Velours (21/04/2010)
« Apprenez- moi à aimer les gens ! Je n'aime que les chats...
Apprenez-moi à aimer les gens autant que les chats !»
C'est la supplique que Gisèle Darnault, 15 ans, fit à Pierre Devanel, l'artiste peintre qui s'installait à La Colombière chaque été. D'abord troublé, il hésita. Elle réitéra sa demande avec plus d'enthousiasme encore.
Trente ans les séparaient, et pourtant. Ce qui pourrait passer à nos yeux pour un voyeurisme immoral, tous deux von... >Voir plus
Que lire après Le Laisser-FaireVoir plus
Pensez vous, qu'il suffit de laisser faire les choses, car le destin nous portera la ou il l'aura décidé, ou bien au contraire, le destin n'est il pas simplement la continuité de nos actes effectué?

En une seule phrase, Gisèle d'Arnault, donne une ligne conductrice à sa vie. "Apprenez-moi à aimer les gens".

En une seule phrase, Gisèle, provoque son destin, et l'auteur Vincent Orville, par son écriture métaphorique nous fait voyagé dans le passé tumultueux de celle qui, innocente par son jeune âge, avait soif d'apprendre et simplement de vivre la vie qu'elle avait décidé.

Bien plus qu'un roman, une leçon de vie, une remise en question perpétuelle sur les fondamentaux des sentiments, sur ce qui fait l'âme d'un être humain, par son coté animal et sauvage et sont coté évolué, celui décider de son propre destin.
Avec le Laisser-Faire, Vincent Orville distille page après page une mémoire, celle de Gisèle, et c'est incroyable ce qu'une mémoire peut contenir. Les moments agréables, mais aussi ceux qui font mal.
L'auteur nous livre un récit plus que touchant, une histoire hors du commun. Les mots sont d'une agréable mélodie. Un phrasé magnifique... Un style qui a le respect du mot : Littérature.
J'ai adoré ce roman.
Evann.
Il est des jours, où l'on se dit qu'il est bon de faire le bilan de sa vie.
Ce jour est venu pour Gisèle, héroïne du 19ème siècle, mais pourtant si intemporelle, qui nous propose, avec « le Laisser Faire », d'entrer dans ses mémoires.
Une vie construite sur une histoire d'amour aussi puissante qu'elle fut brève. Une vie en suspend depuis la mort de l'être aimé. Une vie faite de bonnes et mauvaises rencontres. Une vie . . .

L'auteur, nous fait voyager à la fois dans les univers colorés des peintres, festifs des jongleurs, ou encore romantiques des poètes de la fin des années 1800 puis dans la folie des cabarets parisiens.
Son écriture soignée et imagée, alliée à un vocabulaire recherché, laissent transparaître son goût pour la poésie et le cinéma. L'ouvrage devient alors une véritable prose poétique.
Ce récit initiatique s'inscrit dans un courant littéraire résolument moderne, à conseiller au lecteur en quête de douceur et pourquoi pas de réflexion.

Lien : http://www.vincentorville-le..

Le monde des vivants est resté bien à sa place,emmuré dans son silence, dans son absurdité, pataugeant dans son mépris.. Rien n'avait changé, toujours aussi vide qu'avant que je m'en éloigne.
Dans ce monde là, aucun bras, aucune main pour moi, pas même un regard de compassion. Juste la voix d'un homme en soutane, un homme sans bras lui aussi.
Comme elle était douce cette voix, chaleureuse et rassurante. Mais pour ramener la brebis égarée sur le droit chemin, il fallait bien plus que ces mots: Aide-toi et le ciel t'aidera, car c'est de là que viendra la lumière.
Je n'avais que faire de ces paroles d'évangile. La seule lumière que je voulais revoir était celle du jour. Était-ce trop demander ?
Et puis d'ailleurs ces demi vérité je ne les comprenais pas. Que pouvait-il y avoir de plus dans les cieux que ce que nous possédons déjà ? L'humanité, la mansuétude, la pitié même. Est-ce que tous ces mots ne sont là que pour agrémenter nos paroles? Ce monde avait-il les mains liées par des cordons divins, les paupières suturées par les ficelles de l'absurdité ?
Du ciel, rien n'est venu. C'est Gaby qui a pris sa place...
Qui avait bien pu la mettre sur ma route, alors que je l'avais délaissée elle aussi depuis longtemps ?
La Force. Oui, la Force, celle qui nous attire et nous unit les uns aux autres.
La Force, encore et toujours.
Ceux qui la refusent se trompent.
Ceux qui ne savent pas, un jour, sauront