 100 ans, et pas encore sur Babelio à ce jour, malgré le joli coup de projecteur apporté par Sylvain Tesson dans son Sillage d'Ulysse, diffusé sur Arte et décliné en livre un peu plus tard (Un Été avec Homère).

Victor Bérard était un helléniste passionné et passionnant, qui a consacré sa vie civile à comprendre Homère. Disons les récits qui nous sont parvenus sous cette étiquette, puisqu'il était convaincu qu'il s'agissait en réalité de plusieurs personnes bien distinctes !

Avant et après le Grande Guerre, il a donc parcouru les mers et terres décrites dans l’Iliade et l'Odyssée, à une époque où ces régions étaient encore dans un état presque semblable à celui de l'antiquité, sur un voilier, accompagné de locaux.

En parallèle, il a continué son travail de philologue sur le texte de ces récits, cherchant et traduisant ces poèmes au plus prés du texte.

Son œuvre comprend 3 tomes de traduction, un texte grec, une introduction au poème en trois tomes elle aussi, deux livres sur les phéniciens et leur influence sur la civilisation Grecque et enfin quatre tomes sur les navigations d'Ulysse. Une sommes énorme de recherche sur le sujet, donc, et une approche très concrète et complète. Le tout est d'ailleurs complété par un Album Odysséen qui retrace avec des photos de Fred Boissonnas le trajet supposé d'Ulysse.

Ce livre est le premier des quatre ouvrages dont je parlais juste avant.

Il décrypte rapidement l'origine du poème d'Homère, les populations impliquées, leurs relations entre elles et avec leurs voisines ; puis il s'intéresse à la structure de la société achéenne, qui ils étaient, d'où ils venaient, comment ils vivaient. Enfin, il tente de trouver ou se trouve Ithaque, et ce n'est pas une mince affaire !



Malgré l'âge de ces recherches, elles conservent toute leur force, leur intérêt et surtout, elles sont les seules en français qui traitent de ce sujet à ma connaissance !

Victor Bérard était un formidable passeur d'émotion, et un écrivain, pas simplement un chercheur, et il fait parti de cette génération pour qui les humanités avaient un sens et on le ressent tout du long. Ses descriptions sont littéraire, ses connaissances énormes dans tous les domaines qui touchent à son sujet, on sent qu'il survole, et c'est très agréable, et cela donne une écriture fluide et très compréhensible. Il se permet d'agréables et instructifs apartés sur l'histoire de la Grèce, au moyen-âge où au XIXeme siècle...



Bref, je me suis régalé, et j'ai hâte de lire les autres !

Je ne peut qu'engager d'autres lecteurs à se jeter dans cette saine lecture !

Commenter  J’apprécie          220
Les phéniciens et l'Odyssée, tome 1 : Les îles de..

Je reprends mes critiques de la série de livre de Victor Bérard consacrés à l'Odyssée.

Peut être aurais-je du commencer par celui-ci, puisque chronologiquement il est le premier ; nous nous intéressons ici aux sources phéniciennes des récits homériques, à la présences de ces marchands semi-mythiques dans les eaux méditerranéennes.

Bérard se base sur l'archéologie mais surtout sur les textes et la toponymie ; il fait beaucoup de parallèles entre les navigations antiques, sans sources, et celles plus contemporaines mais techniquement très proches de celles des grecs anciens.

La méthode est donc sensiblement la même que celle que l'auteur gardera tout au long de ses écrits, une analyse fine des textes, des visites sur place, une grande connaissance de tous les aspects de la vie des habitants et des essais d'analogie entre époques. Du modernisme diraient peut être certains antiquisants de l'époque de Vidal-Naquet et Cie.



C'est un peu moins enlevé que les ouvrages concernant les Navigations d'Ulysse, mais tout aussi passionnant et impressionnant !
Commenter  J’apprécie          210
Les navigations d'Ulysse, tome 3 : Calypso ..

Je poursuis ma lecture et mes chroniques sur les ouvrages de Victor Bérard consacrés au poème Odysséen. J'arrive au troisième tome des navigations d'Ulysse, nous voilà chez Calypso, à l'autre bout de la Méditerranée, où le héros aux mille ruses resta sept ans prisonnier.

Bérard a consacré plus de 40 ans de sa vie à la traque du passage d'Ulysse. Cette ile, cette cachette de la fille d'Atlas lui en aura couté quelques uns, dans les parages de Gibraltar, d'îles en île, odyssée en main, description des paysages en tête, Strabon et Skylax en livres de chevet et toute une série de voyages plus modernes en comparaison.



Bérard reste en effet dans la veine qui m'a tant plu dans les deux premiers tomes, il mêle recherche philologique, sur le texte même, mais aussi géographique, et comparaison de littérature à travers les âges ; tout en s'employant lui même à refaire le trajet du héros et de ses compagnons d'infortune.

On redécouvre le périple d'Ulysse à travers la géopolitique et les navigations des modernes, mais aussi d'autres civilisation (phéniciens, arabes, anglais, ...)



C'est passionnant, bien écrit, d'une érudition rare, rapide même s'il vaut mieux lire un peu le grec et le latin pour s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          210
Introduction à l'Odyssée, tome 2 : le poème représe..

Ce deuxième tome de l'Introduction à l'Odyssée de Victor Bérard est bien logiquement la continuation du tome 1. Rappelons le contexte: Bérard a consacré sa vie à l'Odyssée et l'Iliade: textes, origine, traduction. Cette dernière, publié en Budé aurait été trop volumineuse avec toutes les remarques dont voulait gratifier l'auteur son lecteur.

Et c'est ainsi qu'il publiât trois tomes de 450 pages, en plus des Aventures d'Ulysse dont j'ai déjà parlé plus tôt dans mes critiques et des deux tomes sur les Phéniciens.

On a donc là une œuvre de spécialiste, adressée à d'autres spécialistes, en plein dans les querelles philologiques de ce temps. Le texte grec est aussi important que le texte en français dans ce tome, et pour qui anone son Homère (comme c'est mon cas, malheureusement), ces passages sont rébarbatifs.

L'auteur en effet dresse un catalogue d'erreurs, d'insertions, de copies fait par des rhapsodes, copistes et en détaille l'historique, si jamais ses prédécesseurs ont déjà relevé la "coquille" en question.

Un travail de fourmi, énorme et peu valorisant, dont Victor Bérard nous livre la mirifique substance ici. Étonnant, ébouriffant, mais parfois un peu indigeste pour le lecteur d'aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          150
Introduction à l'Odysée, tome 1 : L'épos homérique ..

Je poursuis ma lecture des œuvres de Victor Bérard, seul apparemment sur Babélio. J'ai presque envie de créer un challenge lunaire sur cet auteur ;)

Je blague.

Il faut dire qu'il a publié ce livre il y a presque 100 ans, 99 pour être précis ! Les études homériques et les découvertes philologiques ont progressé depuis, mais peut-on se passer de cette lecture si l'on entend se frotter au poète grec ? Après la génération de Victor Bérard, les études homériques ont pris une autre tournure, en suivant d'autres sciences sociales, et s'éloignant quelque peu de la philologie, de l'histoire et de l'archéologie.

Il est donc intéressant de lire ce texte.

En trois volume, Bérard explique quel est l'état de la question selon lui, et dans quelle direction il faut chercher Homère et son génial poème, avant qu'il ne soit augmenté par ses éditeurs de toutes époques.

Dans ce premier tome, il pose les bases du débat et commence à analyser le texte à l'aune de la philologie: rimes, digamma, calembours, hexamètre homérique ou classique : tous les indices y passent et sont autopsié à l'aune de l'érudition et de la science de l'auteur.

Encore une fois on ne peut qu'être impressionné par celle-ci et conquis par le style et les arguments de Bérard.



Petit bémol, cet ouvrage étant vieux, et bien qu'adressé à un public assez large selon l'auteur, il comporte de longs passages en grec et latin académique non traduits... Notamment des scholies d'Eustathe. Avoir une édition bilingue à portée de main est une bonne idée !
Commenter  J’apprécie          140
Les navigations d'Ulysse, tome 4 : Nausicaa..

Ce tome 4 clôt les Navigations d'Ulysse, notre héros revient chez sa femme Pénélope ; mais ce n'est pas du tout sur cet épisode que nous nous attardons avec Victor Bérard.

Nous partons au contraire pour le pays des Cyclopes, puis celui d’Éole, des Lestrygons et autres sirènes, nous faisons en bref le tour de l'Italie, de la Sicile et de la Sardaigne, avec une petite escale en Corse...



Car tous ces personnages ont une localisation, que Bérard se fait fort de retrouver et d'analyser, expliquant chaque emplacement avec cartes, onomastique, étymologie, origine phénicienne, grecque, italique des mots et noms, en interprétant le récit, son sens et son but.



Avec ce dernier tome, on touche au but du projet de l'auteur de retracer les origines et le pourquoi de ce double poème d'Homère, les conclusions sont là, lucides, avec l'aveu de quelques erreurs, de faiblesses, d'un grand manque à combler encore.

40 ans de travaux, c'est long pour un seul homme, et pourtant on sent encore la passion, bien là au cœur de l'ouvrage, accompagnée d'une érudition toujours impressionnante et de talent de (ra)conteur également toujours là !

C'est un régal de lire ces pages et de se plonger dans ce monument des études homériques, aujourd'hui vieilli, daté, dépassé, à la méthodologie très XIXeme, mais à la fois toujours génial et inspirant !
Commenter  J’apprécie          140
Les navigations d'Ulysse, tome 2 : Pé..

Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà dit lors de la critique du premier volume de cette téralogie (Itahque et les Achéens), sur le projet de Victor Bérard, sont pourquoi, son origine, le nombre de ses travaux consacrés au monde Odysséen.

Ici, dans ce deuxième tome, l'auteur continue à explorer l'Odyssée, le contexte de son écriture (ses écritures, plutôt) et à en éclairer le sens profond, historique. C'est tout bonnement passionnant.



Victor Bérard n'était pas n'importe quel historien ; car si le titre insiste sur Pénélope, en réalité il n'en est que peu question dans le livre, mais on balaie un champ énorme de connaissances, d'époques, de références.

Les renvois vers le précédents ouvrages de Bérard sont d'ailleurs assez fréquent, et il n'hésite pas à inviter les lecteur à comparer les pérégrinations des Hellènes à celles des Normands, ou à se baser sur l'histoire du royaume Franc de Morée pour comprendre l'occupation et la vie des grecs continentaux.

Son analyse remonte jusqu'aux hautes dynasties de l’Égypte, aux Phéniciens.

Ce n'était pas qu'une philologue, un helléniste, un historien, il n'était pas archéologue ; c'était un intellectuel, global, qui très tôt a défendu l'ineptie et les risques liés à la colonisation, a eu une carrière politique féconde, n'a pas hésité à prendre la mer pour vérifier ses hypothèses.

Il semble dans ses écrits d'une grande honnêteté intellectuelle, qualité fort appréciable et de moins en moins répandue...

En plus de tout cela, son style est très littéraire, on a l'impression de lire un roman d'aventure, ses descriptions sont prenantes, l'ouvrage bien que savant se lit vite, et bien !

Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Bérard (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ah les filles !

Les filles du feu

Gabriel Chevallier
Nerval
Balzac
Alexandre Dumas

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}