AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


- Mademoiselle Lavallée, si je vous dis Nixon Shock, fin des accords de Bretton Woods et grande inflation, cela vous parle ?
Bien sûr, j’ai étudié l’histoire et l’économie des Etats-Unis à l’université. Le Nixon Shock date de 1971, il a fait du dollar une monnaie fiat en le coupant de son dernier lien avec l’or. L’inflation est venue après sa réélection, en 1972.
Stephen sourit et hoche la tête, comme le ferait un professeur satisfait de la réponse de son élève.
- Bien, car il est important de connaître le contexte économique pour mieux comprendre mon histoire.
Il réajuste ses lunettes d’une pression de l’index et croise les jambes.
- les six premières années de ma vie ont été formidables. Mon père dirigeait une entreprise d’import de produits de luxe – vins, parfums et maroquinerie – en provenance de la France et de l’Italie. Ma mère était une femme fantastique, la maman que tout enfant rêve d’avoir. Imaginez-vous la famille Cadwell comme le parfait cliché américain des années cinquante. Un patriarche travailleur qu’on ne voit qu’à la fin de la semaine et une femme au foyer dévouée qui s’occupe de la cuisine et du ménage. Dans ce contexte, j’avais tout pour m’épanouir. Des parents aimants qui ne s’engueulaient jamais, des week-ends passés avec eux dans les stades, j’avais même une grande salle de jeu où je pouvais accueillir mes amis et un train électrique gigantesque que j’avais construit avec mon père.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}