AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Orville (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Laisser-Faire

Avec le Laisser-Faire, Vincent Orville distille page après page une mémoire, celle de Gisèle, et c'est incroyable ce qu'une mémoire peut contenir. Les moments agréables, mais aussi ceux qui font mal.

L'auteur nous livre un récit plus que touchant, une histoire hors du commun. Les mots sont d'une agréable mélodie. Un phrasé magnifique... Un style qui a le respect du mot : Littérature.

J'ai adoré ce roman.

Evann.
Commenter  J’apprécie          90
Le Laisser-Faire

Il est des jours, où l’on se dit qu’il est bon de faire le bilan de sa vie.

Ce jour est venu pour Gisèle, héroïne du 19ème siècle, mais pourtant si intemporelle, qui nous propose, avec « Le Laisser Faire », d’entrer dans ses mémoires.

Une vie construite sur une histoire d’amour aussi puissante qu’elle fut brève. Une vie en suspend depuis la mort de l’être aimé. Une vie faite de bonnes et mauvaises rencontres. Une vie . . .



L’auteur, nous fait voyager à la fois dans les univers colorés des peintres, festifs des jongleurs, ou encore romantiques des poètes de la fin des années 1800 puis dans la folie des cabarets parisiens.

Son écriture soignée et imagée, alliée à un vocabulaire recherché, laissent transparaître son goût pour la poésie et le cinéma. L’ouvrage devient alors une véritable prose poétique.

Ce récit initiatique s’inscrit dans un courant littéraire résolument moderne, à conseiller au lecteur en quête de douceur et pourquoi pas de réflexion.


Lien : http://www.vincentorville-le..
Commenter  J’apprécie          90
Le Laisser-Faire

Pensez vous, qu'il suffit de laisser faire les choses, car le destin nous portera la ou il l'aura décidé, ou bien au contraire, le destin n'est il pas simplement la continuité de nos actes effectué?



En une seule phrase, Gisèle d'Arnault, donne une ligne conductrice à sa vie. "Apprenez-moi à aimer les gens".



En une seule phrase, Gisèle, provoque son destin, et l'auteur Vincent Orville, par son écriture métaphorique nous fait voyagé dans le passé tumultueux de celle qui, innocente par son jeune âge, avait soif d'apprendre et simplement de vivre la vie qu'elle avait décidé.



Bien plus qu'un roman, une leçon de vie, une remise en question perpétuelle sur les fondamentaux des sentiments, sur ce qui fait l'âme d'un être humain, par son coté animal et sauvage et sont coté évolué, celui décider de son propre destin.

Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Orville (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}