Éditions Ostraca (22/03/2022)
4.83/5   9 notes
Quelque chose a été franchi ou déclenché. Une sensation d'électricité statique vient allumer le lobe frontal du médecin-écrivain. C'est le déséquilibre, il perd la tête. Comme une sorte de mort, il erre de Montréal à New Delhi et de Buenos Aires à New York à la recherche d'instants de chaos, de vie à créer, d'une issue de secours. Il est l'itinérant le mieux nanti du monde.

Les frontières de la réalité et celles du livre s'effacent peu à peu à travers... >Voir plus
Que lire après Le médecin aliénéVoir plus
Vincent médecin, vit une séparation compliquée, il en a perdu son appartement et se retrouve à la rue. À partir de ce moment là tout dérape, il sombre petit à petit dans la folie. Il a quelques moments de lucidité mais qui se font de plus en plus rares. Il décide de ne plus excercer son emploi à l'hôpital pour ne pas faire d'erreur médicalea. Pourtant, il avait l'impression de mieux détecter les maladies de ses patients comparé à ses débuts. Il erre sans but, ni destination.
Comment va-t-il se sortir de ce cercle infernal ?
Est-il vraiment conscient de son état ?

Une couverture simple mais qui représente le médecin qui n'est plus conscient du monde réel où son esprit est de plus en plus flou. le titre
décrit le personnage principal.
Une lecture assez compliquée mais l'auteur peut en être fier. C'est que son but est atteint, celui de transmettre le délire de son personnage principal au lecteur. Entre réalité et paranoïa, ce n'est pas facile de démêler le vrai du faux. Découvrir les sensations, émotions, troubles intérieurs que subit Vincent est assez troublant. On ne s'imagine pas à quel point une maladie mentale peut bousculer la personne. Ça peut arriver à tout le monde, personne n'est à l'abri malheureusement.
Le commentaire de Martine :
Un récit d'introspection de la vie de ce médecin-écrivain, une autobiographie d'un médecin marginal qui nous partage l'analyse de sa propre dépression, ses réflexions peuvent être lucides ou non, c'est une immersion dans le cerveau qui déraille avec quelques moments chaotiques. Au fil des pages, il énumère les affres de son esprit et de ce monde dans lequel il vit avec ses déboires et ses abus. Au fil des rencontres et des lieux, il nous amène à comprendre sa propre maladie mentale.
C'est un bon récit psychologique, Vincent Demers partage son vécu de médecin qui voit sa vie dérapée et qui souffre d'un trouble mental appelé la dépression qui le fera passer par différents états d'esprit jusqu'à ce qui peut ressembler à la psychose. Une lecture prenante et captivante qui révèle les abysses de la souffrance de cet homme. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Prétéritions, oxymores, hyperboles, métaphores… Toutes les figures de style sont réunies dans cet ouvrage inspiré de la vie de l'auteur.

Le début du livre reflète un désir de vie et d'autodestruction. Prise de stupéfiant, sexe sans sentiment, aventure professionnelle incongrue… La mélancolie et quelques causes de mal-être se profilent. Côté lecture, un arrière-goût de Nouvelles sous extasy se ressent également.

Notre médecin marginal préféré nous livre ici l'analyse de sa propre dépression. Ses réflexions tantôt lucides, tantôt logorrhéiques permettent une véritable immersion dans son esprit.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..

Suivant les conseils de proches, je suis allé consulter une psychologue. Je devais entrer dans une catégorie de son manuel, à la page 161 ou 286, selon le nombre de critères positifs pour me faire correspondre à un diagnostic comme une caricature réductrice, une outrageuse simplification de la complexité de la vie d’une personne qu’on range dans des petites boîtes fixes pour se donner une langue commune, une langue pauvre et vidangée de sens. Je n’étais pas l’expression d’une seule page, j’étais un livre au complet qui prenait vie contre le néant et qui pouvait changer en une seule nuit dans une sorte de ressac et de marées.
Parmi les centaines de fenêtres qui atteignaient le ciel, l’homme immobile semblait pensif, plongé dans une solitude absolue, immense, accrue par l’ensemble arrondi qui s’étirait en une longue perspective verticale.

On aurait dit qu’il s’était arrêté en montant l’échelle jusqu’à la lune et qu’il regardait une dernière fois, derrière lui, sa vie terrestre.
Mes yeux se sont tournés vers ma droite, suivis par ma tête. J’ai vu les fenêtres en demi-lunes d’un hôtel qui s’élevait comme une échelle vers le ciel, qui semblait toucher la pleine lune enroulée dans les nuages.

Je voyais dans l’une d’elles la silhouette d’un homme qui regardait dehors, debout, sans bouger, par sa fenêtre qui n’était pas illuminée.
Par obéissance ou par réflexe, je me suis mis à l’écoute. J’ai entendu le bruit d’une voiture qui s’éloignait. Au loin, je percevais le grondement sourd d’un train. Il striait l’air du bruit métallique de ses roues qui frottaient les rails en projetant des étincelles par intermittence.
À ce moment précis, j’étais en parfaite communion avec la ville.