Les aventures d'Alphonse Vaublanc tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (12/07/2012)
3.5/5   2 notes
Lorsque Alphonse Vaublanc reçoit au pensionnat un appel au secours de la fantasque Isabel Quigné-Sanson, il sent que l'affaire est grave. N'écoutant que son courage, il s'enfuit pour la rejoindre. Mais à peine l'a-t-il retrouvée qu'il est kidnappé avec elle par son vieil ennemi, M. Durand, dit « l'Homme à la barbe ». Celui-ci ne tarde pas à lui proposer un marché : s'il retrouve un document compromettant chez le père d'Isabel, il libérera son amie en échange. D'abor... >Voir plus
Retour à Treyssigne conclut avec panache la trilogie d'Alphonse Vaublanc. Cascades, escalades, dégringolades, ce ne sont pas les péripéties qui manquent. Dans ce dernier tome, légèrement plus sombre que les précédents, Alphonse affronte un vieil ennemi. Son enquête va lui permettre de découvrir enfin la vérité autour de la disparition de son père ainsi que son identité.

Une écriture de qualité au service d'une intrigue habilement construite. Une trilogie d'aventures rocambolesques dans la veine des romans policiers de Maurice Leblanc (le héros ne s'appelle-t-il pas Vaublanc ?!) et des romans d'amitié (Le club des 5, le grand voilier dans les arbres, le petit Lord Fauntleroy) Une très bonne série policier pour les enfants d'au moins 10 ans mais aussi pour les adultes qui ont toujours le goût de l'aventure!

- Tu lui a volé son passe-partout ?
- Pas d'injures, s'il te plaît. Cette clé a seulement été égarée par le père supérieur il y a bien des années. Depuis, elle se transmet de pensionnaire en pensionnaire. Celui qui la reçoit doit promettre de garder le secret, d'en faire bon usage pour aider ses camarades et de l'offrir au bout d'un an à un garçon plus jeune qui la méritera. Peut-être que tu en seras digne un jour, quand tu auras fait ton chemin...
- Tu trouveras une lettre dans ma veste. Toutes les choses importantes dont je t'ai parlé y sont écrites.
- Ne dites plus rien. Vous gaspillez vos forces.
Et, sans se préoccuper du sang et du vin qui maculent ses vêtements, Alphonse s'agenouille et le prend dans ses bras. Il sent le corps de son parrain se relâcher. Lompret ferme les yeux. Sa tête roule sur le côté. Il a perdu connaissance.
- Toi ! Qu'est-ce que tu fais ici ? ne peut-il s'empêcher de dire.
Ce moment d’inattention lui est fatal. Un bruit de pas se rapproche. Alphonse comprend, mais trop tard, que le gros homme est venu au secours de son camarade. Il reçoit un coup violent sur le crâne et s'évanouit.