AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 18/07/1937
Biographie :

Vincent Pinel est un animateur culturel, un cinéaste et un écrivain de cinéma.

Il crée au Havre, en 1957, avec Patrice Gélard, l'association Jeune Cinéma. En 1961, diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il s'oriente vers l'animation culturelle et entre à la Maison de la Culture du Havre, la première de France qu'André Malraux vient d'inaugurer.

En 1969, avec Christian Zarifian, il fonde au sein de cette maison l'Unité Cinéma (programmation, animation, production de films) qu'il dirige jusqu'en 1983.

À cette date, il est nommé conservateur des films à la Cinémathèque française où il met en place l'inventaire des collections et dirige la restauration des films et le Département du film jusqu'en 1991.

Chef monteur et réalisateur de films, gérant d’une salle "Art et Essai", il a été concepteur d’expositions, journaliste.

Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l'auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur le cinéma dont "Le siècle du cinéma", Prix Simone Genevois 1994.

Avec Jean-Pierre Jeancolas et Jean Antoine Gili, il crée en 1984 l'Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC) qui édite la revue "1895".

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vincent Pinel : Cinéma français
Depuis la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier Barrot interviewe Vincent Pinel à propos de son livre "Le cinéma français" , éditions "Cahiers du cinéma"

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapy   20 août 2019
Le Siecle du Cinema de Vincent Pinel
Notre pratique habituelle est celle du choix positif. Elle est fondée sur le juste et bon conseil recueilli par le journaliste Yonnick Flot auprès de Jean Renoir, alors au crépuscule de sa vie : Ne perdez pas de temps à dire du mal des films que vous détestez, dites du bien de ceux que vous aimez et faites partager votre plaisir aux autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx... (2) 📽

Agnès Varda :

Sans toit ni loi
Cléo de cinq à sept

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , jeux de mots , films , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur