EAN : 978B0017W4NWQ
Éditeurs français réunis (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Encore un grand homme russe dont la dépouille gît à Sainte Geneviève des Bois au milieu de 5000 autres dont le Maire voulait rompre la concession et envoyer ces sépultures se faire voir ailleurs.

Nekrassov Victor n'a pas d'autre ambition ici que de raconter ce qu' il a vécu dans les tranchées à Stalingrad en 1942 en tant qu'officier soviétique. Bien sûr le sordide, mais aussi, la solidarité absolue et la vraie fraternité.

Stalingrad va être repris aux mains des allemands au bout d'une résistance au combat inouïe. La ville est ensevelie sous les décombres. C'est au prix d'actions héroïques de ses hommes qui ne lâchent rien qui multiplient le génie au combat et la bravoure, l'abnégation sont absolues, dans des situations où l'offensive allemande est à son comble que Nékrassov voit et note pour témoigner de l'âpreté sans merci de la guerre mais aussi de la vaillance des hommes !..

On se donne bien le droit de raconter n'importe quoi en Occident, félonies et mensonges, aujourd'hui sur le dos de l'histoire, on peut bien lire ce livre qui témoigne d'une réalité vraie.
Il s'agit du deuxième roman de Nekrassov, paru en 1954, juste après la mort de Staline. A la fin de la Seconde guerre mondiale, Nicolas Mitiassov, jeune officier sorti du rang est blessé et mis au repos dans sa ville natale, en Ukraine. Celle-ci a été occupée par les Allemands et largement détruite. le roman décrit la lente réintégration de Nicolas à la vie civile. Tout a changé dans cette ville natale : les habitants se partagent les quelques immeubles encore debout, son épouse vit avec un soldat qu'elle a accueilli pendant sa convalescence, des gens qui ne se seraient pas croisés avant-guerre se rencontrent, la bureaucratie légèrement corrompue veille à la reconstruction... Tout semble possible : essayer de reprendre sa vie d'avant ou d'en changer radicalement. Nicolas hésite : aime-t-il encore sa jeune épouse à laquelle il n'a cessé de penser sur le front ou ne préférerait-il pas vivre avec la fille de sa logeuse, Valia, enseignante à l'université et qui a, elle aussi, combattu en tant que volontaire ? Désire-t-il aider à la reconstruction en travaillant pour l'administration locale ou devenir ingénieur en bâtiment, ce qui implique reprendre les études après quatre années de guerre ?
Au fil de rencontres avec des personnages marquants, il tentera de faire son deuil de son expérience de soldat et de savoir ce qu'il souhaite vraiment faire de sa vie.

Si le style reste relativement simple, comme dans le récit qui avait valu à son auteur un réel succès, intitulé Dans les tranchées de Stalingrad (1946), Nekrassov a cherché à s'éloigner des canons du réalisme socialiste imposé aux auteurs soviétiques. Il en résulte un portrait assez fin d'un homme face à lui-même, à une époque où l'avenir semble recéler une forme de liberté, mais où celle-ci est menacée par les vieilles structures bureaucratiques soviétiques et l'habitude stalinienne de compter l'être humain pour quantité négligeable. En somme, un roman qui correspond bien à ce qu'une partie de la population soviétique attendait à la fin de la Grande guerre patriotique : ne plus être martyrisée par autrui, en premier lieu par ses dirigeants politiques. Attente vite déçue, mais le roman n'en laisse rien paraître. Témoignage certes daté, mais intéressant, de ce qu'ont pu ressentir des millions de soldats soviétiques une fois la guerre terminée.

Première Partie
I
Les tramways étaient si rares, si pleins, que Nicolas, avec son bras blessé, préféra partir de la gare à pied. La journée était radieuse, ensoleillée et, après six jours passés dans les secousses d'un convoi à l'atmosphère étouffante, il était même agréable de circuler dans les rues.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus