AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Vincent Cordonnier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe
  20 novembre 2019
Alphonse Vaublanc contre l'homme à la barbe de Vincent Cordonnier
Résumé : Alphonse vit avec sa sœur Léontine chez sa grand-mère, en attendant que leur mère revienne de Guyane, où elle est partie à la recherche de leur père disparu. C’est alors que de lointains cousins arrivent dans la famille, prêts à tout pour récupérer l’héritage de la famille d’Alphonse. C’est aussi à ce moment qu’Alphonse va rencontrer son parrain, qui l’accueille chez lui à Paris. Mais ce dernier a des activités étranges, et va se retrouver accusé de l’assassinat d’un voisin ! Alphonse décide de faire tout son possible pour sauver son oncle.



Mon avis : Un roman policier dans la veine des Rouletabille et Arsène Lupin, qui se passe au XIXème siècle, avec son lot d’aventures et de rebondissements.



Entre une famille éloignée avide de richesse, un parrain étrange qui semble être l’objet d’une cabale, et les mystères autour de ses parents, Alphonse va mener une vie trépidante !



Pour sauver la vie de son parrain accusé de meurtre, il accepte d’aller dans un internat plus proche de Paris, pour pouvoir trouver des indices mettant en avant l’innocence de son parrain. Et c’est là que les choses se compliquent, avec un camarade étrange qui semble cacher des secrets et que quelqu’un souhaite éliminer. Les mystères s’épaississent !



Alphonse qui menait jusque-là une vie plutôt tranquille va apprendre à décrypter des messages cachés, se promener la nuit sur les toits, à faire du cheval, à faire des filatures et à se battre pour sa vie !



Un roman intéressant, premier tome d’une trilogie, qui mêle mystère et aventures rocambolesques.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 :..
  23 janvier 2016
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 : L'enfant borgne de Vincent Cordonnier
Une famille corrézienne, d'origine noble, au début du XXè siècle...

Une grand-mère en difficulté financière pour entretenir son domaine ; un père parti en Guyane et traqué pour avoir découvert un trafic d'esclaves ; une mère partie à sa recherche ; des cousins voulant faire main basse sur le domaine ; un parrain qui réapparaît et qui ressemble à un certain Arsène Lupin ; des petits-enfants entraînés malgré eux dans des histoires de vols, de meurtres...

Alphonse, le petit-fils, va devoir s'improviser enquêteur...

Une histoire touffue, rondement menée. La suite aux tomes suivants que je n'ai pas encore lus.

Des enquêtes qui revendiquent leur parenté avec Arsène Lupin et Maurice Leblanc.

400 pages qui se laissent lire très volontiers.
Commenter  J’apprécie          50
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph
  17 mars 2018
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier
Les parents de Coquelicot meurent brutalement dans un accident d'avion, la laissant orpheline. Fini l'appartement douillet et la jeune fille au pair ! Du jour au lendemain, elle se retrouve parachuter dans un foyer et doit faire face seule a sa peine. Ce séjour est de courte durée, car elle se retrouve placée chez sa seule famille : l'oncle Joseph, le frère de sa mère qu'elle n'a pas encore jamais rencontré. Elle comprend dès leur première rencontre pourquoi sa mère n'entretenait pas de relation avec ce vieux ronchon. Il est tout bonnement insupportable. Une drôle de cohabitation se met alors en place, entre ce bonhomme mal-embouché et la jeune orpheline qui essaie de se reconstruire une vie.

En dépit du sujet difficile du livre, Vincent cordonnier, réussit à faire un récit frais, plein d'humour et bien ficelé. il nous offre une galerie de personnages bien campés et comme Coquelicot, on finit par se prendre d'affection pour l'oncle Jo. C'est le premier tome d'une série qui a toute sa place dans les rayonnages d'un cdi et qui fera passer un bon moment de lecture aux lecteurs non aguerris.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 :..
  04 avril 2014
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 : L'enfant borgne de Vincent Cordonnier
Les aventures d'Alphonse Vaublanc ce sont: de jeunes héros téméraires et rusés, de mystérieux vols commis la nuit dans des maisons bourgeoises parisiennes, une conspiration et bien d'autres choses encore! De leur pensionnat au fin fond de la Bretagne aux toits de Paris, Alphonse et ses amis vivent une grande aventure pleine de mystères digne d'Arsène Lupin! L'ambiance du Paris au début du XXe siècle est bien retranscrite, avec un brin de nostalgie qui donne beaucoup de charme à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph
  18 mai 2020
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier
Coki (diminutif de Coquelicot) Ploum vient de perdre ses parents dans un accident d’avion. Orpheline, elle essaie avec sa fille au pair de retrouver d’autres membres de sa famille, mais il semblerait bien qu’elle n’en ai qu’un : son oncle Joseph, le frère de sa mère. Problème : elle ne l’a jamais vu et ne sait pas comment mettre la main dessus. La justice va s’en charger pour elle, mais le moins qu’on puisse dire c’est que de prime abord il n’a pas l’air d’être l’oncle idéal et qu’il ne veut pas d’elle. La cohabitation s’annonce difficile, quoique...

Un roman sympathique qui permet d'aborder le thème du deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph
  12 décembre 2019
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier
Ce petit roman jeunesse, le premier d'une série, est très facile à lire. Il s'agit d'une histoire émouvante. Coki devient orpheline du jour au lendemain à la suite de la mort de ses parents dans un accident d'avion. Elle se retrouve d'abord dans un foyer avant d'être confiée à son vieil oncle totalement incapable de s'occuper d'un enfant. Malgré l'histoire dramatique, certaines passages du livres sont drôles et cocasses !!!! J'ai hâte de lire la suite de ses aventures....
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 3 : Les Plimpier
  11 juillet 2018
Famille à l'essai.com, tome 3 : Les Plimpier de Vincent Cordonnier
Après que ses parents soient morts dans un accident d'avion, Coquelicot Ploum dite Coki a d'abord été vivre avec son oncle Joseph, le frère de sa mère, qu'elle n'avait jamais vu jusque là. Mais celui-ci voyage beaucoup et oublie régulièrement qu'il a désormais une fillette à élever alors pour le bien de Coki il a été décidé qu'elle irait vivre en famille d'accueil.



Dans sa première famille d'accueil, Coki a vécu dans une famille avec 4 enfants. Famille pour qui l'écologie et l'économie était importantes, à tel point qu'il fallait une carte à crédit crédité chaque mois pour utiliser l'électricité, l'eau de la douche, ... La juge Farçon, qui s'occupe du dossier de la fillette, a jugé que ce n'était pas une façon d'éduquer et leur a donc retirer la garde de Coki.



Cette fois-ci, Coki part chez les Plimpier, à la campagne, dans la Creuse, dans une famille de 2 enfants. Coki rêvait de nature et elle va être servie mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'était de devoir aller au collège à vélo, de ne pas avoir de réseau sur son téléphone portable et d'être un peu coupé du monde puisque les Plimpier n'ont ni internet ni la télévision.



On suit avec plaisir les aventures de Coki, cette jeune fille bien téméraire qui entrainera ses 2 nouveaux amis dans une aventure rocambolesque ! On prend toujours autant de plaisir à la suivre dans sa quête de la famille d'accueil parfaite, même si ça finit toujours en eau de boudin. Et attend avec impatience la prochaine aventure pour voir dans quelle famille Coki ira et ce qu'il lui arrivera !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 2 : Les Glugeot
  09 juillet 2018
Famille à l'essai.com, tome 2 : Les Glugeot de Vincent Cordonnier
Il y a bientôt 2 ans, je vous présentais le premier tome de Famille à l'essai.com, Coquelicot Ploum, dite Coki, venait de perdre ses parents dans un accident d'avion. Elle s'était retrouvé chez son oncle Jo, vadrouilleur, qui ne la connaissait pas et voyageant souvent autour du monde, ne pouvait la garder avec lui.

Coki avait alors découvert le site famille à l'essai.com grâce à sa meilleure-amie Bernadette, qui vit à Hong Kong, et dans ce second tome, elle va donc vivre quelques semaines avec cette nouvelle famille qu'elle a elle-même choisi : une famille avec beaucoup d'enfants et un jardin.

Coki est donc gâtée puisque les Glugeot ont 4 enfants, 2 filles et 2 garçons mais aussi un immense jardin et même une cabane dans les arbres ! C'est plus qu'elle n'aurait pu rêver !



Seulement, tout n'est pas si idyllique puisque cette famille vit selon des règles qui visent à faire des économies : une carte à crédit pour limiter son temps d'électricité, d'eau chaude, de connexion internet, ... Difficile de tenir le mois avec ce crédit, surtout quand l'un des garçons de la famille vient vous en réclamer régulièrement...



On retrouve avec plaisir les personnages qui ont fait le succès du premier tome : l'oncle Joseph, la juge Farçon et le psy un peu loufoque.

C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Coki. Dans ce tome, les sujets de la solidarité et de l'économie pour le bien de la planète y sont traités. On peut aussi voir que Coki est bien entouré que ce soit de la part des adultes ou de sa meilleure-amie qui vit pourtant à 10 000kms d'elle. C'était une jolie histoire et j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph
  13 avril 2017
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier
Un roman vraiment chouette à lire même si le sujet de départ est triste, ce n'est pas du tout une lecture déprimante loin de là.

Coquelicot Ploum est très attachante. Son côté débrouillard et malicieux, en font une héroïne singulière que l'on a plaisir à suivre et dont on voudrait qu'elle connaisse un dénouement heureux. L'oncle Joseph est aussi un personnage intéressant. A travers le regard de Coki, on perçoit tous les différents côtés de sa personnalité atypique et malgré tous ses défauts, il se révèle beaucoup plus attentif au bien être de sa nièce que l'on aurait pu le croire.

Et que dire de cette juge pour le moins détonante...

L'ensemble histoire plus ces personnages forme un roman à la fois original, émouvant et détonant. (Lire la suite sur blog)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 2 : Les Glugeot
  13 avril 2017
Famille à l'essai.com, tome 2 : Les Glugeot de Vincent Cordonnier
Encore une chouette aventure pour notre adorable Coki. Coki est maline et sensible. Elle sait regarder au delà des apparences et va permettre de régler certains problèmes. Mais cette famille très spéciale est-elle la bonne? Pourra-t-elle trouver sa place?

J'adore cette série, originale, surprenante et attachante. L'écriture est agréable, les personnages différents des personnages classiques. Il y a une vraie inventivité dans le concept mais aussi dans les idées.

Vivement la suite!!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph
  17 novembre 2016
Famille à l'essai.com, tome 1 : L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier
Coquelicot, dite Coki, a 11 ans lorsqu'elle se retrouve orpheline, ses parents décédant dans un tragique accident d'avion. La juge Farçon, en charge de son dossier, lui a trouvé un vieil oncle qu'elle n'a jamais rencontré : le frère de sa mère, oncle Joseph.

Mais la jeune fille peut-elle faire confiance à celui qui n'est pas venu à l'enterrement de son propre père ? Qui a perdu sa mère un jour alors qu'ils faisaient les boutiques ensemble? Qui a oublié le mariage de son unique soeur ?

Le vieil oncle et sa jeune nièce vont-ils seulement s'entendre ? Les voilà obligés de vivre ensemble du jour au lendemain.



En voilà un livre qu'on a pris beaucoup de plaisir à découvrir avec mes fils de 9 et 6 ans. Ce fût un peu les montagnes russes à sa lecture : on passe vite du rire aux larmes. Coki est une jeune fille attachante et on lit avec plaisir ses aventures qui sont pour le moins triste. Se retrouver du jour au lendemain chez un vieil oncle bougon dont on ne sait rien après avoir perdu ses parents, il y a de quoi déprimer ! Heureusement Coki est une battante et elle peut compter sur la juge et sa meilleure-amie Bernadette, qui vit à Hong Kong, pour la soutenir. Bernadette qui lui soumet une chouette idée d'ailleurs : et si Coki se trouvait une famille d'accueil grâce au site famillealessai.com ? Avec celui-ci, ce n'est pas aux parents adoptifs de choisir leur enfant mais à l'enfant orphelin de choisir sa famille.

Mon 6 ans était un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire mais c'est un roman que les enfants dès 8 ans peuvent découvrir sans souci.


Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 :..
  20 mai 2015
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 1 : L'enfant borgne de Vincent Cordonnier
Alphonse Vaublanc est un tout jeune homme, vivant en Corrèze, avec sa grand-mère et sa sœur, Léontine.



Le jour où son parrain fait son apparition dans sa vie, et les emmène, lui et sa sœur, à Paris, les choses se bousculent.



En effet, son parrain est accusé de meurtre, emprisonné, et les enfants rapatriés chez eux. Peu de temps après, Alphonse est envoyé dans un pensionnat, pour son bien, comme dit sa grand-mère.



Mais Alphonse a à cœur d’innocenter son oncle, certain de pouvoir le prouver.



Voilà un chouette petit roman jeunesse. Je dois avouer que je l’ai lu très vite.



L’histoire est intéressante dès le début, et le scénario est bien bâti. Créer un roman jeunesse, dans une époque plus reculée (début XXème siècle) est une prouesse appréciable. Entre récit palpitant, mystère, et beaucoup de petites informations sur la société de l’époque, J’ai trouvé que l’ensemble est vraiment agréable à lire.



Je pense que c’est une histoire qui plairait à beaucoup de petits détectives en herbe, associés à de petits aventuriers.



Je n’ai pas sous la main les tomes suivants, mais je pense que je vais les chercher pour avoir l’occasion de découvrir les suites des aventures d’Alphonse Vaublanc.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 3 :..
  04 avril 2014
Les aventures d'Alphonse Vaublanc, Tome 3 : Retour à Treyssigne de Vincent Cordonnier
Retour à Treyssigne conclut avec panache la trilogie d’Alphonse Vaublanc. Cascades, escalades, dégringolades, ce ne sont pas les péripéties qui manquent. Dans ce dernier tome, légèrement plus sombre que les précédents, Alphonse affronte un vieil ennemi. Son enquête va lui permettre de découvrir enfin la vérité autour de la disparition de son père ainsi que son identité.



Une écriture de qualité au service d’une intrigue habilement construite. Une trilogie d’aventures rocambolesques dans la veine des romans policiers de Maurice Leblanc (le héros ne s’appelle-t-il pas Vaublanc ?!) et des romans d’amitié (Le club des 5, Le grand voilier dans les arbres, Le petit Lord Fauntleroy) Une très bonne série policier pour les enfants d'au moins 10 ans mais aussi pour les adultes qui ont toujours le goût de l'aventure!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Initiales (Partie 1)

J.M. Coetzee =

Jack Milton Coetzee
John Maxwell Coetzee
Jonathan Michael Coetzee
Jeremy Miles Coetzee

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur