Les navigations d'Ulysse tome 4 sur 4
Armand Colin (01/01/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce tome 4 clôt les Navigations d'Ulysse, notre héros revient chez sa femme Pénélope ; mais ce n'est pas du tout sur cet épisode que nous nous attardons avec Victor Bérard.
Nous partons au contraire pour le pays des Cyclopes, puis celui d'Éole, des Lestrygons et autres sirènes, nous faisons en bref le tour de l'Italie, de la Sicile et de la Sardaigne, avec une petite escale en Corse...

Car tous ces personnages ont une localisation, que Bérard se fait fort de retrouver et d'analyser, expliquant chaque emplacement avec cartes, onomastique, étymologie, origine phénicienne, grecque, italique des mots et noms, en interprétant le récit, son sens et son but.

Avec ce dernier tome, on touche au but du projet de l'auteur de retracer les origines et le pourquoi de ce double poème d'Homère, les conclusions sont là, lucides, avec l'aveu de quelques erreurs, de faiblesses, d'un grand manque à combler encore.
40 ans de travaux, c'est long pour un seul homme, et pourtant on sent encore la passion, bien là au coeur de l'ouvrage, accompagnée d'une érudition toujours impressionnante et de talent de (ra)conteur également toujours là !
C'est un régal de lire ces pages et de se plonger dans ce monument des études homériques, aujourd'hui vieilli, daté, dépassé, à la méthodologie très XIXeme, mais à la fois toujours génial et inspirant !