AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 16/12/1977
Biographie :

Vincent Demers est médecin et écrivain.

Il est auteur du roman "Le médecin aliéné" (2022).

*D’abord médecin

Né à Québec en 1977, Vincent Demers est médecin. Il a exercé sa profession en Basse-Côte-Nord, au Nunavik, à Montréal, puis à Québec. Il est professeur clinique de l’Université Laval.

*Écrire ensuite

Outre son doctorat en médecine, l’auteur est diplômé d’un certificat en philosophie de l’Université Laval et d’un MBA du programme EMBA McGill-HEC Montréal. Ses intérêts pour « l’ailleurs et le différent » l’ont conduit à sillonner la planète : en familles d’accueil au Mali (rebaptisé « Fako Doumbia ») ; études russes à l’Université Laval et à l’Université d’État des sciences humaines de Moscou ; séjours dans des écoles de langue au Caire et à Buenos Aires ; voyages et vagabondages éparpillés.

Vincent Demers est père de deux enfants. Ses rencontres, ses observations, ses voyages, mais surtout les troubles qui l’ont traversé jusqu’à la psychose l’ont inspiré, de même que la naissance de ses enfants. L’auteur est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

X : https://twitter.com/ieVincentDemers

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Demers   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Suivant les conseils de proches, je suis allé consulter une psychologue. Je devais entrer dans une catégorie de son manuel, à la page 161 ou 286, selon le nombre de critères positifs pour me faire correspondre à un diagnostic comme une caricature réductrice, une outrageuse simplification de la complexité de la vie d’une personne qu’on range dans des petites boîtes fixes pour se donner une langue commune, une langue pauvre et vidangée de sens. Je n’étais pas l’expression d’une seule page, j’étais un livre au complet qui prenait vie contre le néant et qui pouvait changer en une seule nuit dans une sorte de ressac et de marées.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les centaines de fenêtres qui atteignaient le ciel, l’homme immobile semblait pensif, plongé dans une solitude absolue, immense, accrue par l’ensemble arrondi qui s’étirait en une longue perspective verticale.

On aurait dit qu’il s’était arrêté en montant l’échelle jusqu’à la lune et qu’il regardait une dernière fois, derrière lui, sa vie terrestre.
Commenter  J’apprécie          10
Mes yeux se sont tournés vers ma droite, suivis par ma tête. J’ai vu les fenêtres en demi-lunes d’un hôtel qui s’élevait comme une échelle vers le ciel, qui semblait toucher la pleine lune enroulée dans les nuages.

Je voyais dans l’une d’elles la silhouette d’un homme qui regardait dehors, debout, sans bouger, par sa fenêtre qui n’était pas illuminée.
Commenter  J’apprécie          00
Par obéissance ou par réflexe, je me suis mis à l’écoute. J’ai entendu le bruit d’une voiture qui s’éloignait. Au loin, je percevais le grondement sourd d’un train. Il striait l’air du bruit métallique de ses roues qui frottaient les rails en projetant des étincelles par intermittence.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment précis, j’étais en parfaite communion avec la ville.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Demers (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6198 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}