Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Je poursuis ma lecture des oeuvres de Victor Bérard, seul apparemment sur Babélio. J'ai presque envie de créer un challenge lunaire sur cet auteur ;)
Je blague.
Il faut dire qu'il a publié ce livre il y a presque 100 ans, 99 pour être précis ! Les études homériques et les découvertes philologiques ont progressé depuis, mais peut-on se passer de cette lecture si l'on entend se frotter au poète grec ? Après la génération de Victor Bérard, les études homériques ont pris une autre tournure, en suivant d'autres sciences sociales, et s'éloignant quelque peu de la philologie, de l'histoire et de l'archéologie.
Il est donc intéressant de lire ce texte.
En trois volume, Bérard explique quel est l'état de la question selon lui, et dans quelle direction il faut chercher Homère et son génial poème, avant qu'il ne soit augmenté par ses éditeurs de toutes époques.
Dans ce premier tome, il pose les bases du débat et commence à analyser le texte à l'aune de la philologie: rimes, digamma, calembours, hexamètre homérique ou classique : tous les indices y passent et sont autopsié à l'aune de l'érudition et de la science de l'auteur.
Encore une fois on ne peut qu'être impressionné par celle-ci et conquis par le style et les arguments de Bérard.

Petit bémol, cet ouvrage étant vieux, et bien qu'adressé à un public assez large selon l'auteur, il comporte de longs passages en grec et latin académique non traduits... Notamment des scholies d'Eustathe. Avoir une édition bilingue à portée de main est une bonne idée !