AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.88 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kiev , le 17/06/1911
Mort(e) à : Gentilly , le 03/09/1987
Biographie :

Victor Platonovitch Nekrassov (Виктор Платонович Некрасов) est un écrivain soviétique.

Il entame des études d'architecture tout en suivant des cours d'art dramatique à Kiev. À sa sortie de l'université, il travaille comme architecte puis devient acteur et décorateur de théâtre.

Il est mobilisé dès le début de la guerre en 1941 et part sur le front où il est successivement chef de section et lieutenant du génie. Il participe à la bataille de Stalingrad, à la campagne d'Ukraine et la campagne de Pologne au cours de laquelle il est blessé et démobilisé. Pour ses faits d'armes il recevra l'Ordre de l'Étoile rouge, la Médaille du Courage et les médailles "Pour la Défense de Stalingrad" et "Pour la Victoire sur l'Allemagne".

À Kiev en 1945 il devient journaliste à Sovetskaïa Koultura (La culture soviétique). Il se fait connaître en 1946 en publiant "Dans les tranchées de Stalingrad" (V okopakh Stalingrada). Ce roman, très largement inspiré de sa propre expérience des combats, est la chronique de la vie d'un bataillon à travers le quotidien de ses soldats. Le roman reçoit le Prix Staline en 1946.

En 1954, après le mort de Staline, Nekrassov profite de la déstalinisation pour publier "La ville natale" s'éloignant du réalisme soviétique. En 1959, il appelle ouvertement à la construction d'un monument pour commémorer la massacre de Babi Yar. "Kira" (1961) tente d'évoquer le thème des camps. Après l'éviction de Krouchtchev, Nekrassov rejoint d'autres intellectuels pour dénoncer la restalinisation du pays.

Du fait de ses activités politiques, il est expulsé du parti en 1973, et doit émigrer en France en 1974. Il y poursuit ses activités de dissident et l'URSS révoque sa citoyenneté en 1979.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Nekrassov   (9)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Stendhal ?

La Chartreuse de … ?

Parme
Venise
Milan
Rome

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : StendhalCréer un quiz sur cet auteur